Recette de pâte pour tartes salées

Préparer la pâte maison pour tartes salées C’est toujours une meilleure option que de l’acheter déjà fait pour plusieurs raisons. Premièrement, nous garantissons que tous les ingrédients utilisés sont de qualité et, deuxièmement, nous veillons à faire une pâte beaucoup plus saine, sans sucres ajoutés.

Dans RecetasGratis, je partage une recette simple de pâte à gâteau salée, facile, rapide et avec seulement 4 ingrédients, similaire à la pâte brisée mais sans sucre. De plus, comme elle ne contient pas de sucre et contient très peu de beurre, c’est une pâte plus légère et plus saine. Sans aucun doute, il est parfait pour préparer une tourte au poulet, tourte à la morue, tourte aux légumes… Et pour rendre le processus encore plus rapide, nous le ferons dans un robot culinaire, bien qu’il puisse également être préparé à la main. Continuez à lire et découvrez avec nous comment faire une pâte à tarte salée.

Comment faire une pâte à tarte salée :

1

Mettre la farine, le sel et le beurre en dés dans un robot culinaire ou un mélangeur. Mélanger les ingrédients à vitesse moyenne jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Vous pouvez également effectuer cette étape manuellement, du bout des doigts.

Tour: Utilisez du beurre et non de la margarine, car le résultat ne serait pas le même.

Recette de pâte pour tartes salées - Étape 1

deux

Verser l’eau froide petit à petit et continuer à mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte. Si vous remarquez que la pâte s’effrite et ne se compacte pas complètement, ajoutez un peu plus d’eau. Par contre, si la pâte colle, il faudra rajouter de la farine. C’est une astuce infaillible qui vous permettra d’obtenir une pâte à tarte salée à la texture parfaite.

Recette de pâte pour tartes salées - Étape 2

3

Pétrissez avec vos mains et envelopper la pâte à tarte salée dans une pellicule plastique. Alors, gardez-le au réfrigérateur pendant 20-30 minutes. Dans l’ensemble, la pâte doit être compacte, cependant, lors de la séparation d’un morceau, elle doit s’effriter; C’est la principale caractéristique de la pâte brisée.

Recette de pâte pour tartes salées - Étape 3

4

Après le temps de repos, séparer la pâte en deux moitiés, l’un plus grand que l’autre, et étalez-les à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné. Ensuite, recouvrez le fond et les parois d’un moule avec la plus grosse pâte et enfournez à 200°C pendant 10 minutes.

Tour: Nous vous recommandons de préchauffer le four pour que la croûte de tarte salée cuise uniformément.

Recette de pâte pour tartes salées - Étape 4

5

Sortir la pâte du four, ajoutez la garniture salée que vous voulez, recouvrez-le avec la feuille de pâte restante et badigeonnez-le d’œuf battu ou d’eau. Appuyez sur les bords avec les pointes d’une fourchette pour fixer la pâte et améliorer la présentation. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de graines. Et si vous ne savez pas quelle garniture préparer, voici quelques idées :

Tour: Faire un trou dans la pâte pour permettre à la garniture de libérer de la vapeur.

Recette de pâte pour tartes salées - Étape 5

6

Cuire à nouveau pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que vous remarquiez que la pâte est dorée, et c’est tout. Cette recette est même utilisée pour faire de la pâte à gâteau de Pâques, les possibilités sont donc infinies. Comme vous pouvez le voir, c’est un pâte à tarte facile à faire, léger et délicieux. Bien que cette recette soit conçue pour préparer des tartes salées, si vous osez faire de la pâte à tarte sucrée, il vous suffira d’ajouter du sucre selon votre goût.

Recette de pâte pour tartes salées - Étape 6

Si vous avez aimé la recette Pâte pour tartes saléesnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de quiches.

Pâte à gâteau facile – Trucs et astuces

C’est un tarte et pâte à tarte très facile et rapide à réaliser, conçu pour les préparations salées et légères car il ne contient pas de sucre et on utilise très peu de matières grasses. Dans tous les cas, si vous voulez essayer de préparer une pâte à tarte salée avec de l’huile au lieu du beurre, c’est aussi simple que de remplacer un ingrédient par un autre tout en conservant la même quantité. Cela dit, allons-y avec quelques trucs et astuces pour une pâte parfaite :

  • Le robot de cuisine rend le travail beaucoup plus facile, cependant, vous pouvez toujours faire la pâte à gâteau salé à la main. Pour ce faire, vous devez mélanger la farine, le sel et le beurre en utilisant uniquement le bout des doigts. De cette façon, la texture sableuse que nous recherchons est obtenue.
  • Le beurre doit être froid pour que la masse soit comme du sable, si on l’incorpore fondue ou à température ambiante le résultat ne sera pas le même.
  • Lorsque vous versez l’eau, nous vous recommandons de le faire à l’aide d’une cuillère pour éviter d’en ajouter trop à la fois. Avec ce type de pâte il vaut mieux y aller petit à petit.
  • Pour alléger la pâte à tarte salée, utilise de la farine complète. Vous pouvez utiliser du blé, du maïs, de l’avoine, des pois chiches ou du riz.
  • Vous pouvez ajouter des graines ou des céréales à la pâte pour donner plus de saveur à vos gâteaux salés. Par exemple, vous pouvez ajouter des graines de chia, des graines de lin, des flocons d’avoine…

En revanche, une fois que vous avez essayé cette recette, si vous avez envie de vous plonger dans le monde de la confiserie et de vous remonter le moral avec la version sucrée pour faire, par exemple, une pâte pour tarte aux pommes, ajoutez un peu de sucre, de la cannelle et de la vanille essence, vous allez adorer le résultat !

Laisser un commentaire