Recette Xatonada ou xató

Le xató ou cható est une sauce romesco préparée avec des amandes grillées et des noisettes qui sert à assaisonner la xatonada, une salade de poisson dont l’origine est contestée entre plusieurs communes de la province de Barcelone. Dans RecetasGratis, cette fois nous vous apportons un exquis recette xatonada et sa sauce xato à faire chez vous.

La préparation de cette sauce et de cette salade est minutieuse mais unique, grâce à tous les ingrédients qu’elle contient. La salade repose sur un lit de scarole et se prépare avec des poissons comme la morue, le thon, la bonite ou l’anchois. Voulez vous l’essayer? Alors restez avec nous et découvrez comment faire de la xatonada!

Comment faire Xatonada ou xató :

1

Dessaler la morue tremper pendant environ 5 heures et changer l’eau trois fois. Préparez les olives fendues et, si elles peuvent être faites maison, bien meilleures. Sortez également l’anchois au vinaigre et le thon en conserve.

Recette Xatonada ou xató - Étape 1

deux

Prenez 1 grand ou 2 plus petits et l’hydrater pour en extraire sa viande interne, Il suffit de le tremper en enlevant la queue de la ñora et en le plongeant longuement dans de l’eau chaude.

Tour: Vous devez mettre un conteneur de contrepoids qui coule la ñora afin qu’elle ne flotte pas.

Recette Xatonada ou xató - Étape 2

3

Coupez la scarole, lavez-la, égouttez-la et retirez les branches les plus épaisses. Hachez-le et réservez.

Recette Xatonada ou xató - Étape 3

4

dans un bol, faire tremper les tranches de pain dans du vinaigre. Assurez-vous qu’ils sont bien couverts puis égouttez-les.

Recette Xatonada ou xató - Étape 4

5

Faire chauffer une poêle et faire griller les noix, c’est-à-dire les noisettes et les amandes. Remuer avec le manche de la casserole pour qu’ils ne deviennent pas trop grillés.

Recette Xatonada ou xató - Étape 5

6

Retirez-les de la poêle une fois qu’ils sont dorés et laissez-les refroidir légèrement. Ecrasez-les au robot ou écrasez-les au mortier.

Recette Xatonada ou xató - Étape 6

sept

Prélevez les noix concassées et ajouter l’ail, la viande ñora et le pain légèrement égoutté au broyeur. Ajouter l’huile d’olive et une pincée de sel, bien écraser jusqu’à ce qu’il soit comme une pâte fine. Mélangez le tout avec les noix pour que le xató soit fondu, formant une sauce épaisse mais gérable.

Tour: Si le xató est trop dur, ajouter un peu plus d’huile.

Recette Xatonada ou xató - Étape 7

8

Mettez la scarole dans un plat creux, versez une partie du xató dessus. Faites-le avec une langue pour ne pas abîmer la scarole. Remuez et mélangez bien pour qu’il soit imprégné de toutes les saveurs et ingrédients de la sauce xató.

Recette Xatonada ou xató - Étape 8

9

Transférer le mélange dans un plat de service et placer les olives, les anchois et le thon. Émiettez la morue en recouvrant la salade et terminez avec quelques cuillerées de sauce xató. Tu peux accompagner la xatonada avec une omelette typique aux artichauts ou de la botifarra (saucisse). Bon profit !

Recette Xatonada ou xató - Étape 9

Xatonada – Calories et Origines

Bien qu’il existe quelques variantes de la salade xató, la morue est l’un de ces ingrédients incontournables. Vous pouvez le faire avec de la bonite ou du thon en conserve, ainsi que des anchois ou des anchois. Une portion de xatonada contient environ 130 calories.

Xatonada – Une recette traditionnelle

Bien qu’il y ait des discussions sur l’origine de la xatonada, la vérité est qu’il s’agit d’une salade née sur la côte catalane. Ainsi, le Xatonada de Sitges C’est probablement le plus populaire, mais il est également revendiqué par les municipalités de Villanueva y Geltrú et Villafranca del Penedés.

Son nom vient de l’expression catalane couper la botte, action de remplir une botte alors qu’il y avait un vin nouveau à déguster. Le vin sortait d’un robinet appelé il aixetó. Pour cette raison, la façon la plus traditionnelle de déguster la xatonada est de la faire avec un verre de vin rouge, comme on la dégustait à ses origines.

La salade xató ou xatonada est généralement appréciée le jeudi du carnaval ou, comme on l’appelle en Catalogne, le dijous gras. Au moment de le servir, nous vous conseillons de l’accompagner des tortillas de votre choix, comme une tortilla aux épinards, une tortilla aux aubergines ou une tortilla aux courgettes.

Laisser un commentaire