Recette de pain français maison

Il pain français, également connu sous le nom de baguette, est l’un des pains les plus connus et les plus consommés au monde. Faire du pain à la maison est simple, il suffit de suivre quelques étapes et de connaître les astuces qui nous aideront à obtenir un pain parfait. Le pain français est un pain long avec une croûte croustillante et peu de mie. Pour faire ce type de pain, il est préférable d’utiliser de la farine forte, car elle contient plus de gluten, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez également le faire avec de la farine normale. Cette pâte peut être réalisée au pétrin si vous en possédez un ou à la main.

Faire du pain à la maison est très enrichissant car cela nous permet d’obtenir un pain beaucoup plus sain et délicieux. De plus, cette recette de pain français est parfaite pour se lancer dans le monde de la pâtisserie. Connu comment faire du pain français étape par étape de manière simple et avec peu d’ingrédients grâce à cette recette que nous mettons à votre disposition chez RecetasGratis. De cette façon, vous obtiendrez un pain français cuit très tendre et savoureux comme celui d’une boulangerie sans avoir besoin de l’acheter…, et il sera sûrement bien meilleur s’il est fait maison !

Comment faire du pain français maison :

1

Mettre la farine dans un bol profond et ajoutez la levure et l’huile. Hors de la levure, ajoutez le sel.

Recette de pain français maison - Étape 1

2

Ajoutez l’eau tiède petit à petit. mélanger en même temps. Lorsque vous avez ajouté toute la quantité d’eau, pétrissez.

Recette de pain français maison - Étape 2

3

Une fois que tout est mélangé, transférez la pâte sur la table farinée et pétrir pendant 10 minutes. Étirez la pâte et pliez-la avec la paume de vos mains jusqu’à ce que la pâte soit élastique. De cette façon, vous obtiendrez un pain français parfait en boulangerie.

Recette de pain français maison - Étape 3

4

Formez une boule, laissez-la dans le bol, couvrez-la d’un film plastique, placez un torchon dessus et laisser reposer la pâte 1h30.

Recette de pain français maison - Étape 4

5

Passé ce temps, sortez la pâte qui aura doublé de volume, posez-la sur la table et pétrissez à nouveau. Formez une boule et coupez-le en 3-4 partiesselon le nombre de miches de pain français que vous souhaitez réaliser.

Recette de pain français maison - Étape 5

6

Prenez un morceau de pâte, étirez-le jusqu’à ce qu’il forme un rectangle et rouler jusqu’à obtenir un cylindre allongé.

Recette de pain français maison - Étape 6

7

Répétez l’étape précédente avec toutes les pièces. Prenez la plaque à pâtisserie, mettre du papier sulfurisé et placer les barres plier un peu le papier pour qu’il fasse office de séparateur entre les barres. Saupoudrer d’un peu de farine, recouvrir à nouveau la pâte avec le torchon et laisser reposer les miches de pain français pendant environ 45 minutes.

Recette de pain français maison - Étape 7

8

Après le temps de repos, leur taille aura de nouveau augmenté. À ce stade, avec un couteau ou une lame très tranchante, faire 3-4 coupes en diagonale à la surface de chaque barre pour lui donner son aspect caractéristique.

Astuce: Préchauffer le four à 200ºC avec chaleur de haut en bas.

Recette de pain français fait maison - Étape 8

9

Cuire du pain français à 200 ºC, placer un plateau rempli d’eau au fond du four pour former de la vapeur. Après environ 20 à 30 minutes, les barres seront cuites, bien que le temps de cuisson puisse varier en fonction du four.

Recette de pain français fait maison - Étape 9

dix

Lorsque le pain est doré, sortez-le du four et laissez-le refroidir sur une grille. Prêt à consommer ! Tu as déjà recette de pain français maison parfait pour servir et accompagner vos plats préférés. Comme vous pouvez le constater, c’est un pain de boulangerie français exquis, tendre à l’intérieur et croquant à l’extérieur. Il est idéal pour les plats en sauce, tels que les suivants :

Recette de pain français fait maison - Étape 10

Si vous avez aimé la recette Pain français fait maisonnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de Pain.

Le pain français fait maison peut-il être congelé ?

Ouais! Le pain français fait maison peut être congelé tout comme le pain français que vous achetez à la boulangerie. Il vous suffit donc de le couper en morceaux de la taille souhaitée, de les envelopper dans du papier aluminium ou des sacs de congélation, d’écrire la date et de les mettre au congélateur.

Combien de temps dure le pain français surgelé ? L’idéal est de le consommer dans un mois maximum, même si peut durer jusqu’à 3 mois congelé. Pour le décongeler, sortez-le simplement du congélateur et laissez-le décongeler tout seul. Plus de détails dans cet article : « Comment conserver le pain ».