Souvent, lorsqu’il s’agit de cuisiner et de goûter, nous nous retrouvons dans le dilemme de ce qui est savoureux par rapport à ce qui est sain. Pour cette raison, chez RecetaGratis nous sélectionnons pour vous ce plat : pâtes au brocoli et au fromage. Un plat nutritif et… délicieux ! Une façon de manger verte, très savoureuse et mémorable. Les enfants peuvent également profiter de ce plat, car il leur apprendra que les légumes peuvent avoir un goût… divin !
Dans cette recette de pâtes aux brocolis et parmesan et crème, les intérêts sont équilibrés, puisque la sauce au fromage est très calorique par rapport au brocoli allégé. Entre les deux ingrédients, il y a les pâtes qui sont très nutritives mais selon la combinaison, elles peuvent apporter moins ou plus de calories. Cependant, ce trio apporte un ensemble de nutriments très précieux pour l’organisme, quelle que soit la valeur calorique. De plus, l’expérience sensorielle est inoubliable. La texture du brocoli croustillant, les pâtes al dente et l’onctuosité de la sauce pour pâtes au fromage caresseront votre palais. Un rapport harmonieux entre des saveurs plus intenses comme la sauce au fromage et des saveurs douces ou neutres comme le brocoli et les pâtes… Toute une expérience !
Comment faire des pâtes au brocoli et au fromage :
1
laver le brocoli sous le robinet. Retirez ensuite le tronc et les feuilles. Hachez le légume en le divisant en petits arbres comme pour une bouchée.

deux
Vous pouvez cuire à la vapeur ou bouillir le brocoli. Si vous optez pour la deuxième option, utilisez peu d’eau et ajoutez du sel. Essayez de les garder entières car il faut ensuite en mélanger la moitié avec les pâtes. Le temps de cuisson est de 4 à 5 minutes, ainsi le brocoli conservera ses qualités nutritionnelles. A la fin, utilisez une passoire pour bien égoutter ce légume.
Tour: Pour faciliter la cuisson de ce légume, piquez la tige de chaque arbre avec le couteau.

3
Préparez une poêle, ajoutez les 50 grammes de beurre et attendez qu’il fonde un peu. Ajouter l’ail écrasé ou finement haché et laisser dorer un peu. Deuxieme acte, ajouter le brocoli et faire revenir. Utilisez un feu moyen pour la cuisson.
Tour: L’idée de cette étape est d’aromatiser le légume avec l’ail.

4
faire bouillir les pâtes suivant les instructions du fabricant. La préparation doit être al dente.

5
Égoutter les pâtes à l’intérieur d’une passoire. Une fois égoutté, réserver dans un récipient.

6
Dans une autre casserole, faire chauffer la crème avec le sel, le poivre et la muscade. Mélanger tous les ingrédients bien jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Utilisez un feu moyen-doux.

sept
Ensuite ajouter le fromage à la crème et dissoudre. Remuer constamment.

8
Ajouter le fromage râpé (pecorino ou parmesan) au mélange. Bien incorporer et continuer à remuer.

9
ajouter la pâte réservé à la sauce au fromage.

dix
Finalement, ajouter le brocoli et mélanger délicatement pour éviter l’émiettement.

Onze
Décorer les pâtes avec le brocoli réservé. Si le cœur vous en dit, saupoudrez de pecorino râpé. Bon Appetit!
La pâtes au brocoli et au fromage crème et râpé est l’alternative idéale pour ceux qui veulent goûter plus de légumes dans leur alimentation quotidienne mais… sans sacrifices !
Essayez cette recette à la maison, je vous assure que vous la préparerez en un rien de temps. Si vous souhaitez partager un commentaire sur cette préparation, laissez-le ici. Et si vous souhaitez recréer ce plat dans votre cuisine… N’hésitez pas à nous envoyer une photo !

Si vous avez aimé la recette Pâtes au brocoli et au fromagenous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de pâtes courtes.
Apports nutritionnels des pâtes au brocoli et au fromage
Dans l’ensemble, l’apport nutritionnel de cette recette est très appréciable. De plus, la préparation de pâtes au brocoli et au fromage est… très facile et rapide !
Pour que vous puissiez faire vos propres calculs au moment de déguster ce plat, l’apport total des pâtes au brocoli et au fromage est égal à 700 calories dans votre alimentation quotidienne. Le coupable d’une telle valeur! est la sauce au fromage qui apporte plus de 450 calories. Le reste? 1 tasse de brocoli bouilli ou cuit à la vapeur fournit 40 calories et 100 grammes de pâtes séchées représentent 300 calories et cuites 131 calories. Qu’en penses-tu?
Peut-être que les apports caloriques de cette recette vous paraissent un peu élevés mais ils ne le sont pas, si vous analysez les nutriments qu’elle vous propose, vous serez sûrement d’accord avec moi :
Le brocoli fournit à notre corps une grande variété de vitamines telles que la vitamine C, B1, B2, B3 et B6 et la vitamine A. De plus, ce légume contient du calcium, de l’acide folique et des antioxydants parmi d’autres nutriments. La teneur en matières grasses du brocoli est inférieure à 1 %.
Pour leur part, les pâtes contiennent une quantité importante de glucides à absorption lente, dont 12 à 13 % sont des protéines provenant du gluten. A quoi servent ces hydrates ? Ils économisent les protéines, fournissent de l’énergie, préviennent les corps cétoniques et améliorent le transit intestinal, entre autres. Cependant, l’apport en vitamines est très faible.
Pendant ce temps, le fromage contient : des protéines, des vitamines, des minéraux et des graisses qui favorisent notre alimentation quotidienne. Cet aliment est très nutritif car il représente une concentration de tous les ingrédients du lait. Cependant, selon le type de fromage, il contient plus ou moins de matière grasse. Préparez-vous à déguster !