Recette Mbejú ou mbeyú

Le mbejú ou mbeyú est un plat syncrétique originaire du Paraguay, en Amérique du Sud. D’influence indigène guarani évidente en raison de l’utilisation de la fécule de manioc, du fromage et du beurre sont également ajoutés, produits ajoutés par les jésuites espagnols. De hecho, la misma palabra ‘mbejú’ -o ‘mbeyú’- es un vocablo guaraní que significa “torta aplastada”, y en esto consiste esta preparación: es una especie de tortilla que reúne los ingredientes anteriores y que se cocinan asados en una poêle. Le Mbejú est généralement consommé au petit-déjeuner, accompagné de maté, de café, de thé ou de lait, et il est également d’usage d’être servi à l’occasion de la fête de San Juan. Bien qu’il existe plusieurs types de mbejú, celui que nous partageons avec vous dans RecetasGratis est le plus simple et que vous pouvez préparer à la maison sans difficultés.

Rapprochez-vous des terres paraguayennes en préparant l’un de ses plats les plus appréciés et populaires et découvrez comment faire du mbeju en quelques étapes seulement.

Comment faire du Mbejú ou mbeyú :

1

Pour préparer cette recette de mbejú paraguayen, commencer par la base: amidon de manioc. Ajouter dans un bol avec le sel et bien mélanger.

Recette Mbejú ou mbeyú - Étape 1

2

Maintenant, ajouter le fromage. Idéalement, il devrait s’agir d’un fromage crémeux, peu frais, mais pas très mûr non plus.

Recette Mbejú ou mbeyú - Étape 2

3

Finalement, ajouter la graisse. Le beurre est généralement utilisé, mais vous pouvez utiliser de la margarine.

Recette Mbejú ou mbeyú - Étape 3

4

Mélangez bien entre vos mains pour obtenir une texture de sable pas très fine. En fait, il faut former des boules plus ou moins grosses. Souviens-toi, Cela ne doit pas ressembler à de la pâte.le mélange est prêt lorsqu’il a la texture que l’on voit sur la photo.

Recette Mbejú ou mbeyú - Étape 4

5

Beurrez un peu une poêle, juste pour éviter qu’elles ne collent, et étaler une partie du mélange quand il fait très chaud.

Recette Mbejú ou mbeyú - Étape 5

6

Attention à ne pas écraser le mélange contre la poêle. La seule chose que vous devez faire est sceller les bords du mbejú avec une cuillère ou un couteau plat.

Recette Mbejú ou mbeyú - Étape 6

7

Pour retourner, placez une grande assiette dans la poêle pour transférer la tortilla et que le côté cuit soit vers le haut.

Recette Mbejú ou mbeyú - Étape 7

8

Maintenant, déposez-le soigneusement dans la poêle pour fais-le cuire de l’autre côté. Une fois prêts, gardez-les au chaud et servez-les avec du maté, du café, du thé ou du lait chaud. Vous pouvez également le servir avec des saucisses ou des hot-dogs pour accompagner une bonne soupe de légumes ou de viande. Tu sais déjà comment préparer le mbejú à la maison!

Découvrir autres recettes paraguayennes recettes traditionnelles dans RecetasGratis et dites-nous ce que vous en savez d’autres dans les commentaires :

Recette Mbejú ou mbeyú - Étape 8

Mbeju – Suggestions

Il est courant que, lors de la préparation du mbejú et d’autres plats comme le chipá, nous nous demandions quel type de fromage utiliser.

Au Paraguay, on utilise un fromage appelé Fromage créole ou paraguayen. Il s’agit d’un fromage mi-affiné à base de lait de vache entier. Bien qu’il soit très savoureux, il contient très peu ou pas de sel.

Si vous n’avez pas de fromage Paraguay, recherchez uniquement des fromages ayant des caractéristiques similaires : semi-salé, crémeux, au goût doux et faible en sel.

Si le fromage que vous obtenez contient un peu plus de sel, pensez à réduire la quantité de cet ingrédient dans la préparation du mbejú.