Si vous voulez faire votre propre pain, sur RecetasGratis.net vous pouvez trouver quelques recettes étape par étape pour faire pain maison sans machine à pain. Dans ce cas, nous avons la chance d’avoir la collaboration du blog Pain, Raisins et Fromagequi partagent avec nous leur recette pain de seigle.
Comme le commentent les créateurs de cette merveilleuse recette, la farine de seigle donne une saveur et une couleur incroyables aux pains. Alors allez-y et faites attention aux instructions pour profiter de toute la saveur de ce pain de seigle au levainnous vous assurons que l’effort en vaudra la peine.
Comment faire du pain de seigle au levain :
1
La première étape sera préparer le levain. Pour ce faire, faites dissoudre la levure dans un peu d’eau tiède et placez-la dans un bol assez grand. Ajouter les deux farines avec le sel et le reste de l’eau. Pétrir l’ensemble pour obtenir un mélange homogène.
Placez le levain dans un bol et couvrez-le d’une pellicule plastique. Le levain pour pain de seigle doit reposer entre 12 et 16 heures à 21°C.
2
Après le temps de repos, le jour de la préparation du pain maison, mélanger et pétrir le reste des ingrédients de la liste dans un bol. Rappelez-vous que vous devez toujours dissoudre la levure avec de l’eau tiède au préalable.
Lorsque vous voyez que le mélange commence à s’agglutiner, vous pouvez ajouter le levain en morceaux.
3
Lorsque vous avez complètement intégré le levain et que la pâte à pain de seigle finale est prête, vous devez la transférer dans un bol propre. Alors couvrez-le et laissez-le fermenter pendant 90 minutes.
Lorsque les 50 premières minutes sont passées, on sort la pâte et on fait un pli. Après les 50 prochaines minutes, nous répéterons en faisant un autre pli.
4
Ensuite, on farine le plan de travail et on place la pâte à pain de seigle dessus. Pétrir doucement, façonner la pâte en boule et laisser reposer encore 10 minutes avec le pli vers le haut.
Après ce temps, on façonne le pain et on le met dans le banneton. Saupoudrer un peu de farine sur le dessus, couvrir d’un torchon en coton et laisser lever à nouveau la pâte pendant 75 à 90 minutes.
Astuce: Le banneton est un panier spécial pour la fermentation du pain. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un bol normal.
5
Pour cuire notre pain maison, placez le four à 240ºC et placez le pain sur une plaque dans la partie inférieure du four, en faisant une entaille dans la surface du four.
Versez un demi-verre d’eau sur la plaque métallique et enfournez le pain. Versez un autre demi-verre d’eau sur le plateau et enfourner environ 35 minutes. Après les 30 premières minutes, ouvrez légèrement la porte du four et laissez-la entrouverte pour terminer la cuisson à sec.
6
Laisser refroidir le pain de seigle au levain sur une grille et après quelques minutes vous pourrez déguster ce merveilleux pain maison avec un filet d’huile.
Et si vous souhaitez continuer à faire du pain maison, nous avons aussi la recette du pain hamburger et du pain de village classique.
Si vous avez aimé la recette Pain de seigle au levainnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de pain.