Si ça te plaît faire du pain à la maisonchez RecetasGratis nous voulons vous encourager à faire cela recette de pain allemand Fabriqué avec de la farine de seigle et de la bière pour que vous puissiez découvrir sa saveur particulière. Ce pain fait maison contient également un peu de mélasse noire, mais vous pouvez la remplacer par du miel (le miel noir est meilleur) ou omettre complètement tout type d’édulcorant.
Le résultat de ce pain, aussi appelé Schwarzbrot, est un pain aromatique à la mie fine très riche et à la saveur délicieuse. Il est idéal pour accompagner les fromages et les saucisses, ne le manquez pas non plus grillé et pour accompagner vos recettes préférées. De RecetasGratis, on vous dit comment faire du pain de seigle allemand à la maison, alors continuez à lire et découvrez.
Comment faire du pain allemand :
1
Pour commencer avec votre propre pain de seigle allemand, diluer la levure dans de l’eau tiède.
2
Dans un bol, mélangez-le avec la farine de seigle et pétrissez. Couvrir d’une pellicule plastique et laissez reposer 20 minutes.
3
Dans un grand bol, mettez la farine de blé tendre, le sel, la mélasse noire ou le miel et la farine de seigle fermentée avec la levure. Ajoutez la bière petit à petit en pétrissant. Si vous le faites à la main, faites-le pendant 10 à 13 minutes. La pâte doit être un peu collante.n’ajoutez pas d’excès de farine, mieux vaut ajouter la bière petit à petit pour obtenir une pâte optimale.
Si vous le faites avec un mixeur, mettez le crochet pétrisseur et pétrissez pendant 7 minutes en ajoutant également la bière petit à petit. Il faut le détacher des parois du bol, mais avec un peu de pâte collée au fond du bol.
4
Couvrir d’un torchon et laisser reposer dans le bol pendant une heure et demie dans un endroit chaud sans courants d’air.
Astuce: Laissez lever la pâte dans le four éteint, vous éviterez ainsi les courants d’air.
5
Une fois le temps de levée écoulé, farinez un plan de travail et déposez-y la pâte. Farinez également vos mains et pétrir du pain allemand. Une bonne façon d’y parvenir est de prendre les extrémités du pain et de les ramener au centre.
Formez une boule bien ronde, comme s’il s’agissait d’un ballon, avec la pâte à pain allemande. Tapisser une plaque de papier sulfurisé et y déposer la boule de pâte à pain. Couvrir d’un torchon et laisse-le monter encore une heure et demie dans un endroit sans courants d’air.
Astuce: Vous pouvez également réaliser des rouleaux individuels.
6
Préchauffer le four à 200ºC. Placez un récipient avec un peu d’eau à l’intérieur du four pour créer de la vapeur d’eau.
Farinez légèrement la surface de la pâte à pain allemande et faites quelques entailles avec un couteau bien aiguisé. Mettez le pain au four et Cuire à 200 ºC avec chaleur de haut en bas pendant 30-35 minutes. Si vous voyez que le dessus dore trop, couvrez d’un morceau de papier aluminium.
7
Laissez refroidir le pain allemand sur une grille afin qu’il ne retienne pas l’humidité.
8
Une fois froid, vous pourrez consommer votre propre pain allemand fait maison, vous pouvez également couper des tranches et les congeler. Consommez-le de préférence le jour même de sa fabrication.
Si vous avez aimé la recette Pain allemandnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de Pain.
Pain de seigle allemand – Suggestions et autres recettes
Si vous maîtrisez déjà la recette du pain allemand, vous n’aurez aucun problème à essayer d’autres combinaisons et à réaliser un pain maison unique qui vous convient. Des ingrédients tels que graines de tournesol ou de citrouille pour profiter de la fibre et de ses propriétés.
Si vous aimez les pains plus aromatisés, vous pouvez également ajouter des raisins secs, de l’oignon ou des noix. Ajoutez les ingrédients que vous aimez lors de la première et de la deuxième levée.
Vous pouvez aussi en essayer d’autres recettes de pain et explorez bon nombre de ceux que nous avons dans RecetasGratis :