Nous, Mexicains, apprécions beaucoup le maïs dans toutes ses variantes, car il est très polyvalent et, en plus des tortillas, les tacos et tamales avec leur pâte nous permettent de réaliser d’autres préparations, comme les gorditas. De même, les gorditas sont une collation typiquement mexicaine très similaire aux tortillas par leur forme, mais c’est précisément le nom de « gordita » qui dérive de leur épaisseur, qui est nettement plus grande. En plus d’être rempli de différents ragoûts et complété par d’autres ingrédients tels que de la crème, du fromage, de la sauce piquante, de la laitue et de l’oignon ou de la coriandre, etc. ce qui en fait un repas assez complet, notamment pour les employés de bureau, les étudiants ou les travailleurs qui ont peu de temps dans leur journée de travail quotidienne. Oserez-vous les essayer ?
Dans RecetasGratis, nous vous apprenons à faire chicharrón gorditas pressées pas à pas. A cuisiner!
Comment préparer les Chicharrón Gorditas :
1
Ramollir les piments en les trempant dans de l’eau chaude pour 10 minutes. Au préalable, retirez les tiges, les nervures et les graines.
2
À part, rôtir les tomates avec l’ail, soit directement sur le feu, soit à l’aide d’une poêle. Réservation.
3
Dans une casserole à feu moyen, faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile et faire revenir l’oignon avec le chicharrón pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps pour éviter qu’il ne colle.
4
Mélangez les piments avec l’ail et la tomate et ajoutez-les aux couennes de porc.. Ajoutez 1/4 tasse dans le bol du mixeur pour récupérer la purée restante et versez cette eau dans la casserole.
5
Cuire les couennes de porc pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à épaississement., en bougeant de temps en temps pour que ça ne colle pas. Ajustez l’assaisonnement en ajoutant du sel selon votre goût, réservez.
Astuce: N’oubliez pas que ce ragoût remplira les gorditas et qu’il ne doit donc pas être trop velouté.
6
Pour la pâte potelée : mélanger la pâte, la levure chimique, le sel, la poudre d’ail et le beurre et incorporez jusqu’à obtenir une pâte molle qui ne colle pas aux mains.
7
Divisez la pâte en 6 parties égal au sable former des boules avec les mains.
8
Écrasez un peu les boules et remplir le centre avec le chicharrón.
9
Fermez les gorditas mexicaines et écrasez-les légèrement avec vos mains.
Astuce: Lorsque vous fermez les gorditas, veillez à ne pas appliquer trop de force pour éviter que la garniture ne déborde sur les bords.
dix
Chauffer l’huile et faire frire les gorditas des deux côtés jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.
Astuce: Lorsque vous retournez les gorditas, veillez à ne pas les percer au centre afin que la garniture ne déborde pas.
onze
Pour finir, vidanger l’excès d’huile sur papier absorbant et laissez les gorditas refroidir légèrement avant de les servir.
12
Ouvrez les gorditas en deux et remplissez-les avec un peu plus de chicharrón. Ajoutez également l’oignon haché, le fromage râpé et la laitue au goût. Ils sont délicieux aussi bien comme collation en milieu d’après-midi que comme repas complet du week-end. Nous espérons que vous apprécierez ce délicieux apéritif mexicain et n’oubliez pas que si vous avez des questions concernant la procédure ou les ingrédients, n’hésitez pas à écrire dans les commentaires. Nous serons heureux de vous répondre !
Que accompagner les gorditas farcies au chicharrón
Le complément incontournable des chicharrón gorditas pressées sont bien sûr les sauces, rouges et vertes, par exemple la sauce chili habanero et la sauce cacahuète au chili de arbol. Une autre bonne option pourrait être les salades de cactus, les pommes de terre au chorizo et même les frites pour ceux qui ont plus envie. Tellement bon!
Aussi, si vous voulez terminer par des préparations sucrées de gorditasNe manquez pas ces recettes mexicaines :