Le gâteau au manioc est un plat très apprécié et apprécié dans les pays d’Amérique du Sud, comme le Venezuela, la Colombie, la Bolivie et l’Équateur. Avec le manioc, également appelé manioc ou guacamota, on peut remplacer les farines et préparer un gâteau aussi délicieux que sain. A cette occasion, nous vous apprendrons comment faire un gâteau au manioc!
Il y en a plus d’un recette de gâteau au yucca, l’un des plus populaires étant le gâteau au yuca et à la noix de coco. Mais cette fois, préparons une version plus sucrée, à base de fromage blanc et de caramel. Profitez de cette combinaison exquise de saveurs et de textures qui vous surprendront.
Comment faire un gâteau au Yucca :
1
Peler le maniocretirez la nervure centrale et râpez-la avec la partie la plus épaisse de la râpe.
Astuce: Pour préparer un délicieux gâteau au yucca, nous vous recommandons d’utiliser du yucca frais.
2
Battre les œufs pendant quelques minutes et ajoutez le manioc râpé. Par contre, faites fondre légèrement le beurre au micro-ondes et ajoutez-le au mélange. Remuer jusqu’à intégration.
3
Sucrer le lait avec du sucre et, lorsqu’il est bien dissous, ajoutez-le au mélange de gâteaux de manioc.
4
Ajouter la moitié du fromage râpé à la pâte du gâteau et remuez doucement jusqu’à ce qu’il soit uniformément réparti.
Astuce: Vous pouvez utiliser du fromage llanero ou tout autre fromage frais salé et pas trop humide.
5
Étalez le moule où vous allez cuire votre gâteau maison avec un couche de bonbons liquides. Ensuite, versez-y la pâte et enfin saupoudrez du reste du fromage râpé restant. Cuire au four 30 minutes à 180ºC. Apprécier!
Astuce: Préchauffez le four à l’avance pour que la préparation cuise uniformément.
Si vous avez aimé la recette Gâteau au yuccanous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de gâteaux.
Gâteau au manioc – Autres saveurs
La gâteau de manioc cru C’est la base d’autres variantes de la recette en Amérique latine. Tout comme vous pouvez préparer un gâteau au yuca avec du fromage, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients tropicaux qui donneront de délicieuses qualités à ce dessert fait maison.
Ongle gâteau de manioc à la noix de coco et à l’ananas C’est l’une des alternatives les plus délicieuses à cette recette. Pour le réaliser, il suffit d’ajouter environ 50 grammes de noix de coco et un demi-ananas au mélange. Coupez l’ananas en cubes et pressez-en au moins une tasse de jus. Vous pouvez réserver quelques tranches d’ananas pour décorer le gâteau lorsqu’il sera prêt. Quant à la noix de coco, il faut d’abord la râper.
Calories du manioc : une source d’énergie !
Le manioc est l’un des tubercules les plus utilisés dans la cuisine sud-américaine, mais pourquoi ? C’est délicieux, facile à cuisiner et apporte beaucoup d’énergie au corps. Avec un apport minime en matières grasses (seulement 0,3 g), le manioc contient au total 159 Kcal pour 100 grammes.
C’est une riche source de potassium et de magnésium, bien qu’il ait une faible teneur en protéines (1,4 g). De plus, il contient du calcium et de la vitamine K, des composants qui nous aident à avoir des os sains et à prévenir l’ostéoporose. Le manioc génère facilement une sensation de satiété, c’est pourquoi il est excellent pour les personnes ayant des problèmes de surpoids.
Dégustez un gâteau au yucca avec du fromage et du caramel en famille. Vous verrez comment ce délicieux dessert traditionnel devient l’un de vos favoris. Et si vous aimez les desserts aux légumes, vous pouvez essayer le classique gâteau aux carottes ou le délicieux gâteau à la citrouille.