Recette de pain à la tomate et au jambon serrano

En Catalogne (Espagne), il est connu comme le célèbre Pa Amb Tomàquet ou mal dit, pain tumaca au jambon serranomais pour le reste du monde c’est du pain à la tomate, un petit-déjeuner très caractéristique du régime méditerranéen et qui fait partie de la tradition de ce pays.

Le pain à la tomate et au jambon est un délicieux petit-déjeuner et croyez-le ou non, il est également très sain. Glucides, acides gras mono-insaturés et caroténoïdes, c’est ce que nous obtiendrons avec le mélange de pain, d’huile et de tomate, parfait pour gagner de l’énergie pour commencer la journée.

Pour terminer avec cette contribution, nous avons décidé d’inclure du jambon Serrano, alors révisez attentivement la recette et préparez-vous à profiter du spectaculaire pain à la tomate et jambon serrano. Jamais quelque chose d’aussi simple dans la cuisine n’a suscité autant de joie !

Comment faire du pain à la tomate et au jambon serrano :

1

Pour préparer notre fameux pain tumaca catalan, la première chose que nous allons faire est de bien nettoyer les tomates et d’éplucher l’ail.

Pour éviter que l’ail ne se reproduise, il est recommandé de le couper en deux et de retirer la partie centrale de la gousse.

deux

Râper les tomates et l’ail puis, assaisonnez le mélange avec une pincée de sel et remuez.

La tradition indique que la tomate et l’ail sont simplement frottés contre le pain.En tout cas, ce qu’il ne faut jamais faire lors de la préparation du pain à la tomate, c’est d’écraser les ingrédients, car on perd ainsi la texture caractéristique de la tomate et il reste une sorte de jus qui imbibe le pain.

Recette de pain à la tomate et au jambon serrano - Étape 2

3

Pour finir notre « sauce tomate » ajouter un bon filet d’huile d’olive et mélangez le tout. Pour que la recette soit meilleure, il est indispensable d’utiliser une huile d’olive de qualité.

L’idéal est de préparer cette tomate juste avant de la consommer, mais si vous souhaitez la conserver pour l’utiliser à un autre moment, il suffira de la laisser au réfrigérateur dans un récipient couvert. Avant de servir, rappelez-vous qu’il doit être à température ambiante.

4

Il est maintenant temps monter les toasts au jambon serrano et tomatesil suffit donc de griller un peu les tranches de pain, d’étaler une bonne couche de tomate et de finir en disposant les tranches de jambon par-dessus.

Vous pouvez utiliser le pain de la veille ou le pain typique du village.

5

La pain à la tomate et jambon serrano Il peut être servi au petit-déjeuner, au dîner ou pour des tapas comme c’est la coutume en Espagne.

Le secret de cette recette est de préparer la tomate avec de l’ail, du sel et de l’huile selon la tradition, en utilisant des ingrédients de qualité. Si vous souhaitez continuer à essayer les tapas espagnoles, nous vous recommandons d’essayer les patatas bravas ou de délicieux pinchos mauresques.

Recette de pain à la tomate et au jambon serrano - Étape 5