Recette de pain italien fait maison

chère isabelle.
je suis italien et j’habite dans une citadelle près de florence…donc en TOSCANE.
La recette typique du pain que nous fabriquons à Florence est très simple.
Notre pain a la particularité de ne pas avoir de sel à l’intérieur (il y a une raison historique derrière cela que je ne peux pas expliquer en deux mots maintenant)….commençons :
le « PAIN TOSCANO » est réalisé simplement avec de la farine de blé tendre type zéro ou double zéro (pas de farine forte !), de la levure de bière, de l’eau à température ambiante et le tour est joué ! tout ici.
Les quantités des ingrédients peuvent être : 1 kg de farine, 15 grammes de levure de bière et de l’eau… Je calcule la quantité d’eau en l’ajoutant petit à petit jusqu’à obtenir une pâte ni dure ni trop tendre. ensuite vous pouvez façonner la pâte comme vous le souhaitez : en rond ou en barre. pendant la fermentation, vous pouvez voir que des « taches » se forment à la surface du pain, qui sont la caractéristique la plus particulière du pain toscan.
mettre le pain au four déjà chaud à 250°C et attendre plus ou moins 30 ou 40 minutes… vous pouvez vérifier la cuisson selon votre propre expérience… le résultat est comme sur la photo.
une autre technique consiste à le faire cuire au four avec un feu allumé avec des branches de bois… comme pour faire une pizza.
Avec cette technique, le PAIN TOSCANO devient PANE COTTO A LEGNA et acquiert une apparence et un goût totalement différents.
Cordialement