Les célèbres Miguelitos de la Roda, dans la province d’Albacete, sont l’une des pâtisseries feuilletées les plus célèbres de tout le pays. À tel point que tout voyageur ayant la chance de passer par Albacete doit faire un arrêt obligatoire à La Roda pour les essayer. Bien qu’il existe déjà aujourd’hui des fourrages de nombreuses saveurs, les plus classiques sont la crème et le chocolat, tous deux saupoudrés de sucre glace.
Nous allons partager la recette originale de ces bonbons appelés miguelitos, qui seront un grand succès lorsque vous les essayerez et les enfants les adoreront sûrement. Découvrez dans RecetasGratis comment faire des miguelitos à la crème.
Comment faire des Miguelitos à la crème :
1
La première chose à préparer est la crème pâtissière pour qu’elle ait le temps de refroidir, donc mélanger la semoule de maïs avec un peu de lait sur les 250 ml au total, remuer et réserver.

deux
Battre l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que vous voyiez de la mousse se former. Vous pouvez le battre à la main ou avec des tiges électriques. Réservation.

3
Faites chauffer le reste du lait sur le feu.ajouter un le bâton de cannelle couper en deux s’il est trop long et le zestes d’orange et de citron. Laisser bouillir, puis retirer la casserole du feu et remuer, ainsi le lait s’émulsionnera et les miguelitos à la crème auront plus de saveur.

4
Laisser reposer environ 5 minutes et retirer les zestes d’agrumes et la cannelle. Remettez la casserole avec le lait sur le feu, mais maintenant à basse température. Verser le mélange d’œufs petit à petit sur le lait et remuez rapidement. Ne cessez pas de remuer pour éviter que la crème pâtissière ne caille. Ne le laissez plus bouillir.

5
Après 3 minutes d’agitation, ajouter le mélange de farine avec le lait et continuer à remuer. Portez une attention particulière à cette étape car les grumeaux ne doivent pas se former. Vous verrez que petit à petit elle va s’épaissir jusqu’à devenir une crème pâtissière.
Bien qu’il s’agisse de la recette originale des miguelitos de la Roda, vous pouvez toujours accélérer le processus en préparant la crème pâtissière au micro-ondes.

6
Après encore 3 minutes sur le feu, en remuant constamment, la crème devrait être prête. Sa texture doit être consistante, mais légèrement pâteuse. Une fois prêt, coupez un morceau de film plastique et recouvrez toute la crème pâtissière de manière à ce que le papier touche directement la crème. Gardez-le au réfrigérateur pendant que vous continuez avec la recette des miguelitos.
Tour: Allumer le four à 200°C de haut en bas

sept
Préparez une feuille de papier sulfurisé et découpez dessus la pâte feuilletée en carrés égaux. Il nous a donné 16 pièces. Cuire la pâte feuilletée à 200 ºC pendant 15 minutes, vous verrez qu’ils gonflent lentement.
Vous pouvez acheter la pâte déjà faite ou la faire maison en suivant cette recette de pâte feuilletée.
Tour: Essayez de séparer les pièces les unes des autres et de les rendre aussi égales que possible.

8
Retirer les carrés de pâte feuilletée une fois le temps écoulé, les laisser refroidir quelques minutes et délicatement ouvrir chaque morceau en deux avec un couteau dentelé. Sortez la crème pâtissière du réfrigérateur, remuez-la pour la rendre à nouveau crémeuse et lâche, et placez-la dans une poche à douille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un sac en plastique et couper une extrémité. Remplir les miguelitos de crème en le plaçant sur 8 des moitiés. Ensuite, vous n’avez plus qu’à mettre les moitiés restantes dessus sans appuyer trop fort.

9
Mélanger le miel et l’eau dans un verre et utilisez ce sirop pour badigeonner les miguelitos de pâte feuilletée, afin que le sucre adhère. Une fois cela fait, saupoudrez le dessus de sucre glace. Si vous n’en avez pas, faites votre propre sucre glace avec cette recette.

dix
Réservez le miguelitos maison au réfrigérateur pour finir de refroidir complètement. Préparez vos miguelitos de la Roda ! Il y a de délicieux miguelitos de miel, de crème et de sucre, idéaux pour le goûter ou le dessert. Vous pouvez les servir avec du jus naturel ou du cidre, du marc de miel, etc.

Miguelitos de la Roda – Histoire et variantes
Les miguelitos sont une sorte de pâte feuilletée carrée fourrée de crème pâtissière et ont été fabriqués pour la première fois en 1922. On les trouve généralement dans la ville de La Roda, province d’Albacete, et il est de tradition qu’ils soient servis à la foire, qui a lieu en septembre, ou toute l’année dans la ville de La Roda.
Au fil des ans, cette recette de miguelitos s’est transmise de génération en génération et, grâce à cela, nous pouvons désormais les déguster quand nous le voulons. Comme nous l’avons dit, les plus populaires sont celles à la crème, mais on peut aussi trouver des miguelitos au chocolat, au chocolat blanc, au citron, à l’orange…