Recette de morue dorée (bacalhau à brás)

La Bacalão Dorado, connu en portugais sous le nom de « bacalhau à brás », est l’un des plats les plus traditionnels de la cuisine portugaise. Fabriqué avec de la morue dessalée et émiettée, des pommes de terre en tranches très fines et un œuf, c’est un plat parfait pour le Carême et la période de Pâques, ainsi que pour surprendre les invités inattendus, car il est très facile et rapide à préparer. De même, c’est une recette idéale pour profiter des morceaux de cabillaud qu’il nous reste ou que nous avons au frigo sans savoir quoi en faire.

La recette de la morue dorée peut nous rappeler un œuf brouillé, puisqu’elle contient des œufs cassés, mais elle est beaucoup plus complète car elle comprend du poisson, de l’oignon, de la pomme de terre et d’autres ingrédients que nous détaillons ci-dessous. Il convient de noter qu’au Portugal, nous pouvons trouver différentes variantes de ce plat populaire, nous avons choisi la recette de base originale. Continuez à lire pour découvrir dans RecetasGratis comment faire de la morue a brás ou morue dorée.

Comment faire de la morue dorée (bacalhau à brás):

1

Avant de commencer, vous devez faire tremper la morue pendant 24 heures en changeant l’eau 3 à 4 fois. Cela vous permettra dessaler la morue. Lors de la réalisation de la recette, séchez-la, couper en lanières ou émietter avec les mains. Vous pouvez faire des miettes de cabillaud à la portugaise ou préparer le plat avec des morceaux plus gros, à votre goût !

Tour: Si vous dessalez la morue directement hachée, le temps est réduit de moitié.

Recette de Morue Dorée (bacalhau à brás) - Étape 1

deux

Épluchez les pommes de terre et lavez-les bien sous le robinet pour ramollir un peu l’amidon. Ensuite, coupez-les en tranches très fines puis en lanières également très fines pour faire les pommes de terre paille. Une des caractéristiques de la recette de la morue dorée est justement la finesse des pommes de terre, alors n’hésitez pas à utiliser une mandoline si vous en avez une.

Tour: Vous pouvez aussi laisser les pommes de terre 15 minutes dans un bol avec de l’eau pour qu’elles libèrent mieux l’amidon.

Recette de Morue Dorée (bacalhau à brás) - Étape 2

3

Eplucher et couper l’oignon en fines lamelles et le pocher dans une poêle ou une casserole avec un bon filet d’huile d’olive chaude. Laissez-le jusqu’à ce qu’il soit bien doré, sortez-le et réservez-le.

Recette de Morue Dorée (bacalhau à brás) - Étape 3

4

Mettez une autre poêle avec beaucoup d’huile sur feu vif et, lorsqu’elle est chaude, faire frire les pommes de terre en petits lots pour qu’ils ne collent pas. Sortez-les au fur et à mesure de la cuisson et laissez-les sur une assiette tapissée d’essuie-tout pour absorber l’excédent d’huile. Quand ils sont tous mis de côté pour continuer avec la recette de morue a brás.

Recette de Morue Dorée (bacalhau à brás) - Étape 4

5

Dans la même poêle où vous avez fait pocher l’oignon, faire revenir la morue dessalée pour quelques minutes.

Recette de Morue Dorée (bacalhau à brás) - Étape 5

6

Lorsque la morue est sautée, ajouter l’oignon et les pommes de terre paille. Remuer et cuire le tout ensemble environ 5 minutes à feu moyen pour que les saveurs s’intègrent. Nous vous déconseillons d’ajouter du sel car la morue en a déjà assez. Cependant, vous pouvez essayer d’évaluer si, à votre goût, il en faut un peu plus.

Recette de Morue Dorée (bacalhau à brás) - Étape 6

sept

Battez les œufs dans une assiette ou cassez-les un peu. Après, ajoutez-les dans la poêle et remuer pour faire la morue dorée. Nous conseillons de faire cette étape à basse température afin que les œufs caillent petit à petit et restent juteux. Lorsque tout est mélangé, éteignez le feu et retirez la casserole.

Recette de Morue Dorée (bacalhau à brás) - Étape 7

8

Servir tout de suite recette morue dorée, saupoudrer de persil et ajouter les olives noires. Vous avez déjà vu que la morue portugaise au brésil elle-même n’est pas compliquée, ce qui se passe, c’est qu’elle a des méthodes de cuisson différentes et, par conséquent, elle peut être une recette plus complexe que d’autres. Dans tous les cas, le résultat vaut totalement l’effort investi. Et pour finir de préparer un menu portugais, égayez-vous avec les populaires cupcakes de Belém.

Recette de Morue Dorée (bacalhau à brás) - Étape 8

Si vous avez aimé la recette Morue dorée (bacalhau à brás)nous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de morue.

Cod a brás ou morue dorée – Origine et accompagnements

La vérité est que l’origine exacte de la morue dorée à la portugaise est inconnue, mais tout indique qu’elle est apparue comme un recette de récolte, comme c’est le cas avec la plupart des plats populaires qui mélangent une grande variété d’ingrédients. Au début de la recette, nous avons commenté que son nom d’origine est « bacalhau à brás », un nom qui peut également nous aider à déchiffrer un peu mieux son origine incertaine. Eh bien, le terme « à brás » a été donné parce que le plat est né dans le Bairro Alto de Lisbonne entre les mains d’un barman connu sous le nom de « Senhor Braz« .

Cela dit, on peut voir que la recette de la morue a peut-être vu le jour à Lisbonne, mais le moment exact n’est pas encore connu. En tout cas, c’est l’un des plats les plus populaires de la cuisine portugaise, plein de saveurs et de textures. Une fois le plat prêt, avec quoi accompagner la morue dorée à la portugaise ? Sans aucun doute, le meilleur accompagnement est un ou plusieurs pain grillé. De plus, vous pouvez préparer une salade de tomates et de roquette ou envisager ces recettes :