Recette de morue à la crème portugaise

La Nata de morue (Soit bacalhau à la crème comme on dit au Portugal) est l’une des meilleures recettes portugaises que je prépare à la maison. Ce n’est pas compliqué à faire, même si c’est un peu laborieux vu le nombre d’étapes à suivre, mais ça vaut bien la prévoyance de dessaler le poisson et le temps que ça prend en cuisine car c’est délicieux.

Il s’agit d’un cabillaud au four à la crème que vous pouvez préparer pour une occasion spéciale comme Pâques, Noël, la fête des mères ou un anniversaire de famille, car il est très riche et crémeux en saveur.

Bien qu’il faille du temps et du dévouement pour la préparer, cette recette de cabillaud à la crème facile Ça vaut le coup : il suffit de cuire la morue, de l’émietter, de préparer une sauce, d’ajouter la crème de lait et les pommes de terre paille, de mettre le tout ensemble et d’enfourner jusqu’à gratin. Le résultat est un cabillaud à la crème gratinée absolument exquis !

Cette fois dans RecetasGratis j’explique comment faire cabillaud à la crème portugaise étape par étape et j’espère que vous êtes encouragé à le faire et dites-moi ce que vous en pensez.

Comment faire de la morue portugaise à la crème :

1

Pour préparer notre cabillaud au four avec de la crème, si nous utilisons de la morue salée fraîche Il faut 48 heures avant de le mettre dans un grand bol avec de l’eau pour le dessaler. Nous mettrons la partie de la peau vers le haut, et nous laisserons le bol couvert au réfrigérateur pour qu’il libère correctement le sel. Toutes les 8 ou 12 heures, selon l’épaisseur des pièces, nous changerons l’eau.

Mais si nous l’avons déjà dessalé, nous commencerons la recette de la morue à la crème en mettant les morceaux dans une casserole avec de l’eau pour couvrir et en mettant une feuille de laurier. Lorsque l’eau arrive à ébullition, faites-les bouillir pendant 10 minutes, puis sortez-les et émietter la morue enlever la peau et les os. Réserver 1 tasse de bouillon de cuisson.

Tour: Toucher du poisson chaud n’est pas facile, mais s’il fait froid, la peau ne sera pas belle.

Recette de Cabillaud à la crème portugaise - Étape 1

deux

Dans une autre casserole, mettre l’huile, l’oignon, l’ail, le laurier et le pepperoni ou le chorizo. Cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que l’oignon soit bien doré.

Tour: La saucisse est en fait un ingrédient facultatif pour la recette de morue portugaise à la crème mais je l’ai utilisée car elle était un reste d’un autre plat. Si vous préférez vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à la sauce comme du poivre, de la tomate ou des olives par exemple.

Recette de Cabillaud à la crème portugaise - Étape 2

3

Puis on épluche les pommes de terre et on fait des lanières très fines, c’est-à-dire pailles de pomme de terre, à l’aide d’une mandoline par exemple. Et on les laisse dans une passoire pour libérer toute l’eau.

Tour: Si nous n’avons pas de mandoline, nous couperons des tranches très fines et les transformerons en lanières. C’est plus laborieux mais c’est faisable.

4

Dans une sauteuse, mettre une bonne quantité d’huile et lorsqu’elle est bien chaude, ajouter les pommes de terre et les faire revenir. jusqu’à ce qu’il soit croustillant. Comme ils sont très fins, cela prendra peu de temps. On les sort et on les laisse égoutter sur un plat ou un plateau dans lequel on aura mis du papier absorbant pour absorber l’excédent d’huile. Répétez le processus jusqu’à ce que toutes les pommes de terre soient cuites.

Tour: Les pommes de terre paille sont celles utilisées dans la recette traditionnelle portugaise de morue à la crème.

5

Alors ajouter la carotte et le poireau et faire frire le tout pendant encore 5 minutes. Ajoutez ensuite la morue effilochée et bien mélanger.

Recette de morue portugaise à la crème - Étape 5

6

Réaliser un cabillaud facile et crémeux à la crème mélange la crème de lait avec le bouillon réservé et la fécule de maïs. Ajouter ce mélange dans la casserole et remuer jusqu’à épaississement. Ajoutez ensuite les pommes de terre paille et mélangez à nouveau. Assaisonnez la morue fraîche dans de la crème au goût avec du poivre noir, de la muscade et du sel.

Recette de morue portugaise à la crème - Étape 6

sept

Placez le mélange de morue avec la crème de lait dans un plateau ou un bol et recouvrez-le de fromage râpé. Saupoudrer un peu d’origan dessus et mettre la morue à la crème au four préchauffé à 200 °C pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré.

Tour: Si vous aimez vraiment le fromage, utilisez un mélange de fromages avec différentes intensités de saveur. J’ai utilisé du fromage mozzarella, qui est plus doux, et du fromage cheddar, qui a une saveur plus forte.

Recette de morue portugaise à la crème - Étape 7

8

Une fois le cabillaud gratiné à la crème cuit au four est prêt sortez-le avec précaution pour ne pas vous brûler et placez-le sur un dessous de plat.

Recette de morue portugaise à la crème - Étape 8

dix

Recette de morue à la crème portugaise - Étape 10

Si vous avez aimé la recette Cabillaud à la crème portugaisenous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de morue.

Laisser un commentaire