Recette de pain d’Auvergne

Apprenez à préparer le fameux Pain d’Auvergne, un pain maison moelleux, typique de la région française d’Auvergne, au centre du pays. Cette région était une ville gauloise jusqu’à ce qu’elle soit envahie par les Romains, mais elle conserve toujours son nom gaulois d’origine.

Les fromages sont très typiques de cette région, surtout les bleus, très riches et se marient très bien avec ce pain à croûte dure mais mie tendre. Alors, on y va pas à pas de ce délicieux pain auvegner puis on en mange une tranche avec une trempette au bleu. A cuisiner!

Comment faire du pain d’Auvergne :

1

La première étape pour préparer notre pain maison croustillant et moelleux sera émietter la levure dans de l’eau tiède et mélanger avec une cuillère à café.

Il est très important que l’eau soit tiède, si elle est très chaude, elle peut tuer la levure et ne pas faire lever la pâte.

Recette Pain d'Auvergne - Étape 1

2

D’autre part nous devons tamiser la farine Dans un grand bol et ajouter le sel et la levure diluée. Remuer avec une cuillère en bois.

Si vous avez un mixeur, mettez le crochet à cet effet et pétrissez à puissance moyenne pendant 4-5 minutes. La pâte doit être élastique.

Si vous pétrissez à la main, farinez un plan de travail et pétrissez 10 minutes avec les mains jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique.

Recette Pain d'Auvergne - Étape 2

3

Ensuite, nous couvrons la pâte avec un chiffon propre et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1h30.

Il est important que la pâte au repos n’ait pas de courants d’air à proximité afin que la levure puisse faire son effet et bien lever. Pour éviter cela, vous pouvez le laisser à l’intérieur du four éteint.

Recette Pain d'Auvergne - Étape 3

4

Après le temps de repos, nous procédons à prendre une petite portion de pâte et à former une boule. Avec le reste de pâte, faites une autre grosse boule. Déposez sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, couvrir à nouveau et laisser reposer 15 minutes.

Recette Pain d'Auvergne - Étape 4

5

La prochaine étape, après le deuxième repos, sera étirer la pâte. Pour cela il faut fariner un plan de travail, déposer la petite boule et à l’aide d’un rouleau, lisser.

Badigeonnez le centre et les bords d’eau.

Recette Pain d'Auvergne - Étape 5

6

Retourner la pâte plate et déposer au-dessus de la grosse boule. Laisser reposer encore une heure et demie dans un endroit chaud recouvert d’un torchon en évitant les courants d’air.

De cette façon, nous ferons notre pain maison à croûte dure.

Recette Pain d'Auvergne - Étape 6

7

Après le temps de repos, allumez le four à 200º C.

Remplissez un récipient allant au four avec de l’eau et placez-le à l’intérieur pour que le pain cuise avec de l’humidité.

Saupoudrer le pain d’un peu de farine à travers un tamis, et lorsque le four est très chaud, introduire le pain. Cuire environ 30 minutes à 200º C. Ensuite, baissez la température à 180º C et faites cuire pendant 10 minutes de plus.

Retirer du four et laisser refroidir sur une grille afin que toute l’humidité du dessous du pain ressorte.

Tour: Une fois le pain froid, le garder bien enveloppé dans un torchon propre.

Recette Pain d'Auvergne - Étape 7

8

Si vous osez faire ce riche Pain d’Auvergne J’aimerais que vous me le disiez et si vous m’envoyez une photo, tant mieux. Si vous voulez des recettes plus originales, je vous invite à visiter mon blog, gâteau pour toi. Merci!!

Recette Pain d'Auvergne - Étape 8

Si vous avez aimé la recette Pain d’Auvergnenous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de pain.