La farine de coco est une excellente alternative aux farines raffinées, avec des valeurs nutritionnelles et culinaires très intéressantes. En plus d’être une farine sans gluten, elle peut être utilisée comme s’il s’agissait de farine de céréales, parfaite pour faire des biscuits, des biscuits, du pain, des puddings ou tout type de pâtisserie maison. De plus, il existe de plus en plus de recettes contenant de la farine de noix de coco, par conséquent, son prix sur le marché est quelque peu élevé. Donc, le faire à la maison est une idée parfaite pour faire votre propre confiserie sans avoir à la chercher sur le marché.
Si vous souhaitez remplacer la farine raffinée par une farine plus saine, chez RecetasGratis nous vous apprenons comment faire de la farine de noix de coco maison de deux manières, d’abord avec de la noix de coco râpée et, ensuite, à partir de noix de coco naturelle. De plus, nous vous fournissons la valeur nutritionnelle de celui-ci.
Comment faire de la farine de noix de coco maison :
1
Pour faire le farine de noix de coco maison avec noix de coco râpée, vous devez d’abord préparer le lait de coco. Pour cela, chauffer 800 ml d’eau, vous devez savoir qu’il n’a pas besoin de bouillir. Ensuite, dans le verre d’un mixeur puissant, mettre la noix de coco râpée et l’eau chaude. Battre à puissance maximale en laissant reposer le batteur et en remuant jusqu’à obtention d’un mélange bien intégré. Laisser repos 10 minutes.
deux
Préparez un grand bol et placez-y un passoire fine et étamine double. Ensuite, filtrez-y le mélange d’eau et de noix de coco de sorte que le lait de coco reste, d’un côté, et la pulpe de coco, de l’autre.
3
Former une boule avec la gaze et bien presser pour égoutter le plus de lait de coco possible, il faut une pulpe bien égouttée et sèche.
4
Réserver le lait de coco dans une bouteille en verre et réservez au frigo. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’édulcorant ou simplement le boire ainsi une fois froid. Il faut savoir qu’il est exquis aussi bien chaud que froid.
5
Préchauffer le four à 120°C et tandis que, tapisser un plateau avec du papier cuisson. Ensuite, étalez la pulpe obtenue à partir du résultat du lait de coco avec de la noix de coco râpée et mettre au four et laisser sécher à 120º C avec de la chaleur de haut en bas. Vous devez remuer de temps en temps pour qu’il sèche uniformément. Le temps de séchage est indicatif. entre 1 heure ou 40 minutesTout dépend de votre four.
Tour: Il ne doit pas être grillé, mais il doit être très sec et sa couleur passera du blanc à un blanc légèrement plus foncé.
6
Lorsque le mélange est sec, laisser refroidir et passer au moulin à café pour que ce soit bien. Vous pouvez également le passer dans une passoire ou un tamis, cependant, dans ce cas, vous devez le passer deux fois pour qu’il ait une texture plus farineuse.
sept
Au contraire, vous allez faire farine de noix de coco de noix de coco naturelle, cherchez-y la fente la plus douce des trois points noirs qu’il a. Ensuite, insérez un couteau pour savoir dans laquelle des fentes il peut entrer et faire un trou. Quand tu es prêt, Enlevez toute l’eau qu’il contient.
8
Lorsque vous avez expulsé tout le liquide qu’il contient, envelopper dans un torchon et frapper la noix de coco avec un marteau pour qu’il se divise en deux. Retirez délicatement la coquille fendue avec un couteau pour détacher la viande.
9
A l’aide d’une râpe fine, râper toute la noix de coco. Une fois que vous l’obtenez, vous devez faire comme à l’étape 1, chauffer le litre d’eau et moudre la noix de coco naturelle râpé avec de l’eau chaude. Continuez ensuite avec les étapes 2, 3 et 4 filtrer la pulpe avec une gaze et une passoire et en laissant le lait de coco d’un côté et la pulpe que vous allez sécher pour obtenir la farine de coco de l’autre.
dix
Préchauffer le four à 100°C et tapisser une plaque Avec du papier sulfurisé, étalez la chair de noix de coco en une fine couche. Cuire au four à 100°C avec chaleur du dessus et du dessous en remuant de temps en temps avec une spatule en bois pour qu’il ne brunisse pas et sèche uniformément. Cela prendra environ 50 minutes.
Onze
Enfin, avec un broyeur moudre la noix de coco séchée ou la passer deux fois au tamis. Une fois froid, conserver dans un contenant hermétique et dans un endroit sans humidité, jusqu’à un mois après sa préparation. ¡Vous avez déjà votre farine de noix de coco maison prête! Osez le faire à la maison et réalisez différents desserts avec de la farine de noix de coco. Dites-nous le résultat dans les commentaires.
J’espère que la recette vous a plu et je vous invite à visiter mon blog gâteau pour toi.
Si vous avez aimé la recette farine de coco maisonnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de Pâtisserie.
Propriétés de la farine de noix de coco maison
La farine de noix de coco a de nombreux avantagescomme:
- Il est riche en fibres digestives, il contient en moyenne 30% de fibres, il est donc parfait pour le tractus intestinal (37 g de fibres pour 100 g).
- Elle est pauvre en glucides, jusqu’à 50 % en poids en moins que les autres farines (16,80 g pour 100 g).
- Il est abondant en graisses saines de 14%, avec des effets bénéfiques sur le poids et le cholestérol, tant qu’il est utilisé avec modération. Concrètement, il contient un acide gras, l’acide laurique, qui contribue à augmenter le taux de cholestérol dit « bon » (15,4 g pour 100 g).
- Il a un index glycémique bas, qui est de 51, par conséquent, il ne contribue pas à l’augmentation de la glycémie.
Si vous avez aimé cette élaboration et que vous voulez savoir autres recettes avec de la farine de noix de cococontinue de lire: