Si vous voulez apprendre à préparer un gateau éponge, Vous êtes au bon endroit. Dans RecetasGratis, nous vous apprenons à réaliser un gâteau fait maison, facile, rapide et super moelleux. Pour rehausser la saveur, nous avons décidé d’ajouter de l’essence de vanille, même si la vérité est que vous pouvez également inclure du citron, de l’orange, de l’huile de coco…, tout ce à quoi nous pouvons penser ou ressentir. Dans tous les cas, nous aurons affaire à l’un des tourteaux spongieux les plus délicieux que nous ayons jamais goûtés.
Si vous aimez les génoises mais que vous n’avez pas encore réussi à en réaliser une, nous partageons tous nos trucs et astuces ci-dessous. Continuez à lire et découvrez avec nous comment faire une génoise.
Comment faire une génoise :
1
Dans un bol, placez et mélanger tous les ingrédients secs. Pour obtenir un gâteau ultra moelleux, nous vous conseillons de tamiser les farines et les levures.
2
Ensuite, ajouter le jaune d’oeuf avec le reste des ingrédients liquides (sauf les blancs d’œufs). Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte de consistance crémeuse et sans grumeaux.
Astuce: Préchauffer le four à 180ºC.
3
À part, Bats les blancs d’oeufs en neige. Lorsque vous les avez, divisez-les en trois parties pour les incorporer à la pâte petit à petit et en effectuant des mouvements enveloppants. De cette façon, les blancs d’œufs ne perdront pas de volume et le mélange sera plus moelleux.
4
Disposez la pâte à génoise dans un moule en forme de couronne ou de savarin d’environ 30 cm de diamètre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours utiliser un moule rond ou rectangulaire ordinaire. Alors, cuire le gâteau à 180 ºC pendant 40 minutes environ, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré dedans en ressorte complètement sec.
5
Retirer du four et laisse le gâteau reposer à température ambiante. Pendant ce temps, vous pouvez en profiter pour préparer un glaçage à l’orange en mélangeant le jus avec le sucre en poudre.
6
C’est délicieux gateau éponge Il peut également être décoré d’un enrobage de chocolat et servi avec une glace au yaourt au moment du dessert ou seul pour accompagner le thé. À profiter!
Si vous avez aimé la recette gateau épongenous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de gâteaux.
Conseils pour la génoise
Ce tourteau est déjà très spongieux, cependant, avec ces astuces le résultat sera encore plus spectaculaire :
- C’est important n’ouvrez pas le four au moins pendant les 30 premières minutes de cuisson pour que le gâteau ne descende pas. Si cela se produit, consultez cet article : « Pourquoi le gâteau tombe-t-il lorsque je le sors du four ? »
- Tamiser les ingrédients secs Non seulement cela permet au gâteau d’être moelleux, mais la raison principale de cette tâche est de briser les grumeaux et d’aérer la pâte, ce qui lui permet de bien mieux lever au four et, par conséquent, le gâteau est spongieux.
- Bien battre les blancs d’œufs Cela permet également d’obtenir un gâteau plus moelleux, c’est pourquoi nous vous déconseillons de sauter cette étape.
- Une autre astuce pour obtenir un gâteau spongieux est de faites-le cuire uniquement avec la chaleur en dessous, pour que cela aille de bas en haut. Si vous activez la chaleur du haut, il peut cuire à l’extérieur mais rester cru à l’intérieur.
- Enfin, pour éviter que votre gâteau ne perde de volume à la sortie du four, nous vous conseillons de le laisser à l’intérieur, four éteint et porte entrouverte, pendant environ 10 minutes. De cette façon, l’air s’échappe petit à petit et le gâteau n’est pas soumis à un changement de température aussi brusque, ce qui peut le rendre moins spongieux.
Si vous souhaitez apprendre plus d’astuces, consultez cet article sur la façon de faire une génoise. Il s’agit d’un gâteau facile et moelleux qui se prête à de multiples variantes, alors laissez libre cours à votre imagination et partagez vos expériences.