Les figuiers préfèrent les climats tempérés, c’est pourquoi la province de Buenos Aires est un grand producteur de figues. Avec un rendement d’environ 50 kilos par arbre, ce fruit peut être utilisé frais ou séché, permettant la création d’une grande variété de plats sucrés. Ainsi, dans cette recette que nous vous proposons, vous apprendrez à préparer une délicieuse génoise avec ce fruit. De plus, tout au long de la recette, vous trouverez des conseils et des substituts d’ingrédients pour ceux qui veulent perdre du poids, manger sainement ou pour les personnes atteintes de diabète. Vous apprendrez également comment réaliser ce cake aux figues adapté aux ovolactovégétariens, ovo-végétariens et intolérants au lactose.
Envie de grignoter quelque chose de facile, riche et avec des fruits de saison ? Continuez à lire dans RecetasGratis et apprenez comment faire un gâteau aux figues. A cuisiner!
Comment faire un gâteau aux figues :
1
Pour commencer la recette du gâteau aux figues, vous devez d’abord battre les oeufs avec le sucre à vitesse maximum de votre mixeur environ 1 minute. La préparation prendra une couleur blanchâtre. Et, si vous n’avez pas de mélangeur, vous pouvez effectuer cette étape avec un robot culinaire ou un mélangeur à main.
Tour: si vous souhaitez utiliser moins de sucre, vous pouvez le remplacer par un édulcorant sans danger pour la cuisson. Dans ce cas, 3 cuillères à café rases d’édulcorant liquide ou 4 sachets équivalent aux 70 grammes utilisés dans la recette.
deux
Ajouter le lait, l’essence de vanille et l’huile. Battre à nouveau jusqu’à ce qu’il soit bien intégré et réserver.
Tour: Si vous cherchez à réduire un peu les calories de cette préparation, vous pouvez utiliser du lait écrémé. Et, si vous avez une intolérance au lactose, vous pouvez le remplacer par du lait sans lactose ou végétal.
3
D’un autre côté, laver et couper les figues frais en cubes de la taille désirée. Nous recommandons des cubes d’environ 2 cm. Mélangez-les avec 1 cuillère à soupe de la farine totale indiqué dans les ingrédients. Réservez-les.
Et, si vous voulez faire un gâteau avec des figues sèches et que vous voulez d’abord savoir comment sécher les figues, ne manquez pas cet article. Nous vous offrons les meilleurs conseils !
4
Ensuite, mélange ingrédients secs dans un bol : levure chimique, le reste de la farine et une pincée de sel.
Tour: Si vous êtes diabétique ou souhaitez manger plus sainement, vous pouvez remplacer la moitié de la farine par de la farine complète pour fournir plus de fibres.
5
Tamiser ces ingrédients sur la préparation des œufs, du sucre, du lait et de l’huile que vous avez préalablement battus. A l’aide d’un fouet ou d’une fourchette, mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.
Tour: veillez à ne pas trop mélanger cette préparation, sinon elle sera un peu solide à la cuisson. Il suffit de mélanger lentement pour intégrer.
6
Finalement, ajouter les figues que vous avez coupées et mélanger avec la farine. En les mélangeant au préalable avec de la farine, vous verrez que les morceaux de fruits seront répartis uniformément dans tout le gâteau au lieu d’être suspendus au fond de la préparation.
sept
Versez votre préparation dans un moule beurrés ou huilés et farinés. Cuire le gâteau aux figues dans le four moyen que vous avez préchauffé, environ 50 minutes. Vous ne devez pas ouvrir le four pendant les 30 premières minutes de cuisson, mais avant de le retirer, vous devez vérifier qu’il est bien cuit en le piquant avec un cure-dent ou un couteau. Si ça ne colle pas, c’est fait. Que pensez-vous de ce cake aux figues fraîches ?
Tour: dans ce cas on utilise un moule à savarin de 16 cm de diamètre. Si vous souhaitez utiliser un plat plus grand, doublez les quantités.
8
Laissez reposer votre gâteau 5 minutes dans le four éteint, puis laissez refroidir sans démouler. Que pensez-vous de cette recette de génoise aux figues fraîches ? Dites-nous votre avis dans les commentaires !
Tour: si vous le souhaitez, vous pouvez baigner votre génoise de chocolat, elle se marie à merveille avec la saveur de la figue.
Si vous avez aimé la recette gâteau aux figuesnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de biscuits.
Informations nutritionnelles sur les figues fraîches
Ce délicieux fruit est riche en fibres, non seulement pour ses graines, mais aussi grâce au fait que dans cette élaboration nous les utilisons avec leur coque, nous soulignons qu’il va bien et ne dérange pas. De plus, il est source de certaines vitamines et minéraux, tels que : la vitamine B5, indispensable à la production d’hormones, de cholestérol et d’acides gras et indispensable au bon fonctionnement du métabolisme. Il contient également de la vitamine B6, indispensable à la production d’hémoglobine et à la prévention de l’anémie, de la vitamine K, qui participe à la coagulation et à la cicatrisation des plaies, et enfin, du potassium et du magnésium, indispensables à la contraction musculaire. De plus, nous précisons que nous pouvons consommer des figues fraîches dans des confitures, des smoothies ou, comme dans cette recette, à l’intérieur d’un gâteau pour ajouter de la saveur. Le gâteau au yaourt aux figues est également délicieux !
Si vous voulez connaître plus de recettes avec des figues fraîches ou séchées, chez RecetasGratis nous vous proposons autres délicieuses alternatives: