Moqueca de peixe est un ragoût de poisson typiquement brésilien, spécifiquement de l’état de Bahia et Espírito Santo. Bien que l’origine exacte de cette recette soit inconnue, les premiers écrits qui la mentionnent remontent à 1554, nous sommes donc face à l’un des plats les plus anciens et les plus traditionnels du pays. Au fil des ans, la recette a modifié certains détails jusqu’à atteindre celle que nous connaissons aujourd’hui.
Dans RecetasGratis, nous vous enseignons comment faire de la moqueca de peixe baiana suivant la recette traditionnelle de cet état. Continuez à lire, rassemblez les ingrédients, mettez-vous au travail et dites-nous comment le ragoût s’est avéré.
Comment faire Moqueca de peixe (ragoût de poisson):
1
Retirez les arêtes du merlu avec une pince à épiler et placez les filets nettoyés dans un récipient. Répartir l’ail râpé sur le colin et ajouter sel et poivre.
Tour: Vous pouvez faire la moqueca de peixe avec un autre type de poisson, comme le bar ou la roussette.
deux
Verser le jus de citron et laisser le récipient au réfrigérateur pour que le poisson macère. Le citron ajoute non seulement une saveur supplémentaire au ragoût, mais il empêche également le poisson de se désagréger.
3
Laver et hacher les légumes. Pour suivre la recette traditionnelle de la moqueca de poisson, coupez les poivrons, les tomates et l’un des oignons en tranches et hachez finement la coriandre et la partie verte de la ciboulette. Hacher l’oignon restant au lieu de le couper en tranches.
4
Sortir le poisson du réfrigérateur et réserver le jus restant. Faites chauffer une casserole avec un bon filet d’huile et faire revenir l’oignon haché à feu doux pendant quelques minutes. Ensuite, ajouter le poisson et faites-le dorer 2 minutes de chaque côté.
5
Sans retirer le poisson de la poêle, ajouter une couche de poivron rouge et vert et une pincée de sel. Ensuite, incorporez une autre couche d’oignon et de tomate et ajoutez également une pincée de sel et de poivre du moulin.
6
Ne remuez pas du tout et continuez à superposer les mêmes légumes jusqu’à ce qu’ils soient partis. À la fin, ajouter la coriandre et les branches de l’oignon de printemps. Vous pouvez également faire la moqueca bahianaise avec une seule couche au lieu de superposer, mais la recette traditionnelle est généralement faite de cette façon pour mélanger les ingrédients dès le départ.
sept
Une fois tous les légumes dans la marmite, verser le lait de coco en le répartissant petit à petit tout au long de la préparation. Quand ça commence à bouillir, faites cuire la moqueca de poisson à feu doux pendant 5 minutes.
Vous pouvez faire votre propre lait non laitier en suivant la recette du lait de coco.
8
Après 5 minutes, ajouter l’huile de palme sur tous les ingrédients et augmenter le feu pour une cuisson plus intense. De préférence, laissez la casserole à moitié couverte.
Tour: si vous ne voulez pas utiliser d’huile de palme, vous pouvez simplement utiliser de l’huile d’olive.
9
Ajoutez du sel au goût si vous le jugez nécessaire et un cours d’eau naturel, couvrez à nouveau la marmite pour que les saveurs continuent de se mélanger et, enfin, vous obtenez un bouillon incroyable. Laisser poursuivre la cuisson encore 10 minutes à feu moyen.
Tour: à ce stade, vous pouvez ajouter des crevettes.
dix
Servir des plats chauds pour mieux apprécier les saveurs du Recette de la moqueca de poisson de Bahia. C’est un plat de cuillère idéal pour les mois froids et plein de nutriments en raison du nombre d’ingrédients qu’il contient. N’hésitez pas à l’essayer et à nous dire comment cela s’est passé pour vous.
Si vous avez aimé la recette Moqueca de peixe (ragoût de poisson)nous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de merlu.
Moqueca de peixe – Origine et accompagnements
Comme nous l’avons dit au début, l’origine exacte est encore inconnue aujourd’hui. La moqueca de peixe vient du Brésil et pendant des décennies son origine a été disputée entre les états de Bahia et Espírito Santo. Autrefois, cette recette de poisson était consommée d’une toute autre manière, puisqu’au lieu de cuire le poisson, on le préparait rôti avec d’autres ingrédients.
Vous pourrez déguster votre plat de moqueca de poisson accompagné de riz blanc bouilli ou à la vapeur, ceci étant l’accompagnement par excellence au Brésil, ou d’autres recettes et d’innover un peu :