Le pain lacté complet fait maison nous évite d’avoir toute sorte de conservateurs dans ce pain de mie. Avec des ingrédients naturels et de la farine complète de qualité, nous obtiendrons une merveilleuse chapelure qui durera des jours, tant que nous la gardons bien couverte, la meilleure étant recouverte d’une pellicule plastique transparente ou à l’intérieur d’un sac en plastique.
Si vous ne l’avez pas encore essayé, c’est votre moment, car chez RecetasGratis nous avons toutes les clés pour que vous ayez un pain tendre. Continuez à lire et découvrez avec nous comment faire du pain complet.
Comment faire du pain lacté à grains entiers :
1
Pour obtenir un pain complet tendre, on va d’abord faire une préfermentation, ce qui ne prendra pas beaucoup de temps. Pour cela, nous allons diluer la levure fraîche dans 100 ml d’eau tiède. Remuez avec une cuillère pour bien dissoudre.
deux
Nous ajoutons le sucre et les 75 grammes de farine tamisée. Pour la préparation, j’ai utilisé de la farine de blé forte, mais vous pouvez également utiliser de la farine complète.
3
Remuer sans laisser de grumeaux et couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser reposer à température ambiante, mais sans courants d’air, pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que l’on voit que le préferment a doublé de volume.
4
dans un grand bol, tamiser la farine complète. On ajoute aussi, à la fin, ce qui reste sans pouvoir passer par les trous du tamis.
5
Mettez le sel d’un côté nous ajoutons la préférence, huile d’olive et mélanger. Ajouter progressivement l’eau tiède. Pour ce faire, nous commençons par les 300 premiers ml, car nous n’en aurons peut-être pas besoin de plus. On pétrit et, si on voit la pâte un peu sèche, on rajoute un peu d’eau, tout dépendra de la farine utilisée.
Il se peut pétrir le pain au lait entier à la main ou au mélangeur avec le crochet. La pâte doit être un peu collante, et si on la pétrit au batteur, elle doit se détacher des parois mais une partie doit rester collée au fond. Nous pétrissons environ 10 minutes.
Tour: Si vous préférez, vous pouvez réaliser le pain au lait entier avec 200 ml de lait et 100 ml d’eau.
6
Faire une boule avec la pâte, la recouvrir d’un torchon et laisser reposer repos 1h dans un endroit chaud.
sept
Farinez légèrement un plan de travail et posez la pâte à pain complet, pétrissez-la une minute, façonnez-la en boudin et placez-la dans un moule à cake aux prunes tapissé de papier cuisson. On le recouvre d’un torchon et on le laisse reposer dans un endroit chaud pendant 1h30 à 2h, soit jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.
8
Préchauffez le four à 200°C et mettez un bol d’eau dans le fond du four pour créer de la vapeur. Alors, humectons la pâte avec un peu d’eau (vous pouvez asperger d’eau simplement en mouillant vos doigts) et saupoudrer de graines de lin si vous le souhaitez. Nous préparons du pain complet à 200°C avec chaleur voûte et sole pendant 30 minutes. Si le dessus est trop grillé, couvrez-le de papier d’aluminium.
9
Pour couper le pain de blé entier, il est préférable de le laisser refroidir quelques heures, ainsi il nous sera plus facile de le casser avec un couteau dentelé. Le lendemain, il sera encore tendre et sec, mais s’il ne doit pas être consommé pendant des jours, il est préférable de le congeler coupé en tranches et de sortir du congélateur les tranches que nous allons utiliser. Une autre option tout à fait valable consiste à utiliser les restes de pain pour faire un délicieux pouding au pain fait maison.
J’espère que ça vous a plu recette pain complet et je vous invite à visiter aussi mon blog gâteau pour toi. De même, si vous préparez cette recette de pain complet, n’hésitez pas à laisser votre commentaire.
Si vous avez aimé la recette Pain au lait completnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de pain.
Pain au lait complet moelleux maison – Trucs et astuces
Le pain lacté est un type de pain de mie plus moelleux et moelleux. En général, il se caractérise par sa fabrication avec du lait, bien que cet ingrédient puisse être parfaitement remplacé par de l’eau, obtenant un pain lacté sans lactose. De même, pour faire du pain de blé entier sans gluten, il suffit de remplacer la farine de blé par de la farine de blé entier sans gluten. Cependant, si ce que vous souhaitez, c’est connaître la recette du pain de mie complet, qui est différente de celle du pain au lait, n’hésitez pas à consulter cette autre : « Pain de mie complet maison ».
En nous concentrant maintenant sur l’obtention d’un pain complet plus moelleux, plus moelleux et plus moelleux, nous allons partager quelques trucs et astuces utiles :
- Tamiser la farine cela permet de l’aérer et de mieux le faire monter au four. Parce que les farines complètes ont tendance à être plus grossières, il peut ne pas être possible de passer au tamis à travers une passoire conventionnelle, donc dans ce cas, nous pouvons l’aérer en la remuant avec une spatule, en faisant des mouvements circulaires rapides.
- L’eau doit être tiède afin qu’il puisse bien se mélanger à la farine et former correctement le gluten. Si vous utilisez du lait, il doit également être tiède.
- le pétrissage C’est l’une des clés d’un bon pain, il est donc conseillé de mélanger progressivement les ingrédients secs avec les liquides. C’est-à-dire qu’il faut intégrer l’eau dans la farine, ou la farine dans l’eau, petit à petit. Dès que nous le pourrons, nous allons pétrir avec nos mains pour bien travailler la pâte, renforcer le gluten et lui donner de l’élasticité.
- temps de repos il est égal ou plus important que le pétrissage, c’est pourquoi il est indispensable de le respecter. Sinon, la levure ne fonctionne pas bien et, par conséquent, la pâte ne lèvera pas autant qu’elle le devrait.
Avec ces astuces, réaliser la recette du pain complet lacté est un processus simple qui vous permettra d’obtenir un pain complet vraiment délicieux, moelleux et à la texture moelleuse.