Recette de merlu à l’orio

« Orio » fait référence à la technique de cuisson originaire du Pays basque, basée sur le mélange de vinaigre, persil, ail et piment de cayenne si vous l’aimez épicé. Le merlu est l’un des poissons les plus appréciés au monde, car on peut l’obtenir tout au long de l’année et son prix n’est généralement pas très élevé. De plus, il fournit des nutriments importants, tels que des protéines, des vitamines et des minéraux, et très peu de calories. Pour toutes ces raisons, il est si courant de trouver d’innombrables recettes avec ce produit.

La recette que nous allons montrer dans RecetasGratis est un succulent plat typique du Pays Basque, très simple à préparer et délicieux. Il se cuit au four et son apport calorique est assez faible, donc, en bref, c’est un plat de 10. Voulez-vous connaître le pas à pas ? Continuez à lire et apprenez avec nous comment faire du merlu orio.

Comment faire du merlu avec orio:

1

Peler et couper les pommes de terre en tranches assez épaisses, mettre l’huile à chauffer et les faire frire, mais en les dorant seulement à l’extérieur pour qu’ils finissent de cuire au four plus tard. Maintenez le feu élevé pour y parvenir, sortez-les et laissez-les sur une assiette avec du papier absorbant.

Recette Merlu à l'orio - Étape 1

deux

couper le poivron en fines lamelles et gousses d’ail tranchés, ajoutez-les à la poêle avec un piment de cayenne si vous voulez que votre recette de merlu à l’orio ait une touche épicée. Faire sauter pendant 3 minutes en remuant pour dorer de tous les côtés et retirer.

Tour: Préchauffer le four à 180 ºC avec chaleur montante et descendante.

Recette Merlu à l'orio - Étape 2

3

Mettre les pommes de terre dans un plat four, verser le vin blanc et déposer dessus filets de merlu sans peau ni os.

Recette Merlu à l'orio - Étape 3

4

Verser un filet d’huile d’olive sur les filets de merlu, prendre la plaque aux deux extrémités et la déplacer légèrement pour que l’huile se répartisse et se mélange au vin. Cuire le merlu pendant 15 minutes.

Recette Merlu à l'orio - Étape 4

5

Remettre la sauce à l’ail et au poivre sur le feu. Pica le persil, le mélanger avec le vinaigre, ajoutez-le au sofrito et laissez bouillir pendant 1 minute. Puis éteignez le feu.

Recette Merlu à l'orio - Étape 5

6

Après 15 minutes de cuisson du merlu, répartir la sauce précédente dessus, ajouter quelques pincées de sel dessus et cuire le merlu dans la sauce orio pendant 10 minutes de plus. Gardez un œil sur le four pour qu’il ne manque pas de jus.

Recette Merlu à l'orio - Étape 6

sept

Prêt à servir! Vous pouvez accompagner votre plat d’une grande salade de pousses vertes avec des cornichons marinés, de la piperrada basque, quelques bâtonnets toastés et un bon txakoli. Vous et les vôtres en serez ravis recette de merlu à l’orio si nutritif et délicieux.

Recette Merlu à l'orio - Étape 7

Merlu au orio – Plus d’accompagnements

La polyvalence du merlu fait de ce poisson délicieux l’un des plus connus au monde. C’est un poisson très sain et en raison de sa très faible teneur en matières grasses, il peut être consommé dans les régimes hypocaloriques. Maintenant, en nous concentrant sur le plat qui nous concerne ici, la recette du colin à l’orio, nous pouvons l’accompagner de multiples préparations. En ayant des pommes de terre, c’est déjà un plat assez complet, donc on pourrait ajouter un peu rizongle salade ou d’autres garnitures telles que les suivantes :

Et pour le dessert, préparez le populaire gâteau basque !

Laisser un commentaire