Le pan de yema est un type de pain artisanal mexicain qui ne nécessite pas beaucoup de liquide et se caractérise par sa forte teneur en jaune. Son origine remonte à l’époque préhispanique et est liée au pain des morts, puisqu’il s’agit d’une variété d’Oaxaca qui est préparée à ces dates pour commémorer les êtres chers qui ont transcendé la vie éternelle. Traditionnellement, on ajoute un visage ou une figurine en porcelaine représentant les fidèles disparus, et on l’accompagne de chocolat chaud. Vous souhaitez apprendre à préparer votre pain maison ?
A cette occasion, dans RecetasGratis nous vous apprenons à réaliser pain au jaune pas à pas. A cuisiner!
Comment faire du pain au jaune :
1
Pour commencer, activer la levure sèche mélangez-le avec le lait tiède plus 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de farine.
2
Former un volcan avec la farine tamiséepréalablement mélangé avec le sel et le sucre restant.
3
Au centre du volcan Ajoutez la levure activée, les jaunes et les œufs entiers, ainsi que de l’eau tiède et de la cannelle en poudre.
4
Pétrissez le tout jusqu’à ce que la pâte se détache de la table.pendant au moins 30 minutes.
5
Une fois la pâte prête et un peu élastique, ajouter le beurre froid coupé en cubes et pétrir encore 30 à 40 minutes. Vous remarquerez que la pâte prend une couleur blanchâtre, qu’elle se détache facilement des mains et devient assez élastique, elle est alors prête à la laisser reposer.
6
Placer la pâte dans un bol préalablement graissé. avec un peu d’huile, et huilez également légèrement la surface de la pâte pour éviter qu’elle ne se dessèche et ne forme une croûte sèche.
Astuce: Vous pouvez recouvrir la pâte d’une pellicule plastique afin qu’elle ne sèche pas et que de la poussière ou de la saleté ne tombe pas dessus.
7
Après le temps de repos, vous remarquerez que la pâte a doublé de volume. Le temps de repos peut varier de 30 minutes à 1h30, selon la température ambiante du lieu où vous habitez. S’il fait chaud, la levure fermentera plus vite, s’il fait froid, la pâte mettra plus de temps à lever.
Astuce: Attention à ne pas dépasser le temps de repos, sinon la levure perdra son effet.
8
Étalez la pâte sur une surface légèrement graissée et divisez-la en portions égales.. Avec les quantités que nous partageons avec vous dans cette recette, vous obtiendrez environ 25 petits pains de 80 grammes chacun.
9
Former des boules avec des portions de pâteen les pressant de la base pour qu’ils ne perdent pas leur forme lors de la fermentation et de la cuisson.
dix
Passer les boules de pâte dans les graines de sésame et placez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier étoile.
onze
Laissez suffisamment d’espace entre les boules de pâte pour éviter qu’ils ne collent entre eux, car ils repousseront à la seconde fermentation et également à la cuisson. Une fois les boules de pâte prêtes, il est important de ne pas les déplacer, sinon elles se perceront et vous éliminerez les bulles d’air obtenues lors de la fermentation.
12
Quand toutes les boules de pâte sont prêtes, vernisser la surface avec le bourgeonOui destinés à la décoration pour leur donner une touche de couleur supplémentaire, et laissez-les reposer jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Le temps de repos peut varier de 30 minutes à 1h30, selon la température ambiante du lieu où vous habitez.
Astuce: Une autre option de décoration consiste à vernir complètement les pains et à les saupoudrer juste d’un peu de graines de sésame, si vous ne voulez pas qu’ils soient autant saturés de cette graine.
13
Préchauffer le four à 200ºC et cuire les pains à 180ºC 18 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils prennent leur couleur dorée caractéristique en surface et soient bien cuits à la base. Vous saurez qu’ils sont prêts car ils peuvent être facilement retirés du plateau sans aucun problème.
Astuce: N’oubliez pas que le temps de cuisson peut varier en fonction de la puissance et de la marque de votre four.
14
Laisse reposer un peu pain au jaune avant de les consommer, et une fois qu’ils sont complètement froids, nous vous recommandons de les conserver dans un récipient couvert pour les conserver au frais plus longtemps, vous éviterez ainsi qu’ils se dessèchent. Nous espérons que vous apprécierez cette recette traditionnelle et emblématique d’Oaxaca. Pensez à partager avec nous une photo de votre résultat final si vous l’essayez chez vous, ainsi qu’à écrire toutes vos questions ou suggestions dans la section commentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !
Si vous avez aimé la recette pain au jaunenous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de Pain.
Avec quoi accompagner le pain au jaune
Comme vous avez pu le lire en introduction, un classique incontournable du pain yema est chocolat chaud qui peut être apprécié dans ses différentes versions comme la chocolat au lait de coco, shake au chocolat chaud ou même shake au chocolat blanc Cela pourrait être délicieux. Tellement bon!
De plus, vous pouvez également découvrir les 36 meilleures boissons mexicaines et les intégrer à votre menu.