Recette Malfatti aux épinards et à la ricotta

Au cas où vous ne le sauriez pas, la traduction espagnole du mot malfattis en italien est quelque chose comme « mal fait ». On dit qu’ils proviennent d’une erreur, comme dans tant d’autres cas en gastronomie, lorsqu’une garniture de pâtes s’est mal passée. Au fil du temps, sa recette a été modifiée et, actuellement, il en existe de nombreuses variétés. A cette occasion, nous voulons vous apprendre à les réaliser rapidement et facilement pour que vous puissiez en profiter tous les jours. En combinant les épinards et la ricotta, on obtient un plat nutritif, idéal à intégrer dans des régimes alimentaires sains, voire pour perdre du poids grâce à son haut pouvoir de satiété.

Dans RecetasGratis, nous vous apprenons à faire Malfatti aux épinards et à la ricotta. A cuisiner!

Comment préparer des Malfatti aux épinards et à la ricotta :

1

Hachez les épinards lavés comme première étape. Pour bien laver les épinards, vous devrez séparer chaque feuille de l’emballage et la plonger dans une bassine couverte remplie d’eau potable, avec 1 goutte d’eau de Javel alimentaire par litre d’eau. Au bout d’environ 15 minutes, égouttez les feuilles dans une essoreuse à légumes. Si vous n’en avez pas, égouttez-les et laissez-les sécher sur une serviette propre. Nous utiliserons des épinards crus pour perdre moins de nutriments et le rendre plus performant. De plus, vous ne risquerez pas que votre préparation devienne très humide si vous ne l’égouttez pas bien.

Recette Malfatti aux épinards et à la ricotta - Étape 1

2

Mélanger les épinards hachés avec le fromage râpé, la farine, l’œuf, les assaisonnements et la ricotta. Si vous remarquez que la ricotta est un peu liquide, vous pouvez d’abord la filtrer ou l’égoutter sur un chiffon propre pour éliminer le plus de lactosérum possible. Si tu veux, tu peux remplacer la farine 000 par du blé entier.

Recette Malfatti aux épinards et à la ricotta - Étape 2

3

Intégrer les ingrédients et réservez la préparation de vos malfattis pour quelques 10 minutes au réfrigérateurpour que la farine soit bien hydratée.

Recette Malfatti aux épinards et à la ricotta - Étape 3

4

Une fois ce temps passé, farinez vos mains pour faire les boules. Ils doivent être de taille aussi uniforme que possible afin de ne pas avoir de temps de cuisson différents, mais ne vous souciez pas trop de la forme. N’oubliez pas que malfattis signifie quelque chose comme « mal fait ». Disposez vos malfattis aux épinards et à la ricotta dans une assiette jusqu’à ce que vous ayez fini toute la pâte. Saupoudrer d’un peu de farine supplémentaire donc ils ne s’y tiennent pas.

Recette Malfatti aux épinards et à la ricotta - Étape 4

5

Faites bouillir beaucoup d’eau et ajoutez-y progressivement les malfattis pour les cuire.. Nous vous recommandons de ne pas ajouter plus de malfattis que ce qu’il y a dans le fond de votre casserole afin qu’ils ne collent pas. Ajoutez-les également à l’eau dès l’apparition des premières bulles, c’est-à-dire n’attendez pas qu’elle fasse de grosses bulles sinon elles pourraient les briser. Retirez-les de l’eau une minute plus tard que ça recommence à bouillir.

Recette Malfatti aux épinards et à la ricotta - Étape 5

6

Servez les malfattis aux épinards et à la ricotta avec votre sauce préférée. À manger! Dites-nous si vous les essayez et partagez la photo du résultat final.

Recette Malfatti aux épinards et à la ricotta - Étape 6

Si vous avez aimé la recette Malfatti aux épinards et à la ricottanous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de Gnocchi.

Que servir avec des malfattis aux épinards et à la ricotta

Comme vous le voyez sur l’image, un simple la sauce tomate fraîche est parfaite pour accompagner les malfattis. Pour ce faire, suivez ces étapes :

  1. Faites chauffer une boîte de tomates italiennes ou épluchez et râpez des tomates fraîches.
  2. Pour les éplucher, faites une entaille dans leur peau à la base et plongez-les dans l’eau bouillante pendant une minute à l’aide d’une fourchette.
  3. Retirez et retirez la peau.
  4. Râpez-les ou hachez-les et servez-les avec les malfattis.
  5. Nous recommandons dans les deux cas d’ajouter une quatrième cuillère à café de bicarbonate de soude pour compenser son acidité.

En outre, S’il vous reste des épinards et de la ricottavous pouvez en profiter et réaliser ces recettes exquises :