La sobrassada est une saucisse typique de Majorque. Lorsqu’il n’y avait pas de système de réfrigération, le porc était abattu une ou deux fois par an et une partie de la viande, macérée avec des épices, devenait de la sobrassada, qui pouvait ainsi être conservée des mois et des mois sans problème. Sobrasada aujourd’hui est une délicatesse, qui peut être combinée avec divers ingrédients pour configurer ce plat amusant de tapas faciles avec sobrasada. Il y a le froid et le chaud, le salé et le sucré… Lequel préférez-vous ?
Comment faire des tapas faciles avec de la sobrasada :
1
Ici, nous avons les ingrédients pour ces canapés de sobrassada. La chose la plus importante est que la sobrasada est de qualité. Dans ce cas, nous avons une excellente pièce faite à la main de Majorque. Il s’agit de préparer six toasts différents avec de la sobrassada : un avec de la sobrassada crue, un autre avec de la sobrassada chaude, un autre avec du pain à la tomate, un quatrième avec du fromage Mahon fondu, le cinquième chaud avec du sucre et le dernier, un vrai délice, chaud avec du miel.
2
Pour le pain, l’idéal serait d’avoir du pain bis, un pain complet typique de Majorque, mais il est très difficile à trouver en dehors de l’île -et si quelqu’un l’a trouvé à Barcelone, merci de laisser un commentaire !-. Une alternative serait un pain allemand de blé entier, mais vous pouvez également opter pour un bon pain artisanal que vous aimez. Dans ce cas, nous avons choisi le pain de cristal, nous avons ici les six tranches préparées, ouvertes.
Astuce: Préchauffez le four à 175 degrés, car nous allons faire cuire des toasts.
3
Le premier canapé est préparé avec sobrassade crue. Couper un généreux morceau de sobrasado et bien l’étaler sur le pain. La deuxième tranche sera sobrasada sur pain à la tomate. Nous préparons le pain à la tomate (ou « pa amb oli ») à la manière traditionnelle de Majorque : nous frottons d’abord la tomate, puis nous ajoutons le sel et enfin l’huile. Sur le dessus, nous avons étalé un généreux morceau de sobrasada.
4
Maintenant, nous allons avec le canapés chauds à la sobrassadaQu’allons-nous cuire ? Nous ferons griller les trois tranches de pain au grille-pain. Pour la première, on étalera de la sobrassada crue, elle se réchauffera au four et ce sera délicieux. Dans le second, en plus de la sobrassada, on mettra une cuillère à soupe de sucre dessus. Le troisième est celui de Mahones, un fromage de Minorque réservé aux bouches les plus exigeantes ; Étaler un bon morceau de Mahonés sur la sobrassada qui fondra au four.
5
Avec une certaine cinq minutes au four il suffira que nos canapés de sobrassada chaude soient prêts : un avec uniquement de la sobrassada chaude, un autre avec de la sobrassada chaude et du sucre, et le troisième avec de la sobrassada chaude et du fromage Mahonés fondu sur le dessus.
6
La dernière couverture de la sobrasada est combinée avec du miel et il fait aussi chaud. Dans une poêle, faites chauffer un morceau de sobrassada et lorsqu’elle a pris de la couleur, ajoutez une cuillère à soupe de miel.
7
Remuer et laisser cuire quelques minutes, la sobrassada et le miel formeront une sorte de délicieuse confiture.
8
Étalez la sobrassada chaude et la confiture de miel sur la dernière tranche de pain que nous aurons préalablement grillée au grille-pain.
9
Nous pouvons maintenant placer les six tapas faciles avec sobrasada sur une assiette et servir. Commencez par savourer les froids puis passez aux chauds en laissant les sucrés pour la fin. N’hésitez plus et préparez cet apéritif majorquin lors d’un dîner entre amis, avec un bon vin rouge et si vous souhaitez l’accompagner d’autres tapas, nous vous recommandons :
Dites-nous ensuite quelle combinaison vous a le plus plu.
Si vous avez aimé la recette Tapas faciles à la sobrassada, nous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de canapés. Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes espagnoles.