Il pain au son de blé Ce n’est pas la même chose que le pain de blé entier, en fait le pain au son est beaucoup plus sain et naturel. Parmi les bienfaits les plus notables du salavdo de blé, nous vous disons qu’il contribue à abaisser le cholestérol et à régulariser le transit intestinal, c’est donc une bonne nouvelle avec cette céréale que vous devriez inclure dans votre alimentation.
Ce que nous vous apprenons à préparer ci-dessous est un pain maison sans machine à pain, assez simple à préparer et qui contient un mélange proportionnel de farine de blé et de son, ce qui nous fera obtenir un pain au son de blé épais.
Comment faire du pain au son de blé :
1
Dans un bol, mélangez la farine avec le son et le sel. Lorsque vous avez bien mélangé ces ingrédients secs, disposez-les sur la table de travail en forme de couronne ou de volcan.
2
D’autre part et dans un autre bol plus petit, émiettez la levure et mélangez avec le sucre et l’eau tiède jusqu’à ce que le tout soit dissous.
3
Nous retournons au volcan de farine. Versez la levure au centre de la couronne et à l’aide d’une cuillère en bois, incorporez les deux mélanges jusqu’à ce que former un chignon. Remuez le tout petit à petit et sans vous précipiter.
4
Ajoutez ensuite le beurre blanc fondu à température ambiante. Mélangez à nouveau le tout jusqu’à ce qu’il soit uniformément intégré.
5
Ajoutez un peu de farine à l’intérieur d’un sac en plastique et placez la boule de pâte à l’intérieur. Pétrir la pâte pour le pain au son, à l’intérieur du sac, pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que obtenir une pâte lisse et élastique.
Lorsque vous l’avez, remettez la pâte dans le plus grand bol, couvrez avec le sac et laissez reposer une heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Astuce: La pâte à pain au son de blé doit reposer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air, par exemple dans le four éteint.
6
Lorsqu’elle a levé, divisez la pâte en 2 morceaux et graissez deux moules avec de l’huile. Placez les morceaux de pâte à l’intérieur, peignez la surface avec du beurre ou de l’huile et laisse-le remonter jusqu’à ce qu’ils aient doublé de volume, environ 40 minutes.
Astuce: À ce stade, vous pouvez ajouter des graines au goût sur la surface du pain au son.
7
Passé ce délai, préchauffez le four à 200ºC. et faites cuire les pains pendant 15 minutes, puis baissez la température à 160ºC. et poursuivez la cuisson encore 15 minutes.
Passé ce délai, vous pouvez le démouler et le laisser refroidir à température ambiante.
8
Avec cette quantité d’ingrédients, nous obtiendrons environ 8 tranches pour chaque morceau de pain au son de blé fait maison.
Ce type de pain sans machine à pain est idéal pour manger au petit-déjeuner ou pour accompagner les repas et comme il s’agit d’un pain de blé entier, il vous apportera moins de calories que le pain blanc classique, vous pourrez donc l’inclure dans votre alimentation sans problème.
Si vous avez aimé la recette Pain au son de blénous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de Pain.