Recette de Chipacitos de Corrientes

Le chipá est un pain au fromage originaire de la région du littéral argentin. Ce pain est fait avec de la farine de manioc, du fromage, du lait et des œufs. Cependant, il ne faut pas le confondre avec le chipá guasú, un gâteau à base de maïs. On dit que ces pains étaient même fabriqués par les peuples autochtones, remplaçant alors la farine de manioc par le tubercule cru, qu’ils devaient râper et cuire pour former la pâte. Grâce à l’échange culturel donné dans les missions européennes, des produits tels que le lait, les œufs et le fromage ont été ajoutés à cette recette classique, pour façonner le pain que nous connaissons actuellement sous le nom de chipá. Vous pouvez faire vos chipá de la taille d’un pain, pour les garnir comme un sandwich, vous pouvez aussi leur donner une forme de beignet.

Dans RecetasGratis, nous vous enseignons comment faire des chipacitos correntinos faciles. A cuisiner!

Comment faire des Chipacitos à partir de Corrientes :

1

Pour réaliser la recette des chipacitos de Corrientes, il faut d’abord Allume le four à 180 ºC pour qu’il soit très chaud lors de la cuisson de vos chipacitos. puis dans un récipient assaisonner la farine avec le poivre et la mélanger avec le beurre froid formant un grain avec l’aide du bout des doigts.

Recette des Chipacitos de Corrientes - Étape 1

deux

Ajouter l’oeuf et les fromages préalablement râpé ou coupé en très petits cubes.

Recette des Chipacitos de Corrientes - Étape 2

3

Ajouter petit à petit le lait pendant que vous pétrissez pour former le chignon, avec cela vous ferez vos chipacitos.

Tour: il se peut que vous ayez besoin du total indiqué dans la recette ou moins, selon la taille de l’œuf, il est donc important d’incorporer le lait petit à petit.

Recette des Chipacitos de Corrientes - Étape 3

4

Lorsque vous avez la pâte prête, acquérez-en un peu et, à l’aide de vos paumes, faire des petites boules la taille que vous voulez. Vous pouvez également les étaler comme un rouleau ou faire un trou au centre comme un beignet. Vous pouvez également prendre de plus grandes portions de pâte pour faire un pain plus gros et l’utiliser comme sandwich, comme nous l’avons mentionné au début de la recette.

Recette des Chipacitos de Corrientes - Étape 4

5

Disposez vos chipacitos dans une rôtissoirepréalablement graissés avec de l’huile ou du beurre, et faites-les cuire au four préchauffé à température maximale, environ 10 à 15 minutes ou jusqu’à coloration dorée.

Recette des Chipacitos de Corrientes - Étape 5

6

¡Préparez le maté, les chipá sont prêts! Il sera difficile de ne pas se laisser tenter par les chipacitos tant qu’ils sont chauds, mais gardez à l’esprit que vous pouvez vous brûler sur le fromage. Réservez jusqu’à ce qu’ils soient un peu plus chauds pour les essayer. Dites-nous votre avis dans les commentaires et partagez avec nous une photo du résultat final de la recette de chipá de Corrientes.

Recette des Chipacitos de Corrientes - Étape 6

Si vous avez aimé la recette Chipacitos de Corrientesnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de pain.

Origine du chipá de Corrientes

Comme nous l’avons mentionné au début de cette recette, le chipá a évolué d’une pâte moelleuse à base de manioc ou de manioc râpé et bouilli, à un pain à base de farine, de produits laitiers et d’œufs. La cuisine a également évolué, passant des pots en argile aux fours à bois.

De plus, en raison de la proximité physique, L’Argentine et le Paraguay se disputent l’origine de ce pain exquis. Cependant, lorsque les Guarani préparaient ce mélange, il n’y avait pas de pays physiquement délimité en tant que tel. C’est pourquoi l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) considère le chipá comme un patrimoine partagé entre l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et le Brésil, le manioc ou manioc étant un produit originaire d’Amérique du Sud. Cette recette est largement diffusée sur tout le continent et, selon les pays, on la retrouve sous différents noms. Dans L’Argentine et le Paraguay s’appellent chipádans Le Brésil est connu sous le nom de pao de quijo et en Colombie, comme le pain de manioc. Il faut aussi savoir que la chipá doit son nom à la consistance obtenue par la cuisson du manioc, un peu en pâte, qui est la traduction quechua du mot « chipa ». Connaissiez-vous son histoire ? Dites-nous!

Si vous voulez connaître d’autres façons de cuisiner la chipá, ne manquez pas ces préparations :

Laisser un commentaire