Recette de pain brûlé

Toña, pain brûlé, panquemao ou feu de joie: Ce sont quelques-uns des noms donnés à cette douceur valencienne typique qui est préparée à Pâques et que l’on trouve dans les boulangeries tout au long de l’année. La pâte est similaire à celle du roscón de reyes ou de la célèbre mona de Pascua, mais certains ingrédients changent en fonction de la région ou de la localité dans laquelle elle est préparée.

Pour préparer le pain brûlé, il ne vous faudra que du temps, car le secret d’une bonne pâte demande un certain temps de repos pour sa montée. La chose intéressante est que dans cette recette de panquemao, vous n’aurez pas à préparer de préférence ou de poolish pour obtenir une pâte spectaculaire.

Souhaitez-vous avoir un pain brûlé pour le petit déjeuner ou le goûter demain ? Il n’y a rien comme ce qui se fait à la maison, alors chez RecetasGratis nous voulons vous montrer comment faire du pain brûlé pour qu’il reste doux et exquis. Une fois que vous l’aurez essayé, vous ne l’oublierez jamais !

Comment faire du pain brûlé :

1

Râper le zeste de citron ou d’orange. Vous pouvez ajouter les deux si vous le souhaitez.

Recette de pain brûlé - Étape 1

deux

Mettre les ingrédients dans un bol mélangeur. Ajoutez d’abord les liquides, c’est-à-dire le lait, l’huile, l’œuf, l’eau de fleur d’oranger. Saupoudrez ensuite la levure sur les liquides. Préparez-les ainsi pour qu’au pétrissage elles se mélangent sans problème.

Recette de pain brûlé - Étape 2

3

À présent, ajouter les ingrédients secs dans cet ordre: le zeste de citron, le sucre, la farine et enfin le sel. Il convient de dire que le sel ne doit pas toucher la levure, car il annule le pouvoir de la levure. Pétrissez pendant 15 minutes et, si vous n’avez pas de mixeur ou de machine à pain, essayez de pétrir pendant au moins 7 minutes.

Tour: Le pétrissage, ainsi que les temps de montée dans ce type de toña, sont très importants.

Recette de pain brûlé - Étape 3

4

Appliquez de l’huile sur vos mains et remuer la pâte en boule. Laissez-le dans un récipient profond pour se reposer et faire sa première levée. Mettez un torchon propre ou un morceau de film plastique sur la pâte et mettez-la dans le four éteint. Laisser reposer environ 3 heures.

Tour: Si la température de votre logement est froide, vous pouvez préchauffer le four 15 minutes au préalable à 80°C pendant 5 minutes.

Recette de pain brûlé - Étape 4

5

Une des caractéristiques que vous verrez dans la pâte est que ce sera assez collant et un peu difficile à manipuler. N’ajoutez pas plus de farine pour pouvoir la manipuler, car votre panquemao sera moins mousseux. Saupoudrez plutôt un peu de farine sur votre plan de travail et pétrissez pour chasser l’air de la pâte et dégazez (3 minutes suffiront).

Recette de pain brûlé - Étape 5

6

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, former à nouveau une boule avec la pâte et la laisser sur la plaque à pâtisserie. Battez un œuf et badigeonnez-en le pain brûlé. Remettez au four pendant 1h30 pour la deuxième et dernière montée.

Tour: Lorsque vous avez déjà retiré la pâte de la deuxième levée, mettez le four à préchauffer à 200 ºC.

Recette de pain brûlé - Étape 6

sept

Retirer la pâte et, avec des ciseaux, faire deux coupes transversales. Saupoudrez le sucre pour décorer la croix et, si vous en avez envie, vous pouvez également ajouter des amandes en poudre. Portez votre pain brûlé au four et baissez la température à 180 ºC. Laissez cuire à feu moyen avec chaleur voûte et sole pendant 25 minutes.

Tour: Si vous voyez que le pain brûlé brunit trop, recouvrez-le d’une feuille d’aluminium.

Recette de pain brûlé - Étape 7

8

¡Sortez le pain brûlé du four et soyez fier de votre préparation ! Vos proches seront ravis et ce sera un pain parfait à déguster au goûter ou au petit-déjeuner. Vous pouvez le conserver 3 jours au réfrigérateur dans un sachet ou un tupper.

Recette de pain brûlé - Étape 8

Pain brûlé – Suggestions et autres recettes de Pâques

Le panquemao est une recette de Pâques très traditionnelle et très similaire à la mona de Pâques. Cependant, le panou ou pain brûlé est toujours préparé sous forme de pain et est généralement accompagné d’une tasse de chocolat chaud ou de café. De plus, il peut également être dégusté avec des accompagnements salés tels que saucisse et œuftrès typique de Valence.

Si après vous être régalé avec cette recette, il vous reste encore du panquemao et que vous ne voulez pas le perdre, vous pouvez en profiter pour préparer une autre des fameuses recettes de Pâques : de délicieux toasts de grand-mère !

découvrez les autres recettes de Pâques dans FreeRecipes :

Laisser un commentaire