Recette de pain paysan

Pain de campagne, ou pa de pages comme on dit en catalan, c’est peut-être le produit le plus populaire de la culture catalane. En fait, il a une indication géographique protégée pour toute la communauté autonome de Catalogne. L’IGP est un régime de qualité qui détermine qu’un produit provient d’un lieu spécifique.

Ce pain paysan est la base de la Pa Amb Tomàquet ou pain à la tomate, il est croustillant à l’extérieur, avec une croûte bien marquée et très tendre à l’intérieur. Délicieux et irrésistible. La recette du pain de campagne demande du temps de préparation, mais elle est très simple à réaliser. Vous pouvez utiliser du levain ou une pâte starter qui peut être préparée la veille, mais dans cette recette que nous vous présentons dans RecetasGratis nous allons préparer du pain de campagne sans levain. Alors, sans plus tarder, découvrez avec nous comment faire du pain de campagne maison. Allons-y avec la recette!

Comment faire du pain paysan :

1

La préparation du pain de campagne est beaucoup plus simple avec cette recette. Premier, mettre la farine dans un récipient profond dans lequel vous pouvez bien mélanger tous les ingrédients. Faites un trou au centre comme un volcan et ajouter le sel.

Recette de pain paysan - Étape 1

deux

chauffer l’eau quelques secondes au micro-ondes pour qu’il soit tiède, mais sans brûler. Ajouter toute la levure et la dissoudre bien. Ajoutez ensuite lentement l’eau avec la levure à la farine. Bien mélanger à la spatule pour intégrer tous les ingrédients.

Tour: Vous pouvez utiliser de la levure de boulanger fraîche. Dans ce cas, vous devez toujours utiliser le triple du poids de levure sèche.

Recette de pain paysan - Étape 2

3

Lorsque la pâte à pain de campagne est homogène, la transférer sur une table farinée et travaillez-le avec vos mains. Pétrir 10 minutes étirer la pâte et la replier sur elle-même pour emprisonner l’air. Au bout de 10 minutes, recouvrez-le d’un torchon et laissez reposer 20 minutes. Répétez ce processus 2 fois de plus.

Tour: Il est très important de laisser reposer la pâte pour qu’elle se détende. Après ce temps, vous remarquerez qu’il devient plus doux au toucher.

Recette de pain paysan - Étape 3

4

Après le troisième pétrissage, former une boule avec la pâte, la recouvrir à nouveau et laisser fermenter environ 2 heures ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Le temps de fermentation peut varier en fonction de la période de l’année et de la température de la pièce. Préchauffer le four à 210°C.

Recette de pain paysan - Étape 4

5

Après le temps de fermentation, il est temps de façonner un pain de campagne. Farinez votre table de travail et roulez-la délicatement en boule, on ne veut pas faire sortir l’air de la pâte ! Faire quelques incisions sur la surface avant de cuire le pain.

Recette de pain paysan - Étape 5

6

Cuire le pain de campagne à 210 ºC avec chaleur voûte et sole pendant 45 minutes environ. Sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le couper, de préférence sur une grille.

Dégustez votre pain de campagne maison avec ce que vous préférez !

Recette de pain paysan - Étape 6

Suggestions d’utilisation de votre pain de campagne maison

Ce pan de pagès est irrésistible sous toutes ses formes. Essayez-le rôti dans ce délicieux toast à l’avocat ou coupez quelques tranches et trempez-les dans des plats dignes comme celui-ci ragoût de boeuf aux champignons.

Si vous aimez faire du pain, visitez la section pain et pâtisserie de notre site Web. Vous y trouverez une multitude de recettes de pain avec lesquelles vous aurez fière allure auprès de vos invités, comme la recette du pain cristal. Réconforter!

Laisser un commentaire