Recette d’Ensaimada de Majorque

L’ensaimada est une friandise typique des îles Baléares, plus précisément de Palma de Majorque. Ces tendres et délicieux petits pains d’origine juive sont recouverts de sucre glace et se distinguent par leur taille unique et leur forme en spirale. Ils sont emballés dans du papier et dans des boîtes aux formes hexagonales ou rondes.

Les ensaimadas peuvent être farcies ou non farcies. Il y en a qui les fourrent de cheveux d’ange, d’autres de crème ou de chocolat, et certains préparent même des fourrages salés. Cependant, chez RecetasGratis, nous préparerons la recette traditionnelle sans remplissage afin que vous puissiez choisir ce que vous préférez. Continuez à lire et découvrez comment faire de l’ensaimada majorquine simplement et clairement !

Comment préparer l’Ensaimada majorquine :

1

Pour commencer avec l’ensaimada majorquine, mettre une tasse d’eau tiède dans un récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de farine et de levure sèche ou fraîchement pressée pour activer la montée. Mélangez et laissez reposer 20 à 30 minutes dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant que vous poursuivez les étapes suivantes.

Tour: Ce processus de mélange peut être appelé polissage.

Recette Ensaimada majorquine - Étape 1

deux

Battre les oeufs avec le sucre et, lorsque vous obtenez un mélange mousseux, ajoutez petit à petit le reste de la farine avec une pincée de sel. Battre jusqu’à ce qu’il forme une pâte, vous pouvez vous aider avec quelques tiges ou un ustensile de cuisine.

Recette Ensaimada majorquine - Étape 2

3

Ajouter le mélange de levure que vous aviez réservé et continuez à remuer. Il peut former une pâte assez collante, vous pouvez la réparer en ajoutant un peu plus de farine.

Recette Ensaimada de Majorque - Étape 3

4

À ce moment, ajouter une partie du saindoux à température ambiante et remuer. Allez détacher la pâte du récipient pour travaillez-le avec vos mains pendant 15 minutes. Pétrir pour qu’il devienne peu à peu plus maniable et moins collant.

Recette d'Ensaimada de Majorque - Étape 4

5

Comme sur la photo, la pâte doit être lisse et douce. Couvrez-le d’un torchon et laisser lever au four éteint pendant 12 heures. Faites-le dans un bol profond ou un récipient afin qu’il ait assez de place pour monter.

Recette Ensaimada de Majorque - Étape 5

6

Passé ce délai, sortir le récipient avec la pâte levée. Placez-le sur un plan de travail ou une base huilé pour mieux travailler la pâte d’ensaimada et pouvoir l’étirer plus facilement.

Recette Ensaimada majorquine - Étape 6

sept

Vous verrez que la pâte se dégonfle lentement au fur et à mesure que vous la travaillez, mais il doit en être ainsi. Étirez à l’aide d’un rouleau et forme une pâte d’un demi centimètre d’épaisseur et rectangle. Une fois que vous avez la pâte préparée et complètement étirée, frottez le beurre restant avec un pinceau, essayez d’en mettre assez de quantité sans mesurer.

Recette Ensaimada majorquine - Étape 7

8

Allez le tordre largement pour qu’il forme une sorte de cordon étendu, mais pas trop épais. C’est un peu difficile, mais si vous le tordez, il s’adaptera presque sans s’en rendre compte.

Une fois que vous avez ce long cordon de pâte, placez-le sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé. Forme une spirale avec suffisamment de séparation pour éviter que la pâte ne colle lorsque la pâte lève.

Recette Ensaimada majorquine - Étape 8

9

Laisser reposer la pâte au four éteint pendant une heure. Il va grossir et doubler de volume. Lorsque le temps passe, allumez le four à 180°C avec chaleur montante et descendante, cuire 18 minutes à feu moyen. Sortir et laisser refroidir sur une grille. Saupoudrez votre ensaimada majorquine de sucre glace et dégustez.

Recette Ensaimada majorquine - Étape 9

Si vous avez aimé la recette Ensaimada majorquine, nous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de Pâtisserie. Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes espagnoles.

Ensaïmada de Majorque farcie

L’une des façons les plus populaires d’apprécier les ensaimadas est de les farcir. Le remplissage classique est cheveux d’angemais vous pouvez également les trouver fourrées de crème pâtissière ou d’une délicieuse garniture au chocolat.

Si vous voulez essayer cette alternative, il vous suffit de suivre exactement les mêmes étapes de la préparation précédente et d’ajouter la garniture juste après avoir badigeonné l’ensaimada avec le saindoux. Ajoutez une quantité généreuse de farce à la fin où vous commencerez à rouler l’ensaimada et le tour est joué. vous aurez un délicieux Ensaïmada de Majorque farcie de surprendre!

Laisser un commentaire