Recette Rigatoni à la sauce amatriciana

La sauce Amatricana est originaire de la ville italienne d’Amatrice. Il semble que les bergers de cette région l’aient créé en combinant des ingrédients classiques accessibles à tous, comme le lard, la tomate et les pâtes sèches. C’est pourquoi cette sauce fait partie de ce qu’on appelle cuisine pauvre ou mauvaise cuisson. Ce terme fait référence à la grande variété de recettes créées en Italie du XIXe siècle jusqu’après la Seconde Guerre mondiale.

Avec la sauce carbonara, c’est l’une des sauces les plus typiques et classiques de la cuisine italienne. Cependant, la sauce amatricana est née plus tard grâce à l’arrivée de la tomate en Europe au 18ème siècle. Continuez à lire et découvrez dans RecetasGratis comment faire des rigatoni à la sauce amatriciana.

Comment faire des Rigatoni à la sauce amatriciana :

1

Comme première étape de cette recette, enlever la peau ou la graisse du bacon. Hachez-le et faites-le revenir dans une poêle sans huile à feu vif. Ici, nous cherchons à le faire dorer pour le rendre croustillant et faire ressortir sa saveur, ainsi qu’à créer une base grasse pour faire revenir les oignons.

Recette Rigatoni à la sauce amatriciana - Étape 1

deux

une fois doré, ajouter l’oignon haché et baisser le feu à moyen. Lorsque l’oignon est doré, ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau chaude et, lorsqu’il s’évapore, ajoutez 1 cuillère à soupe de plus. Répétez cette procédure autant de fois que vous le souhaitez. Plus vous répétez cela, plus l’oignon sera sucré.

Recette Rigatoni à la sauce amatriciana - Étape 2

3

Lorsque vous avez atteint la cuisson désirée de l’oignon, ajouter la sauce tomate et baisser le feu au minimum. Couvrir la sauce amatricana et cuire pendant 10 minutes.

Vous pouvez utiliser des tomates en conserve broyées ou coupées en dés, bien que vous puissiez le faire à la maison. Pour ce faire, lavez et coupez une croix à la base de 4 tomates perita. Mettez-les dans une casserole avec de l’eau bouillante pendant 2 minutes. Retirez-les et, en faisant attention de ne pas vous brûler, épluchez-les. Coupez-les en cubes et mettez-les dans la poêle avec l’oignon et la pancetta.

Recette Rigatoni à la sauce amatriciana - Étape 3

4

Alors que, cuire les pâtes rigatoni dans de l’eau bouillante abondante pendant 7 à 10 minutes selon votre goût. Filtrez et, si vous le souhaitez, ajoutez-les à la poêle pour cuire les rigatoni avec la sauce amatricana.

Recette Rigatoni à la sauce amatriciana - Étape 4

5

Servez immédiatement les rigatoni avec la sauce Amatricana pour les déguster chauds. Si vous le souhaitez, vous pouvez les garnir de fromage râpé et à manger !

Partagez avec nous dans les commentaires si vous avez aimé cette recette. Nous serions ravis de voir votre résultat avec une photo !

Tour: Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu de liquide de cuisson des pâtes. Vous pouvez également mélanger une pincée de bicarbonate de soude avant de servir afin qu’il ne produise pas d’acidité.

Recette Rigatoni à la sauce amatriciana - Étape 5

Si vous avez aimé la recette Rigatonis à la sauce amatricienne, nous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de pâtes courtes. Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes italiennes.

Avec quoi accompagner les pâtes à la amatriciana

Maintenant que vous avez vu que faire de la sauce Amatriciana pour les pâtes est très simple, voyons avec quoi vous pouvez servir ce plat. Puisqu’il s’agit d’un plat principal, l’idéal serait de préparer une entrée légère, comme celle-ci :

Laisser un commentaire