Les exquises cocochas ou kokotxas, comme on les appelle en basque, sont extrêmement populaires dans la cuisine basque, où on peut les trouver cuisinées de plusieurs façons. Ils correspondent à la partie inférieure de la tête du poisson, c’est-à-dire le menton, et ont une texture lisse et une saveur unique. Sans aucun doute, ils sont la partie la plus juteuse de la morue et, par conséquent, il n’est pas surprenant qu’ils soient si appréciés.
L’une des façons les plus populaires de cuisiner les cocochas est le pil pil, une sauce émulsionnée également très caractéristique du Pays basque. Si vous voulez aussi apprendre à préparer cette recette, suivez les instructions que nous partageons dans RecetasGratis pour savoir comment faire des cocochas de morue al pil pil.
Comment faire Cocochas de morue al pil pil:
1
Pour préparer cet incroyable plat de cocochas al pil pil, peu d’ingrédients sont nécessaires, mais une certaine habileté pour lier la sauce et former le pil pil, qui doit toujours être fait calmement et sans stress, car ce n’est qu’alors que vous obtiendrez un pil pil de première classe . Ayant dit cela, bien nettoyer les coquilles et coupez-les si leurs morceaux sont trop gros.
deux
Eplucher les gousses d’ail. Pour ce faire, frappez les dents avec la main ou le plat d’un couteau pour que la peau se détache très facilement. Ensuite, coupez l’ail en tranches et les faire frire dans un pot en argile avec le poivre de Cayenne et un filet d’huile d’olive. Quand ils sont un peu dorés, sortez-les et réservez-les pour plus tard.
3
Éteignez le feu, laissez l’huile refroidir un peu et ajouter les morceaux de cocochas dans le pot avec le laurier. Pour les faire confire un peu, faites-les cuire lentement et à feu très doux pendant environ 4 minutes.
Tour: La texture de la cococha est très gélatineuse et donc une fois cuite elle reste toujours mielleuse. Ils ne doivent pas être cuits plus longtemps que le temps indiqué.
4
Après les minutes, ajouter l’ail émincé et allez ajouter de l’huile petit à petit pour pouvoir la lier avec le jus des cocochas, toujours avec l’huile tiède et sans la laisser trop chauffer. Pour émulsionner la sauce, saisir la casserole par les poignées ou se termine par quelques chiffons pour ne pas se brûler et déplacez-le en mouvements circulaires jusqu’à ce que vous voyiez qu’il prend une texture épaisse et prend une couleur blanchâtre-jaunâtre.
Tour: Il y a aussi ceux qui lient la sauce en enlevant les cocochas et en utilisant une passoire à mailles fines, en faisant des mouvements circulaires rapides dans l’huile. L’émulsion est obtenue en mélangeant l’huile avec le jus de poisson.
5
Un bon astuce pour hacher le persil facilement et sans gaspillage est de l’introduire dans le verre du mélangeur et de le hacher avec des ciseaux. De cette façon, vous pouvez le hacher à la taille que vous souhaitez et sans perdre un iota. Vous utiliserez le persil haché pour décorer le plat au moment de le servir.
6
Votre assiette est déjà prête ! Dans ce cas, nous avons accompagné le recette de cabillaud cocochas al pil pil avec quelques asperges vertes grillées et du pain grillé croustillant, bien qu’il existe de nombreux autres accompagnements qui conviendront parfaitement à ce plat.
Cocochas ou kokotxas al pil pil – Valeurs nutritionnelles et recommandations
Les cocochas peuvent être du merlu ou du cabillaud et peuvent être préparés de différentes manières et versions. En se concentrant sur la recette qui nous concerne ici, il faut dire que vous pouvez aussi servir les joues de cabillaud al pil pil avec palourdes ou anguilles. Pour ce faire, nous vous conseillons de cuire les palourdes à la vapeur et de les ajouter à la fin ou de faire sauter les anguilles avec les cocochas.
En ce qui concerne la valeur nutritionnelle du plat, les cocochas, comme le reste du poisson, sont riches en protéines, vitamines et minéraux. En eux-mêmes, ils ne contiennent pas beaucoup de calories, cependant, comme une grande quantité d’huile est nécessaire pour réaliser ce plat, le résultat est une recette assez calorique, qu’il convient de consommer avec modération.