Recette de pain sucré allemand

Le pain sucré était consommé pendant le jeûne de l'Avent, c'est pourquoi il fait encore aujourd'hui partie de la table de Noël. Également connu sous le nom de stollen allemand, le pain sucré simule un enfant enveloppé dans des langes et est destiné à se souvenir du nouveau-né Jésus. À l'origine, ce pain ne contenait pas d'ingrédients tels que le beurre ou le lait, dans le respect de la tradition catholique, mais au fil du temps, il a gagné en popularité, de sorte que les ingrédients et la manière de le préparer se sont adaptés à la famille qui le fabrique. S'agissant d'une recette vieille de plus de 600 ans, les versions se sont multipliées.

Dans RecetasGratis, nous vous apprenons à faire pain sucré allemand. A cuisiner!

Comment faire du pain sucré allemand :

1

La première étape pour préparer ce pain sucré allemand est de mélanger la moitié de la farinesoit 250 grammes, avec du lait et de la levure. Réserver dans un récipient fermé au réfrigérateur pour une nuit.

Recette de pain sucré allemand - Étape 1

2

Après environ 12 heures, réalisez une couronne avec le la moitié de la farine restante mélangé avec le sel et, au centre, ajoutez le œuf, sucre et ferment, ainsi que muscade et cannelle. Si vous avez un mélange d’épices pour pâtisserie, vous pouvez utiliser le même.

Recette de pain sucré allemand - Étape 2

3

Intégrez du centre vers l’extérieur pour réaliser un chignon. Ajouter le beurre ramolli et continuez à pétrir jusqu'à obtenir une boule lisse. Il peut être difficile de l'incorporer au début, mais pétrissez-le et vous verrez qu'il s'intègre parfaitement.

Recette de pain sucré allemand - Étape 3

4

Lorsque votre pâte est prête, versez-la dans un récipient, couvrez-la et laissez-la reposer pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il double de volume.

Recette de pain sucré allemand - Étape 4

5

Après un certain temps, étirez la pâte et ajouter les fruits secs. Vous pouvez mélanger des amandes, des noisettes, des noix, des châtaignes et des raisins secs. Nous recommandons préhydrater les raisins secs. Vous pouvez les mettre dans un récipient et ajouter suffisamment d'eau pour les couvrir et les chauffer 1 minute au micro-ondes pour le faire rapidement. Vous pouvez également les mélanger en début de recette avec une boisson alcoolisée comme le cognac.

Recette de pain sucré allemand - Étape 5

6

Intégrez les noix à la pâte et divisez-la en 3 petits pains de taille égale.. Donnez une forme ovale en exerçant une certaine pression au centre de celle-ci pour que les bords soient plus hauts. Rassemblez les deux pointes sans les chevaucher complètement, comme vous le voyez sur l'image. C'est la forme classique qui représente l'enfant enveloppé dans des langes.

Astuce: Certaines recettes ajoutent du masapan au centre et le cachent dans cette superposition.

Recette de pain sucré allemand - Étape 6

7

Mettez vos pains allemands dans une rôtissoire graissée et laissez-les de côté pendant environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils doublent à nouveau de volume. Allumez le four 180 ºC pour les cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Nous recommandons peignez-les avec du beurre fondu précédemment.

Recette de pain sucré allemand - Étape 7

8

Lorsque vous sortez le pain allemand du four, attendez qu'il refroidisse avant de le badigeonner à nouveau de beurre fondu et de le saupoudrer de sucre en poudre. À manger! Dites-nous si vous l'essayez et partagez la photo du résultat final.

Recette de pain sucré allemand - Étape 8

Si vous avez aimé la recette Pain sucré allemandnous vous suggérons d'entrer dans notre catégorie Recettes de Pain.

Avec quoi accompagner du pain sucré allemand

La table sucrée de Noël comporte généralement du pain sucré, cependant, d'autres aliments sont complémentaires et tout aussi traditionnels, comme par exemple : certains fruits secs, raisins secs trempés dans le chocolat, nougat espagnol, nougat caramélisé et, pour l'apéritif, du champagne ou du cidre pour trinquer.

De même, nous proposons les préparatifs de Noël très appréciés: