Recette de génoise au citron et yaourt

Doux, juteux, moelleux et avec une saveur intense, c’est ainsi génoise au yaourt nature et citron. Le jus de ce fruit rend le gâteau moelleux et aromatique, tandis que le yaourt est chargé de fournir cette texture douce et délicate. Bref, un délicieux gâteau au citron et au yaourt. Nous soulignons que nous n’avons pas utilisé d’œuf afin que les personnes allergiques à cet ingrédient puissent également l’essayer. De même, si vous avez une personne intolérante au lactose, vous pouvez utiliser du yaourt nature sans lactose ni lait végétal.

Si tu veux savoir comment faire un gâteau au citron avec du yaourt, dans RecetasGratis, nous partageons les ingrédients nécessaires et l’étape par étape que vous devez suivre. Mettez-vous au travail avec cette recette de génoise au yaourt et au citron et dites-nous ce que vous en pensez. Nous allons vous donner quelques astuces pour le rendre plus moelleux !

Comment faire un gâteau au citron avec du yaourt :

1

Avant de commencer, il convient de noter que la tasse à mesurer dans la liste des ingrédients pour le gâteau au yaourt au citron est celle du yaourt. Cela dit, commençons mélanger le yaourt avec le sucre.

Recette de génoise au citron et yaourt - Étape 1

deux

Alors, ajouter l’huile et nous continuons à battre. Nous pouvons utiliser des tiges électriques ou manuelles, ainsi que le mélangeur si nous voulons accélérer le processus.

Tour: Si vous n’avez pas d’huile, vous pouvez utiliser du beurre.

Recette de génoise au citron et yaourt - Étape 2

3

nous versons le lait et mélanger. Nous pouvons utiliser le type de lait que nous aimons le plus pour faire le gâteau au citron avec du yaourt sans œufs. Une autre option serait de substituer cet ingrédient à deux œufs mais, comme nous l’avons dit, nous avons préféré ne pas les utiliser.

Tour: Vous pouvez aussi remplacer le lait par de la chantilly pour que le gâteau au yaourt nature soit plus moelleux.

Recette de génoise au citron et yaourt - Étape 3

4

Ajouter le zeste d’un demi-citron et le jus du citron entier. Si vous aimez que votre génoise au citron maison avec du yaourt ait un goût plutôt acide, ajoutez le zeste du citron entier. Maintenant, si vous le préférez plus sucré, utilisez un petit citron.

Recette de génoise au citron et yaourt - Étape 4

5

À présent, ajouter la farine tamisée avec la levure chimique et intégrer en faisant des mouvements enveloppants avec une spatule. Tour à tour, préchauffez le four avec chaleur de haut en bas à 200 ºC.

Recette de gâteau au citron au yaourt - Étape 5

6

Graisser un moule avec de l’huile et y verser la pâte à génoise au yaourt nature et au citron. Nous avons utilisé un moule rectangulaire d’environ 26 cm de long, mais un moule rond d’un diamètre de 20 cm pourrait aussi convenir. Nous cuisons le gâteau avec chaleur uniquement en dessous et à 180 ºC pendant environ 40 minutes.

Recette de gâteau au citron au yaourt - Étape 6

sept

Nous effectuons le test du cure-dent pour vérifier que le gâteau est cuit à l’intérieur. Si on voit qu’il en reste un peu, on le laisse encore quelques minutes. Selon le type de four, le temps de cuisson peut varier, nous vous recommandons donc de vérifier son point après 30 minutes, pas avant car le gâteau pourrait rester cru à l’intérieur.

Tour: Pour rendre la surface dorée et croustillante, activez le feu sur le dessus 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Recette de gâteau au citron au yaourt - Étape 7

8

Laisser complètement refroidir avant de démouler et, une fois refroidi, démouler, saupoudrer de sucre glace et le tour est joué. Nous pouvons aussi décorer recette gâteau au citron et au yaourt avec une ganache au chocolat, qui s’accorde parfaitement avec la saveur d’agrumes.

Recette de génoise au citron et yaourt - Étape 8

Si vous avez aimé la recette Gâteau au citron avec yaourtnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de biscuits.

Comment faire un gâteau au yaourt nature très moelleux – ASTUCES

Vous avez déjà vu qu’il s’agit d’un gâteau au yaourt facile et délicieux, mais y a-t-il une astuce pour le rendre plus moelleux ? La vérité est que oui ! Si vous voulez obtenir un gâteau moelleux au yaourt au citron, prenez note de ces conseils :

  • Si vous décidez d’ajouter des œufs à la pâte, nous vous recommandons de séparer les blancs des jaunes pour battre les blancs jusqu’à ce qu’ils soient fermes et de les ajouter à la fin en effectuant des mouvements circulaires.
  • C’est important ajouter le plus d’air possible à la pâte pendant le pétrissage, donc dès le début, battez vigoureusement et utilisez un batteur électrique si vous en avez. En ce sens, le tamisage de la farine est une étape à ne pas manquer, car il introduit précisément de l’air, élimine les grumeaux et rend le gâteau au citron au yaourt plus moelleux.
  • Si vous ajoutez de la crème ou de la crème de lait, assemblez-la d’abord et intégrez-la avec des mouvements enveloppants pour qu’elle ne perde pas de volume. Il est essentiel de fouetter la crème alors qu’elle est très froide.
  • Si vous n’avez pas de levure chimique, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.
  • Sortez les ingrédients du réfrigérateur à l’avance afin qu’ils soient à température ambiante, car les aliments trop froids peuvent faire en sorte que la pâte ne colle pas bien et que le gâteau soit cuit. La seule exception est la crème.