En Argentine, il est d'usage préparer des gâteaux frits jours de pluie. C'est une tradition qui a été réalisée pour remercier la Vierge Marie pour la pluie qui arrosait les récoltes. D'autres prétendent qu'il était fabriqué lorsque les gauchos récupéraient l'eau de pluie pour les préparer. En tout cas, cette recette est encore réalisée aujourd'hui et la vérité est que c'est un délice.
La pâte à gâteau frit est essentiellement celle du pain ordinaire mais avec une levée plus courte, elle est donc principalement composée de farine de blé et d'eau tiède. Il existe de nombreuses recettes de gâteaux frits, on les retrouve donc frits dans de la graisse ou de l'huile, sucrés, salés ou farcis. Dans RecetasGratis nous vous apprenons la recette classique pour que vous sachiez comment faire des gâteaux frits maison et faciles avec de la farine auto-levanteQue ce soit une journée pluvieuse ou ensoleillée.
Comment faire des gâteaux frits avec de la farine auto-levante :
1
La première étape pour préparer les gâteaux frits est tamiser la farine et former un volcan avec elle. Au centre, ajoutez le sel, la graisse ou le beurre et l'eau tiède. Pour réaliser des gâteaux frits sans matière grasse, utilisez plutôt de l'huile, la quantité est la même.
Astuce: Si vous n'avez pas de farine autolevante (ou boulangère), vous pouvez réaliser des gâteaux frits avec de la farine nature et une cuillère à café de levure chimique ou de levure chimique.
2
Mélangez les ingrédients avec vos mains jusqu'à obtenir un pâte molle et homogène. Il faudra pétrir pendant 10 à 15 minutes pour y parvenir.
3
Formez une boule avec la pâte, couvrez-la d'un linge propre et laissez reposer 15 à 30 minutes à température ambiante. Ainsi, la pâte pour les gâteaux frits faciles augmentera en taille.
4
Après le temps de repos, diviser la pâte en petits pains de taille égale et étirez chacun d'eux avec un rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'ils soient fins.
Astuce: Vous pouvez faire un trou au centre pour que l'huile puisse entrer lorsqu'ils sont frits et qu'ils cuisent beaucoup plus rapidement.
5
Vous pouvez faire frire les gâteaux dans de l'huile de tournesol ou de la graisse de bœuf (saindoux). Dans tous les cas, il faut d'abord chauffer le liquide et faire frire les gâteaux un par un jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés. Pour cela, vous devez les retourner pendant la cuisson. Retirez le gâteau frit avec une pince et déposez-le sur du papier absorbant pour éliminer l'excès d'huile.
Astuce: Pour savoir si l'huile est chaude, ajoutez-en un peu, si elle commence à bouillonner, elle est prête à frire.
6
Si tu en veux gâteaux frits sucrés, saupoudrez un peu de sucre dessus. Que vous ayez réalisé des gâteaux frits avec de la farine commune ou que vous ayez utilisé de la farine, de la graisse ou de l'huile auto-levantes, le résultat sera spectaculaire. L’un des principaux avantages de cette recette argentine est précisément sa polyvalence, puisque nous pouvons adapter les ingrédients à nos besoins actuels. Par conséquent, en suivant cette même recette, vous pouvez parfaitement réaliser des gâteaux frits avec de l’huile et de la farine commune. Quelle que soit votre décision, n'oubliez pas de laisser votre commentaire pour nous dire comment vous les avez préparés. Vous pouvez accompagner votre gâteau frit d'un délicieux maté ou d'un serenito maison.
Si vous avez aimé la recette Gâteaux frits à la farine auto-levante, nous vous proposons d'entrer dans notre catégorie Recettes de Pâtisserie. Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes argentines.
Comment servir des gâteaux frits
La chose la plus typique est de servir des gâteaux frits sucrés, c'est-à-dire avec du sucre sucre ordinaire ou en poudre sur le dessus. Cependant, ils peuvent également être dégustés salés et même accompagner n'importe quel plat, aussi bien de viande que de poisson.
Généralement, la forme des gâteaux frits argentins est circulaire ou en losange et présente une petite entaille au centre, comme s'il s'agissait d'un nombril. Parfois un trou rond est réalisé au centre, d'autres fois deux coupes parallèles. Cette conception les caractérise et leur fonction est d'éviter la formation d'un ballon de pâte au centre et ainsi faciliter la cuisson.
De même, comme nous l'avons dit au début, il existe des variantes avec différents ingrédients ajoutés, comme la levure, les œufs, le lait, le sucre, le beurre ou la graisse. En tout cas, ils sont exquis et faciles à réaliser. Si vous avez aimé cette recette de gâteaux frits à l'huile ou à la graisse, ne manquez pas ces autres préparations typiques argentines :
Téléchargez la photo de votre Recette de Gâteaux frits à la farine auto-levante