Les grenaches sont un plat typique de la gastronomie mexicaine que l’on retrouve notamment dans l’état de Veracruz. Les garnachas mexicaines sont de petites tortillas de maïs frites qui servent de base à différents ingrédients et sauces. Bien que le terme « garnacha » puisse changer de signification selon la région du Mexique, à Veracruz, il fait spécifiquement référence à ce type de tortillas frites qui sont généralement recouvertes d’une variété d’ingrédients, parmi les plus courants figurent la viande râpée (porc, bœuf ou poulet), sauce rouge, oignon haché, crème et même haricots frits ou laitue. Ce délicieux apéritif mexicain est populaire comme apéritif ou dans le cadre d’un repas complet.
Souhaitez-vous apprendre à le préparer ? Dans RecetasGratis, nous vous apprenons à faire grenaches de Veracruz. Allons-y!
Comment préparer les grenaches Veracruz :
1
La première étape pour préparer les grenaches est déchiqueter la viande et retirez tous les os ou la peau. Réservez séparément.
Astuce: Si vous préférez, vous pouvez remplacer la poitrine de poulet par du bœuf ou du porc.
2
Pour la sauce faire bouillir les tomates, l’oignon, l’ail et le piment avec 1 ou 1/2 tasse d’eau et un peu de sel.
3
Mélanger tous les ingrédients et ajoutez également le piment chipotle en conserve avec les épices.
4
Dans une poêle à feu moyen-vif, Faire chauffer le saindoux et faire revenir la sauce pour 10 minutes environ, en mouvement constant. Ajustez l’assaisonnement avec du sel et du poivre selon votre goût.
5
Comme le temps passait, Baissez le feu et faites cuire la sauce Garnacha. jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse, en remuant continuellement pour éviter qu’elle ne colle à la poêle.
Astuce: La sauce ne doit pas être trop liquide pour éviter de ramollir les tortillas.
6
Pour assembler les Garnachas de Veracruz, faire revenir les tortillas dans l’huile chaude.
Astuce: Si vous avez des tortillas épaisses faites à la main, les Garnachas seront bien meilleures.
7
Égoutter l’excès d’huile dans un récipient et répétez la procédure jusqu’à ce que vous ayez fini toutes les tortillas.
8
Couper l’oignon en fines tranches et réserver pour servir.
9
Pour finir, tartiner les tortillas de sauce rouge au goût.
dix
Ajoutez le poulet émincé, l’oignon haché au goût et dégustez grenaches de Veracruz pendant qu’ils sont chauds. Comme vous avez pu le constater, cette délicieuse recette mexicaine est très simple et pratique à réaliser aussi bien en entrée qu’en plat principal. Pensez à partager avec nous une photo du résultat final si vous l’essayez chez vous et si vous avez des questions sur les ingrédients ou la procédure, vous pouvez les écrire dans la section commentaires. Nous vous répondrons avec plaisir !
Que accompagner les grenaches de Veracruz
Vous pouvez également ajouter d’autres éléments tels que guacamole, radis tranchés, coriandre, fromage frais, haricots ou lentilles, pour en faire un repas plus complet. Tellement bon!
Aussi, si vous souhaitez compléter le menu avec des desserts mexicains, ne manquez pas ces recettes :