Recette de génoise intégrale sans sucre

Nous aimons les biscuits faits maison, cependant, ils ont tendance à fournir une grande quantité de calories car, en général, ils sont généralement fabriqués avec du sucre et de la farine commune. Afin de profiter de cette délicieuse délicatesse, chez RecetasGratis nous avons décidé de préparer un gâteau complet sans sucre, facile, moelleux et juteux. Mais s’il n’a pas de sucre, comment peut-il avoir du goût ? La vérité est qu’il existe de nombreux ingrédients que nous pouvons utiliser pour ajouter de la saveur et de la douceur à une génoise sans que cela implique de faire un bonbon lourd et calorique. Par exemple, l’essence de vanille, le jus de citron ou les fruits naturels nous aident à obtenir cet effet. Ainsi, pour préparer cette génoise saine sans sucre nous utiliserons de la vanille et des fruits.

Quels fruits pouvons-nous utiliser pour faire le gâteau? Celui que nous aimons le plus. Il faut juste garder à l’esprit que les fruits qui doivent être écrasés, comme les bananes, doivent être intégrés aux œufs. Les fruits ajoutés hachés, comme la pomme, la poire ou la pêche, seront intégrés à la fin. Cela dit, allons-y avec le recette gâteau au blé complet sans sucrejuteux et sain.

Comment faire un gâteau complet sans sucre :

Battre les oeufs avec le yaourt nature jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement intégrés. Vous pouvez remplacer le yaourt par du lait de vache ou végétal. Le montant sera un verre de lait. Peu importe le type de verre que vous utilisez, ce qui est vraiment important, c’est que vous utilisiez le même verre pour mesurer tous les ingrédients. De même, pensez à ajouter la purée de banane si vous avez décidé d’utiliser ce fruit. Nous allons utiliser un citron.

Tour: Réservez le verre de yaourt, car avec lui vous devrez mesurer le reste des ingrédients.

Recette de la génoise intégrale sans sucre - Étape 1

Ajouter l’huile d’olive et intégrer. Incorporez également l’essence de vanille, que vous pouvez remplacer par de la cannelle en poudre. Ajouter également le zeste et le jus de citron. N’oubliez pas que vous pouvez remplacer ce fruit par un autre que vous aimez.

Tour: Préchauffer le four à 180°C avec chaleur montante et descendante.

Recette de la génoise intégrale sans sucre - Étape 2

Ajouter la farine complète et intégrez-le en réalisant des mouvements enveloppants fluides. Ajouter également la levure chimique. Si vous avez choisi un autre fruit comme la pomme ou la poire, retirez la peau, coupez-le en cubes et ajoutez-le à la pâte. De même, vous pouvez faire le gâteau intégral aux noix en ajoutant ces noix hachées.

Tour: La farine complète n’est pas tamisée, cependant, il faut la remuer à la fourchette avant de l’ajouter pour l’aérer et obtenir un gâteau complet plus moelleux.

Recette de la génoise intégrale sans sucre - Étape 3

Verser la pâte dans un moule d’environ 25 cm de diamètre préalablement graissé avec de l’huile. Cuire le gâteau brun sans sucre pendant 40-45 minutes, ou jusqu’à ce que vous soyez prêt. Nous avons utilisé un moule à gâteau bundt, mais vous pouvez utiliser n’importe quel autre moule que vous avez à la maison.

Tour: Pour plus de moelleux et de jutosité, faites cuire à feu de fond uniquement pendant les 30 premières minutes, puis augmentez le feu.

Recette de la génoise intégrale sans sucre - Étape 4

Laissez le gâteau au four mais avec la porte entrouverte pendant quelques minutes, ainsi le changement de température ne sera pas aussi fort et il ne perdra pas de son volume. Ainsi, si cela vous est déjà arrivé et que vous vous êtes demandé pourquoi le gâteau tombe à la sortie du four, c’est l’une des principales raisons. Lorsqu’il est froid, vous pouvez le démouler et le servir. Est génoise intégrale sans sucre ni édulcorant Il est juteux et moelleux, il n’a donc rien à envier à aucun autre gâteau. De plus, ce gâteau est sain et léger, parfaitement compatible avec les régimes amaigrissants. Et si on ajoute des fruits, le résultat est encore plus délicieux.

Recette de la génoise intégrale sans sucre - Étape 5

Si vous avez aimé la recette Gâteau complet sans sucrenous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de biscuits.

Des idées pour décorer la génoise intégrale sans sucre ni édulcorant

Étant donné que l’objectif est de faire un gâteau de grains entiers sain, nous n’allons pas recommander des garnitures riches en calories. De cette façon, nous fuirons toutes ces crèmes qui contiennent du sucre ou du beurre. Alors, que pouvons-nous faire pour décorer un gâteau et le garder sain ? Nous proposons les options suivantes :

  • faire fondre le chocolat noir avec une ou deux cuillères à soupe d’eau (ça marche aussi avec du lait végétal) est l’une des meilleures alternatives pour décorer une génoise complète. Une fois fondu, il suffit de le laisser chauffer un peu et de recouvrir entièrement le gâteau. Gardez à l’esprit que plus le chocolat est pur, moins il est calorique.
  • Préparer un glaçage sans sucre et sans beurre c’est aussi possible. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire tremper un verre de noix de cajou pendant 5 heures puis de les écraser avec une cuillère à café d’essence de vanille, deux cuillères à café d’agar-agar, une cuillère à café de jus de citron et un verre et demi de lait végétal. Une fois le tout écrasé, chauffer la crème à feu moyen-doux pour que l’agar-agar fasse son effet. Remuez constamment jusqu’à ce que vous voyiez que la crème épaississe. À ce stade, retirez-le du feu, couvrez le gâteau et laissez-le refroidir.

Maintenant oui, dégustez un dessert incroyable sans remords. Si vous suivez un régime pour maigrir, vous pouvez l’accompagner d’un de ces Jus de fruits pour maigrir. Et si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de biscuits sains, ne manquez pas celle-ci à l’avoine : « Biscuit aux flocons d’avoine sans sucre ».