Recette traditionnelle de Porrusalda

Si l’on parle de cuisine basque plus traditionnelle, la célèbre recette de porrusalda ou purrusalda ne peut pas être oubliée. Ce plat simple mais délicieux contient deux ingrédients nobles : le poireau et la pomme de terre, dont la combinaison offre des bienfaits infinis pour le corps et une saveur exceptionnelle. Bien qu’aujourd’hui de nombreuses personnes ajoutent d’autres légumes comme les carottes et du poisson comme la morue à cette recette, la vérité est que la recette originale n’a été faite qu’avec ces deux ingrédients.

Le mot « porrusalda » vient du basque, plus précisément de « porru » ou « purru », qui signifie « poireau », et « salda », qui est « bouillon ». Par conséquent, « porrusalda » se traduit par « bouillon de poireaux », c’est précisément en quoi consiste la recette. C’est très simple à réaliser et en moins d’une demi-heure vous aurez un plat consistant. Chez RecetasGratis, nous vous accompagnons pas à pas pour que vous puissiez apporter ce délice culinaire à votre table et savoir comment faire de la porrusalda basque.

Comment faire de la Porrusalda traditionnelle :

1

Bien nettoyer les poireaux et les couper en tranches d’environ un pouce et demi. Épluchez les pommes de terre et coupez-les de façon irrégulière mais régulière pour homogénéiser la cuisson.

Recette traditionnelle de Porrusalda - Étape 1

deux

Dans une marmite profonde et avec un peu d’huile d’olive, ajouter les poireaux, saler et poivrer et les faire revenir pour quelques minutes.

Recette traditionnelle de Porrusalda - Étape 2

3

Lorsque les poireaux commencent à être tendres, ajouter les pommes de terre et les cuire pendant 2 minutes avec le liquide que les poireaux ont libéré. Cette étape donne à la porrusalda une saveur supplémentaire car elle permet à la pomme de terre d’acquérir cette saveur du poireau.

Tour: rappelez-vous que vous pouvez ajouter d’autres ingrédients à la porrusalda, comme des carottes.

Recette traditionnelle de Porrusalda - Étape 3

4

Après avoir fait cuire les pommes de terre pendant ces minutes, et sans qu’elles aient pris de couleur, verser de l’eau pour couvrir Tous les ingrédients et dépassez-les d’environ 2 cm.

Recette traditionnelle de Porrusalda - Étape 4

5

Quand ça commence à bouillir baisser le feu pour que les pommes de terre ne cassent pas et cuire la porrusalda pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient prêtes. Assaisonnez de sel et de poivre et servez immédiatement. La recette traditionnelle de la porrusalda est servie chaude et est parfaite pour combattre le froid et reprendre des forces.

Recette traditionnelle de Porrusalda - Étape 5

Porrusalda – Ingrédients et informations nutritionnelles

Cette recette originale de porrusalda est une très bonne façon d’intégrer le poireau à notre alimentation. Le poireau est un grand contributeur à notre bien-être, puisqu’il réduit le cholestérol et les triglycérides. Grâce à sa richesse en vitamines C, E et B6, le poireau améliore la circulation sanguine et diminue le mauvais cholestérol. Ont Propriétés diurétiques et laxatifsContient de l’acide foique et de la vitamine B9.

Vous pouvez également incorporer le poireau dans vos sauces, car c’est un excellent vecteur de saveur et d’arôme. Vous pouvez préparer des tortillas aux poireaux, de la crème de poireaux ou de la quiche aux poireaux, bien qu’elles soient également très bonnes cuites au four gratinées avec votre fromage préféré. De son côté, la pomme de terre apporte des fibres et des glucides, ainsi que des minéraux et des vitamines. Cet ingrédient et le poireau sont peu caloriquePour cette raison, la porrusalda basque est un plat totalement adapté aux régimes amaigrissants, pour garder la forme ou, tout simplement, pour être en bonne santé en mangeant de manière équilibrée.

Si vous avez aimé cette recette traditionnelle de porrusalda, ne manquez pas les élaborations suivantes:

Laisser un commentaire