La pâte feuilletée Avec du beurre Il est utilisé dans la préparation de plats aussi bien salés que sucrés. De nos jours, il est très facile d’acheter de la pâte feuilletée prête à l’emploi, mais rien de tel que d’authentiques pâtes préparées et pétries à la maison, même si oui, la préparation de cette pâte est assez complexe.
La pâte feuilletée au beurre elle-même est une composition de couches de pâte et de graisse sans qu’elles se mélangent les unes aux autres, c’est pourquoi la pâte feuilletée a cette texture particulière, pleine de volume et de fines couches croustillantes.
Alors, si vous avez l’envie et le temps de préparer quelque chose de vraiment maison, comme dans les meilleures pâtisseries, voici la recette de la pâte. pâte feuilletée beurrée fait maison étape par étape, ne manquez aucun détail et assurez-vous de revoir les astuces pour cuisiner à la fin.
Comment faire une pâte feuilletée au beurre :
1
La première étape pour réaliser une bonne pâte feuilletée au beurre est pétrir la farine avec le saindoux. Au fur et à mesure que nous pétrissons, nous devons ajouter de l’eau à petites doses, de cette façon nous garantissons que le mélange est correctement intégré.
2
Lorsqu’on obtient une pâte molle qui se détache facilement, on arrête d’ajouter de l’eau au mélange. Il est important de vérifier que la pâte ne se nerfe pas, c’est-à-dire qu’elle ne se contracte pas facilement une fois qu’on l’étire.
Ensuite, on fait une boule avec la pâtenous allons le saupoudrer d’une légère couche de farine et le laisser reposer 15 minutes dans un endroit frais et sec, recouvert d’un torchon.
Astuce: L’idée de recouvrir la pâte feuilletée de beurre est d’éviter la formation d’une croûte sur la couche supérieure.
3
Passé ce délai, nous retirons le chiffon et retournons à pétrir et éclater la pâte, en le laissant sous la forme d’un bloc. Assurez-vous que le centre du bloc est un peu plus épais que les extrémités, car c’est là que ira le beurre.
4
Ensuite, nous formons un bloc avec le beurre et le on place au centre du morceau de pâte, comme on le voit sur la photo.
Astuce: Le beurre pour pâte feuilletée doit être sorti froid du réfrigérateur pour pouvoir l’incorporer correctement à la pâte.
5
Ce que nous devons faire maintenant, c’est enfermer le bloc de beurre avec la pâte, comme s’il s’agissait d’une enveloppe. Laisser une pointe libre pour que le beurre remonte à la surface lorsque l’on procède au pétrissage de la pâte feuilletée.
Nous allons saupoudrer de farine sur la surface de la pâte et la laisser reposer environ 10-15 minutes pour que la température de la pâte et du beurre se stabilise.
6
Une fois le temps de repos écoulé, nous poursuivons la préparation de notre pâte feuilletée au beurre. Pour ce faire, nous saupoudrons bien le plan de travail et le rouleau à pâtisserie de farine. On commence à étirer la pâte du milieu à un côté et du milieu à l’autre. De cette façon, nous garantissons que la graisse est répartie uniformément.
Pendant le pétrissage, il faut faire attention à la formation de bulles d’air. S’ils se forment, nous les pousserons jusqu’à une extrémité, puis nous pourrons les piquer avec un cure-dent et les fermer en saupoudrant davantage de farine. Vous devez obtenir une feuille de pâte d’environ 2 cm d’épaisseur et jamais plus large que la taille du rouleau à pâtisserie que vous utilisez.
7
Vient maintenant le moment de faire les plis typiques de la pâte feuilletée. Pour ce faire, repliez la pâte sur elle-même, d’abord à moitié puis complètement, de manière à obtenir trois couches. Une fois ces plis réalisés, nous laisserons reposer la pâte feuilletée beurrée au réfrigérateur pendant 20 minutes.
8
Après ces 20 minutes, nous étirons la pâte en conservant toujours la même largeur et épaisseur qu’au début. Une fois étiré, répéter les mêmes plis et laissez reposer encore 10 minutes.
Passé ce délai, répétez l’opération une fois de plus et laissez reposer 20 minutes.
9
Etalez à nouveau la pâte feuilletée beurrée en conservant l’épaisseur et la largeur, et cette fois faire quelques plis en forme d’envelopped’abord les extrémités puis les bords.
Laissez reposer 15 minutes et répétez l’opération exactement de la même manière. Ensuite, enveloppez-la dans du film plastique et laissez reposer la pâte feuilletée avec la graisse pendant environ 6 heures.
Astuce: Si vous souhaitez congeler la pâte pour l’utiliser plus tard, vous devez le faire dans cette étape, en l’enveloppant bien dans une pellicule plastique, après le premier pli en forme d’enveloppe.
dix
Avec la pâte déjà prête, vous pouvez préparer d’innombrables plats, sucrés ou salés. Maintenant que vous connaissez la technique pour préparer l’authentique pâte feuilletée beurréevoici quelques recettes qui seront sûrement délicieuses :
Si vous avez aimé la recette Pâte feuilletée au beurrenous vous proposons d’entrer dans notre catégorie Recettes de Pâte Feuilletée Sucrée.
Conseils pour cuisiner une pâte feuilletée maison
- Pour cuire une pâte feuilletée maison, il est préférable d’utiliser un four réfractaire à une température moyenne de 220ºC, le temps dépendra de la taille de la pâte que l’on souhaite avoir.
- Après les 6 premières minutes de cuisson, nous baisserons le four à 190ºC. pour éviter que la croûte supérieure de notre pâte feuilletée ne se dessèche trop.
- Avant de la mettre au four, il est toujours bon de polir la pâte feuilletée avec de l’œuf battu, même s’il est préférable d’utiliser un mélange à base d’œuf, de lait et de sel.
- N’oubliez pas que si vous ne voulez pas que les pâtes lèvent, par exemple si vous comptez les utiliser comme base pour des gâteaux sucrés ou salés, vous devez les piquer avec une fourchette sur toute la surface.