Les traditionnels panellets de pommes de terre sont l’une des douceurs typiques de Catalogne et d’Aragon qui sont servies le dernier jour de chaque mois d’octobre lors de la fête de la Toussaint, familièrement connue sous le nom de « Castañada ». Il existe de nombreux types de panellets variés à réaliser et, comme ceux que nous fabriquons à la maison sont toujours meilleurs que ceux achetés, nous allons cette fois vous montrer une recette facile de panellets aux pignons de pin faits maison pour profiter de cette saison des fêtes.
Si vous ne savez pas comment faire panel de pignons de pin pas à pas faites attention aux instructions, photos et conseils que nous vous donnons dans cette recette super simple que nous vous apprenons dans Recettes gratuites. Profites-en!
Comment faire des Panellets de Pignons de Pin étape par étape :
1
La première étape pour préparer pas à pas ces traditionnels panellets aux pignons de pin est bien laver les pommes de terrefaites-les cuire avec la peau et une fois cuites, Écrase-les à l’aide d’une fourchette.
Tour: On peut aussi les faire avec des patates douces, mais dans cette recette facile de panellets on va les faire avec des pommes de terre parce qu’on les aime mieux.
deux
Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez. Ensuite, ajouter la poudre d’amandes et les gouttes d’essence de citron et on mélange à nouveau, jusqu’à homogénéité (en général, il ne faut pas trop travailler la masse des panellets de pomme de terre ou de pâte d’amande). Ensuite, nous couvrons la plaque avec une pellicule plastique et la laissons reposer au frigo pour un peu 2 heures environ.
Dans le cas d’avoir fait les panellets de patates douces, il vaut mieux ajouter un peu moins de sucre à la pâte car ce tubercule lui-même est déjà sucré et sinon, ils seraient trop sucrés.
Tour: Avec cette quantité de pâte vous obtiendrez environ 40 panellets.
3
Lorsque la masse des panellets traditionnels s’est reposée, nous la divisons en autant de parts qu’il y a de différentes sortes de ces douceurs que nous allons confectionner. Dans ce cas, on va faire des panellets de pignons de pin, donc on prend une portion de pâte et on fait des petites boules de pignons de pin avec les paumes des mains, puisque c’est la forme typique des panellets de pignons de pin aux pommes de terre.
4
Ensuite, battre les jaunes d’oeufs légèrement et préparer une assiette à part avec les pignons de pin. À présent nous battons les panellets maison pour les jaunes et, plus tard, pour les pignons de pin, en essayant de bien couvrir toute leur surface.
Tour: si on bat des œufs entiers il sera beaucoup plus difficile d’enrober les panellets car les pignons colleront moins facilement à cause des blancs, c’est pourquoi seuls les jaunes sont utilisés.
5
Une fois que nous avons assemblé les panellets de pommes de terre et de pignons, nous les laissons sur un plateau avec papier sulfurisé en dessous pour qu’ils ne collent pas et préchauffer le four à 180°C.
6
A l’aide d’un pinceau de cuisine, peindre un peu la surface des panellets de pignons de pin avec le jaune battu qu’il nous reste pour qu’ils prennent un peu de couleur au four.
sept
Enfin, nous introduisons les panellets de pignons de pin dans four environ 10 minutes environ ou jusqu’à ce que nous voyons qu’ils ont un peu bruni sur le dessus. Ensuite on les laisse refroidir et c’est tout. Comme vous pouvez le voir, c’est un recette facile de panellets aux pignons de pin étape par étape que vous pouvez préparer chez vous tranquillement si vous en avez envie. J’espère qu’ils vous remonteront le moral et qu’ils vous plairont beaucoup !
Réjouissez-vous et essayez également ces autres recettes recommandées pour des panellets assortis de différentes saveurs et couleurs :
Tour: Il n’est pas recommandé de passer trop de temps lors de la cuisson des panellets maison car ils peuvent être très durs si on les laisse trop dorer.