recette de pain wawa

Le pain Wawa ou t'anta wawa, qui signifie en quechua pain enfant ou poupée, est un pain typique des villes de Cusco, Puno, Huancavelica et Huancayo au Pérou. La costumbre es consumirlo únicamente en la festividad de Todos los Santos, cada primero de noviembre para bautizarlos y poner como ofrenda en los altares de los seres queridos que han fallecido y/o regalar a las comadres en forma de bebé ya los compadres en forma de cheval. Un pain sucré à la mie spongieuse et tendre qui a la particularité d'être décoré de bonbons, de pépites, de pièces d'or et d'une tête de poupée ou d'un cheval en plâtre.

De même, chez RecetasGratis, nous voulons vous apprendre à réaliser pain wawa.

Comment faire du pain Wawa :

1

Commencez par préparer un infusion avec lui eau et épices (cannelle, clous de girofle et anis). Faites chauffer à feu très doux pour que ça ne bout pas et réservez-le pendant 5 minutes. Ensuite, retirez-le et laissez-le refroidir.

Recette de pain Wawa - Étape 1

2

Lorsque l'infusion est tiède, égouttez-le à propos de la levure sèche. Puis à la fourchette, mélangez bien jusqu'à ce que tous les grumeaux soient dissous, laissez repos minimum 10 minutes pour que la levure s'active.

Recette de pain Wawa - Étape 2

3

Ensuite, placez tous les ingrédients secs et liquides dans le bol du mixeur, c'est-à-dire versez le farine, sucre, sel, œufs, bière noir, essence de vanille et Le mélange de levure activée. Utilisez le crochet pour mélanger.

Astuce: Si vous n'avez pas de batteur sur socle, vous pouvez pétrir à la main, c'est une pâte molle donc elle ne nécessite pas beaucoup de force.

Recette de pain Wawa - Étape 3

4

Quand tu vois la pâte commencer à se rassembler, ajouter le beurre peu à peu. Ensuite, allumez le mixeur à vitesse maximale et pétrir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le gluten s'est développé. Pour savoir que la pâte est prête, séparez un peu de pâte et étirez-la en la retournant jusqu'à obtenir un film très fin. S'il se casse facilement, il manque du temps de pétrissage.

Recette de pain Wawa - Étape 4

5

Retirez la pâte du bol du mixeur et balle.

Recette de pain Wawa - Étape 5

6

Placez-le dans un sac à fermeture éclair ou couvrir avec un chiffon humide, laissez-le repos pendant 30 minutes.

Recette de pain Wawa - Étape 6

7

Une fois le temps de repos écoulé, diviser la masse dans 4 parts égales (vous pouvez le peser pour être plus précis), aplatir 3 portions et recouvrir la quatrième portion ou la réserver dans le sachet zippé. Ensuite, farinez la table de travail et commencez roulez-les. Avec le rouleau étirez-les jusqu'à ce qu'ils soient de forme ovale. Disposez-les ensuite sur des assiettes graissées ou des tapis en silicone.

Recette de pain Wawa - Étape 7

8

Avec la pâte réservée, réalisez rouleaux ou vers et placez-les sur la pâte Étiré pour former un motif, réservez un espace à une extrémité pour poser la tête en plâtre. Effectuez la même opération avec les 2 autres pains.

Recette de pain Wawa - Étape 8

9

Quand tu auras le pain bien décoré, couvrir et apporte-le à zone la plus chaude de chez vous ou chauffez le four à 30 °Environ C, environnement favorable pour que les pains lèvent jusqu'à doubler leur volume. Il en faudra quelques-uns 40 minutes.

Recette de pain Wawa - Étape 9

dix

Suivant, vernis avec oeuf battu.

Recette de pain Wawa - Étape 10

onze

Pour terminer, placez le tête en plâtre et décorer avec des pépites, des pièces de chocolat et des bonbons résistants aux températures élevées.

Recette de pain Wawa - Étape 11

12

Cuire au four à 180°C pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que le pain soit doré.

Recette de pain Wawa - Étape 12

13

Laissez-le refroidir à température ambiante et dégustez-le avec une tasse de café. ¡À manger! Donnez-nous votre avis dans les commentaires et partagez avec nous une photo du résultat final.

Recette de pain Wawa - Étape 13

Si vous avez aimé la recette pain wawanous vous suggérons d'entrer dans notre catégorie Recettes de pain. Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes péruviennes.

Comment préparer du pain wawa au levain

Si vous préparez du levain à la maison, n'hésitez pas à inclure ce pain. Pour cela, remplacez 75 grammes de farine et d'eau par 150 grammes de levain. Il faut savoir que selon la texture qu'il adopte, vous pouvez ajouter plus d'eau ou de farine. Les bienfaits du levain dans le pain sont :

  1. Améliore la mie
  2. Gardez le pain frais plus longtemps.
  3. La croûte est plus croustillante.
  4. De plus, pendant le processus de fermentation, une partie du glucose contenu dans la farine est métabolisée par les micro-organismes présents, ce qui facilite la digestion et réduit l'impact glycémique lors de la consommation du pain.