Recette de Pastelitos de Belém portugais

Les Cupcakes de Belém, également connus sous le nom de pastelitos de nata, sont les bonbons les plus populaires au Portugal, en particulier à Lisbonne. En fait, en 2011, ce bonbon a été choisi comme l’une des 7 merveilles de la gastronomie portugaise. Si vous les avez goûtées, vous penserez probablement que cette reconnaissance est plus que méritée, car ces pâtisseries portugaises sont un délice.

Chez RecetasGratis, nous partageons la recette du gâteau à la crème portugais, l’authentique, afin que vous puissiez le préparer à la maison et profiter de cette délicatesse quand vous le souhaitez. Ses ingrédients sont très faciles à obtenir et le pas à pas n’est pas facile du tout, alors continuez à lire, découvrez comment faire des pastelitos de Belém et se mettre au travail.

Comment faire des Pastelitos de Belém portugais :

1

Préparer la crème que vous utiliserez pour garnir les cupcakes Belém. Pour cela, mélangez la crème avec les jaunes d’œufs, la farine et le sucre. Ensuite, faites cuire ce mélange à feu moyen-doux avec le zeste de citron coupé en lanières épaisses à retirer plus tard et le bâton de cannelle. Remuer jusqu’à ébullition.

Avec les blancs d’œufs restants, vous pouvez préparer une omelette de blancs, une meringue maison ou tout ce que vous voulez.

Tour: Tamiser les jaunes pour éviter une forte odeur d’oeuf.

Recette de Pastelitos de Belém portugais - Étape 1

deux

éteindre le feu, retirez le zeste de citron et le bâton de cannelle. Couvrir la crème d’une feuille de film plastique en la touchant directement pour éviter qu’une couche épaisse ne se forme à la surface. Mettez-le de côté pour qu’il refroidisse complètement.

Recette de Pastelitos de Belém portugais - Étape 2

3

Préchauffer le four à 200°C et étalez la pâte feuilletée. Ensuite, découpez des cercles d’environ 5 cm de diamètre, ce qui est la taille habituelle du pastel de nata portugais, et placez-les dans des moules individuels pour réaliser des cupcakes. La masse pour recouvrir le fond et les murs.

Préparez vous-même votre pâte feuilletée en suivant pas à pas cette recette : Pâte feuilletée maison.

Recette de Pastelitos de Belém portugais - Étape 3

4

Lorsque la crème est à température ambiante, répartissez-la dans les différents moules mais sans les remplir complètement. Faire des cupcakes de Belém à 200ºC pendant 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que la crème soit légèrement brûlée.

Tour: La surface brûlée est l’une des caractéristiques des pastels de nata portugais, alors ne vous inquiétez pas de les présenter de cette façon.

Recette de Pastelitos de Belém portugais - Étape 4

5

laisse les gâteaux de Belém faits maison refroidir avant de manger et les déguster au petit-déjeuner ou au goûter, accompagnés d’un bon café. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour les conserver un peu plus longtemps. Les douceurs typiques de Porto, de Lisbonne et, en général, de tout le Portugal sont un délice pour les gourmands. Pour cette raison, nous vous encourageons à essayer cette autre recette de gâteau portugais au chocolat et aux châtaignes. Et pour faire un menu complet, ne manquez pas de goûter la traditionnelle morue portugaise à la crème.

Tour: La garniture de ces cupcakes rétrécit en refroidissant, c’est normal.

Recette de Pastelitos de Belém portugais - Étape 5

Si vous avez aimé la recette Pâtisseries portugaises de Belémnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de pâte feuilletée sucrée.

Gâteau à la crème portugaise ou Pastéis de Belém – Origine

Comme beaucoup de recettes traditionnelles dans la plupart des pays, les gâteaux de Belém sont nés comme un moyen de survie. début du 19ème siècle, vers l’an 1834, les couvents du Portugal ont été fermés en raison de la Révolution libérale. Dans ce cadre historique, certains des travailleurs qui ont perdu leur emploi ont commencé à vendre ces pâtisseries à Belém pour gagner leur vie, à côté du monastère des Jerónimos, où se trouvait une usine de canne à sucre.

Petit à petit, les cupcakes ont gagné en popularité et leur fabrication a également commencé à évoluer, jusqu’à devenir ce qu’ils sont aujourd’hui : une des merveilles gastronomiques de ce pays. Actuellement, nous pouvons trouver ces cupcakes Belém à Lisbonne, Porto et, en général, dans tous les coins du Portugal. Bien que la recette originale soit secrète, celle que nous avons appris à élaborer est celle que les portugais cuisinent chez eux, on peut donc dire qu’elle est très proche.

Laisser un commentaire