Recette de salade de concombre grecque traditionnelle

La salade grecque est recette traditionnelle de la gastronomie grecque qui est fait avec les ingrédients typiques de ce pays et du régime méditerranéen. Les ingrédients de cette salade riche et facile sont les tomates, l’oignon rouge, le concombre, le poivron, les olives et le fromage feta. De plus, il est traditionnellement assaisonné de manière très simple avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre et de l’origan. C’est une option légère, fraîche et saine pour le déjeuner, le dîner ou servie en accompagnement.

La feta est l’ingrédient vedette de ce plat, avec le concombre, et en suivant les étapes de cette recette que je partage sur RecetasGratis vous apprendrez comment préparer un substitut sans légumes et sans produits laitiers pour cuisiner cette délicieuse salade grecque de façon végétalienne . Le fromage feta est un type de fromage à pâte molle, également traditionnel dans la cuisine grecque, qui est fabriqué à partir de lait de brebis et de chèvre. Cependant, vous serez surpris par ma version de la feta vegan, dont l’ingrédient principal est la farine de pois chiche. La saveur de ce fromage est très caractéristique, car il est immergé dans la saumure, j’ai donc utilisé de la levure de bière, du jus de citron et du sel pour ajouter cette saveur forte à notre préparation. Le fromage à base de farine de pois chiche est une alternative saine non laitière, car il contribue à améliorer la santé digestive et cardiovasculaire, tout en étant très rassasiant et nutritif. Si vous aimez l’idée, continuez à lire et découvrez comment faire une salade grecque traditionnelle.

Comment faire une salade de concombre grecque traditionnelle :

1

Pour faire du fromage feta végétalien Faire chauffer une casserole avec la moitié de l’eau (environ 100 ml) jusqu’à ébullition. Si vous préférez faire la salade grecque originale, vous pouvez sauter cette étape et utiliser du fromage feta ordinaire, même si nous prévoyons que la version végétalienne n’a rien à envier.

deux

Au fur et à mesure que l’eau se réchauffe, mélanger tous les autres ingrédients dans un bol: la farine de pois chiche, les flocons d’avoine, le sel, l’huile, le jus de citron, le thym, l’origan, la levure de bière et le reste de l’eau. Remuer jusqu’à ce qu’il reste une masse homogène et lisse.

Recette de salade de concombre grecque traditionnelle - Étape 2

3

Ajouter le mélange obtenu dans la casserole avec l’eau chaude et remuer continuellement pendant 1-2 minutes, jusqu’à ce que le mélange soit épais. Versez-le dans un moule carré ou un Tupperware, lissez la surface et conservez le moule au réfrigérateur jusqu’à ce que le fromage végétalien fait maison refroidisse et durcisse. Démouler le fromage et le couper en cubes.

Recette de salade de concombre grecque traditionnelle - Étape 3

4

hacher les légumes pour la salade grecque traditionnelle : coupez l’oignon, le poivron et le concombre en morceaux moyens, coupez les tomates cerises et les olives en deux.

5

Dans un saladier mélanger tous les ingrédients y compris le fromage et assaisonnez d’un bon filet d’huile d’olive. Ajouter également le sel, le poivre et l’origan et bien mélanger.

Recette de salade de concombre grecque traditionnelle - Étape 5

6

Servir le Salade grecque avec fromage feta et concombre en entrée riche ou en accompagnement d’autres plats. Conformément aux recettes grecques traditionnelles, vous pouvez essayer la skordalia grecque ou la populaire sauce tzatziki. De plus, si vous voulez essayer une autre version de cette salade, vous pouvez consulter cette autre recette de salade de concombre et de yaourt. Et n’oubliez pas de visiter mon blog, Vegspiration, pour trouver d’autres délicieux plats végétaliens.

Recette de salade de concombre grecque traditionnelle - Étape 6

Si vous avez aimé la recette Salade de concombre grecque traditionnellenous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie de recettes de salades au fromage.

Salade grecque de concombre – Bienfaits

Comme nous l’avons déjà mentionné, pour réaliser la recette originale de salade grecque, il est nécessaire d’utiliser du fromage feta d’origine animale. Cependant, que l’on suive un régime végétalien ou non, la version de feta maison que nous proposons dans la recette précédente est un délice que nous vous encourageons à essayer, pour cette salade et pour toutes celles que nous aimons.

D’autre part, la salade grecque typique comprend toujours du concombre, un ingrédient présent dans de nombreux plats de la cuisine grecque. Par conséquent, si nous recherchons la recette de la salade grecque traditionnelle, nous vous déconseillons d’éliminer ce produit de l’assiette. De même, il convient de noter que le concombre est un aliment avec une haute valeur nutritionnelle, car il contient des vitamines du groupe B, de la vitamine C et A, des minéraux tels que le calcium, le fer, le potassium, le phosphore et le magnésium. De plus, étant composé majoritairement d’eau, son apport calorique est très faible. De cette façon, nous voyons à quel point le concombre est un produit qui ne peut pas manquer à notre alimentation, végétalienne ou non, pour tous ses bienfaits et propriétés. Ainsi, on peut préparer une salade de concombre et avocat, par exemple, ou une salade de concombre et tomate, avec rien de plus qu’un filet d’huile d’olive.

Le reste des ingrédients, comme la tomate, l’oignon, le poivron et la laitue, sont également des aliments riches en vitamines et minéraux, et peu caloriques. De cette façon, la salade grecque embrasse les avantages du régime méditerranéen dans le même plat, le transformant en un repas idéal pour perdre du poids ou garder la ligne. La seule exception est l’olive noire, qui est plus calorique et qu’il est recommandé de retirer si vous souhaitez perdre du poids. Fromage, si l’origine animale est utilisée, il est également conseillé de le supprimer, bien que si la consommation de ces ingrédients est équilibrée avec le reste des repas de la journée, il ne devrait y avoir aucun problème. Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un nutritionniste.

Laisser un commentaire