Recette de pain candeal ou pain sobao

La pain blancAussi connu comme pain sobao, pain sobao, pain bregao ou pain blanc, est un pain typique de la province de Valladolid en Castille-La Manche et d’autres régions d’Espagne. Sa préparation est à base de farine de candeal, bien qu’aujourd’hui il soit moins courant de trouver ce type de farine. En effet, les agriculteurs ne trouvent pas très productif de travailler ce type de blé en raison de son coût sur le marché et de sa culture délicate.

Cependant, nous pouvons trouver des pains fabriqués avec la procédure du pain candeal et avec de très bons résultats. Ces versions sont connues sous le nom de pan bregado et sont fabriquées avec de la farine de blé à faible teneur mélangée à une faible proportion de farine à haute résistance. A cette occasion, nous vous dirons comment faire du pain candeal étape par étape avec les deux farines pour obtenir un résultat aussi fait maison qu’exquis.

Comment faire du pain candeal ou du pain sobao :

1

Ce type de Pain castillan Cela se fait généralement avec peu d’hydratation, car la farine ne nécessite pas trop d’eau et il faut plus de farine.

Dans cet esprit, dissoudre un comprimé de levure dans de l’eau tiède. Mélangez les deux farines et le sel. Après 15 minutes de repos de la levure, l’ajouter à la farine et pétrir vigoureusement. Vous pouvez le faire à la main ou dans un mélangeur ou une machine à pain pendant environ 10 à 15 minutes.

Recette de pain candéal ou pain sobao - Étape 1

deux

La pâte doit être lisse et un peu chère à manipuler, elle est généralement un peu plus coriace que tout autre type de farine de base. Une fois malaxé, vous n’aurez besoin que d’un seul prélèvementcontrairement aux deux montées habituelles qui sont habituellement faites avec d’autres recettes de pain.

Recette de pain candéal ou pain sobao - Étape 2

3

Façonner la pâte en forme de boule et laisser reposer une heure au fourle recouvrir d’un linge propre. Comme vous pouvez le constater, ce pain sobao n’a pas plus de difficulté que le pétrissage, c’est un délicieux pain fait maison qui en vaut largement la peine.

Recette de pain candéal ou pain sobao - Étape 3

4

Après le temps de repos, retirer la pâte et préchauffer le four à 200 ºC. Vous verrez que la pâte aura doublé de volume, aplatissez-la un peu et faire quelques découpes en dessinant le dessin traditionnel du pain candeal. Vous pouvez également faire de petits trous à l’aide d’une fourchette pour lui donner un look particulier.

Mettez des récipients avec de l’eau lorsque vous allez cuire le pain au four, ça va hydrater la pâte.

Recette de pain candéal ou pain sobao - Étape 4

5

Placez le pain sur la plaque de cuisson lorsqu’il est chaud. Laisser cuire à 200 ºC pendant 30 minutes, mais essayez de garder un œil sur le four pour que la pâte ne brunisse pas trop. Laissez-le à mi-hauteur, bien que si vous avez besoin de baisser un peu la hauteur au fur et à mesure, vous pouvez le faire.

Le résultat final sera un délicieux pain candeal avec une croûte croustillante et une mie juteuse que vous pourrez manger avec presque tous les plats. Vous pouvez également tartiner avec du cacao ou des confitures pour les collations.

Recette de pain candéal ou pain sobao - Étape 5

Si vous avez aimé la recette Pain candeal ou pain sobaonous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de pain.Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes espagnoles.

Pain candéal et autres recettes

Comme vous pouvez le voir, ces recettes pain candeal maison et pan bregadoBien qu’ils représentent un défi s’ils sont fabriqués à la maison, ils donnent un résultat très délicieux. Le plus important est que vous vous souveniez de très bien pétrir la pâte, car cela compensera le manque d’hydratation que cette pâte porte.

Si vous débutez dans le monde de la pâtisserie et que vous en voulez plus recettes de pain facilesvous pouvez essayer certains de nos favoris :

Laisser un commentaire