La coca de San Juan, ou coca de Sant Joan, est une friandise très typique en Catalogne pour célébrer la veille de San Juan, bien que compte tenu de sa popularité et de sa richesse, elle soit généralement vendue bien avant la fête. Normalement, il est accompagné d’une délicieuse crème pâtissière, cependant, de nos jours, il peut également être vu avec de la crème de cacao, du dulce de leche ou simplement sans crème pour profiter de la coca telle quelle. Chez RecetasGratis, nous proposons cette version sans gluten de la coca de San Juan afin que toutes les personnes intolérantes à cette protéine puissent en profiter. Comme il ne contient pas de gluten, il n’est pas aussi tendre ou moelleux que l’original, mais le résultat n’en est pas moins délicieux.
Si vous voulez vous encourager à le faire à la maison, notez les ingrédients et son étape par étape détaillée pour savoir comment le faire. recette de coca de San Juan sans gluten.
Comment faire du Coca de San Juan sans gluten :
1
Commencez à préparer la préférence. Pour cela, dissoudre la levure fraîche dans les 50 ml de lait chaleureuse. Ajouter progressivement le mélange sans gluten et me voir mélanger avec une cuillère en bois. Couvrir d’un film plastique et laisser lever dans un endroit chaud sans courants d’air pendant 2 heures (première levée).
Tour: le mix pain sans gluten est un mélange de différentes farines. Si vous ne pouvez pas, vous pouvez le faire maison avec 70% de farine complète sans gluten et 30% d’amidon (farine blanche) également sans gluten.

deux
Mettez les 25 ml de lait avec le beurre dans un grand bol. haché et ramolli, le zeste de citron, le sucre, la vanille liquide et une pincée de sel. Mélanger avec quelques tigesde préférence électrique ou avec un batteur, car c’est une pâte difficile à travailler.

3
Ajouter l’oeuf, l’eau de fleur d’oranger et le rhum. Mélanger à nouveau avec les bâtonnets. On dirait que la pâte est coupée, mais ne vous inquiétez pas, ça doit ressembler à ça.

4
Ajouter le mélange sans gluten et le préferment, qui aura déjà augmenté. Changer les tiges par le crochet pétrisseur et pétrir pendant 10 minutes. La pâte sera très ingérable, mais vous devez la laisser comme ça et ne pas ajouter plus de farine ou ce sera un gâteau dur.
Couvrir d’un film plastique et réserver la pâte au frigo si vous préférez continuer le lendemain avec la préparation de la coca de San Juan sans gluten. Si vous souhaitez poursuivre son élaboration, laissez prendre encore 2 heures (deuxième montée) dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
Tour: les farines sans gluten ne doivent pas être trop pétries.

5
Si vous avez choisi de le laisser au réfrigérateur pendant la nuit, vous devez le sortir et faire la deuxième levée. Si par contre vous l’avez déjà fait, farinez un plan de travail avec le mélange sans gluten et posez dessus la pâte de coca San Juan, farinez également le dessus et lui donner une forme ovale avec les mains. Tapisser une plaque de papier sulfurisé et y déposer la pâte. Attention, c’est une pâte cassante et collante. Couvrez-le d’une pellicule plastique et laissez ce doux encore 2 heures (troisième prélèvement).

6
Préchauffer le four à 200°C. Avec un très petit rouleau ou quelque chose de similaire, faire des rainures croisées sur la surface de la coca, comme indiqué sur la photo.

sept
Badigeonner la surface du gâteau et les bords avec les cuillères à soupe de lait. Mettez la crème pâtissière dans un sac, coupez la pointe (vous n’avez pas besoin de mettre de douille) et recouvrez les rainures transversales faites avec. Pour la crème pâtissière, qui doit également être sans gluten, nous vous conseillons ces recettes :

8
Décorer les trous de pâte avec les cerises et faites cuire la coca de San Juan sans gluten à 200 ºC, avec chaleur de haut en bas, pendant 10-12 minutes.

9
Laisser refroidir Coca de San Juan sans gluten sur une grille. A consommer de préférence le jour même de son élaboration, car, comme il ne contient pas de gluten, le lendemain il perd de sa fraîcheur et la pâte a tendance à durcir.
Cette recette est une adaptation sans gluten de la recette originale de mon collègue du blog Como He Puesto la Cocina. Aussi sur mon blog gâteau pour toi Vous trouverez de nombreuses autres recettes.
