Si vous suivez un régime sans produits d’origine animale ou si vous êtes allergique aux œufs, cette recette est faite pour vous. Il s'agit d'un pudding à la mandarine sans œufs avec la structure et le caractère spongieux du pudding traditionnel, mais en remplaçant l'œuf par des graines de chia hydratées. Les graines apportent à ce gâteau des fibres et des graisses saines, en plus de la structure apportée initialement par l'œuf. A cette occasion, nous le combinerons avec beaucoup de jus de mandarine pour apporter une touche citronnée, sucrée et moelleuse au pudding. Vous pouvez cependant utiliser d'autres fruits comme de la pomme râpée, de la purée de banane ou d'autres agrumes comme du pamplemousse ou de l'orange, selon votre préférence.
Dans RecetasGratis, nous vous apprenons à faire pudding à la mandarine sans oeufs. A cuisiner!
Comment préparer un pudding à la mandarine sans œufs :
1
Pour commencer à préparer ce pudding à la mandarine sans œufs, vous devrez hydrater les graines de chia dans 3 parties d'eau. Puisque dans cette recette nous utilisons 2 cuillères à soupe de graines, nous allons les hydrater dans 6 cuillères à soupe d'eau. Cela prendra environ quelques 20 minutesmais vous pouvez les hydrater toute la nuit dans un récipient couvert.
2
Râper le zeste de mandarine préalablement brossé et nettoyé. Alors, coupe-le en deux et presse-le pour retirer le jus. Soyez prudent avec les graines. Si vous disposez d'un robot ou d'un mixeur, vous pouvez traiter le fruit entier, en retirant également les graines. Dans ce cas, ce pudding apportera encore plus de fibres.
3
Lorsque vous avez mélangé le jus de mandarine avec les graines de chia hydratées, ajoutez le huile et sucre. Intégrer jusqu'à émulsion.
4
Ajouter le farine avec levure chimique et bicarbonate de soude. Si vous préférez, vous pouvez utiliser de la farine autolevante et, dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d'ajouter de la poudre ou du bicarbonate de soude, puisqu'ils y sont incorporés. Nous vous recommandons de tamiser les ingrédients secs afin que votre pudding soit lisse et sans grumeaux. Intégrez sans battre pour que ce ne soit pas dur.
5
Vérifiez l'humidité du pudding et, si nécessaire, ajoutez un peu plus jus de mandarine ou eau. Gardez à l’esprit que les graines de chia continueront à absorber de l’eau, vous devriez donc avoir une consistance crémeuse, un peu plus épaisse que celle des crêpes.
6
Lorsque la préparation du pudding à la mandarine sans œufs est prête, apportez-le dans le moule où vous souhaitez le faire cuire. Il s'agit dans ce cas d'un savarin de 16 cm de diamètre, préalablement graissé et fariné, mais vous pouvez utiliser un moule de type anglais mesurant 24 x 9 x 6 cm. Faites-le cuire au four préchauffé à 180 ºC pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'aucune trace de la préparation ne ressorte au perçage.
7
Réserver jusqu'à ce que le pudding refroidisse pour le démouler. À manger! Dites-nous si vous l'essayez et partagez la photo du résultat final.
Si vous avez aimé la recette Pudding à la mandarine sans œufsnous vous suggérons d'entrer dans notre catégorie Recettes de gâteaux.
Informations nutritionnelles pour le pudding sans œufs
Une partie de ce pudding fournit 250 calories. De plus, il couvre le 12 % de la recommandation quotidienne en fibres. De même, si vous changez la farine en blé entier, vous augmenterez ce pourcentage à 24%, c'est-à-dire que vous doublerez la contribution. Les fibres sont essentielles pour modérer la réponse glycémique après ingestion, ainsi que l'absorption du cholestérol issu de l'alimentation et du transit intestinal.
De même, nous vous proposons également d'autres préparations similaires sans œufs: