Recette de gâteau au potiron et aux noix

La citrouille est présente sur le marché espagnol toute l’année, mais en automne et en hiver, elle est plus populaire. Ce rôle augmente surtout pendant Halloween (ou Samaín), c’est pourquoi les desserts à la citrouille sont vus partout. Au Venezuela la citrouille s’appelle auyama, on la trouve aussi tout au long de l’année en vente et elle est souvent beaucoup utilisée dans les soupes, les desserts et certains plats traditionnels.

L’auyama ou potiron, préparé dans les desserts, est polyvalent, léger et nutritif, parfait pour donner une touche spéciale à n’importe quelle table sucrée ! Chez ReceraGratis nous louons la versatilité de la citrouille en proposant une préparation facile, traditionnelle et très savoureuse : gâteau à la citrouille et aux noix. Un contraste de textures !

Comment faire un gâteau à la citrouille et aux noix :

1

Lavez très bien le potimarron. Nettoyez son intérieur en enlevant les poils et les graines. Jetez les poils et réservez les graines pour décorer. Couper la pulpe en morceaux moyens et réserver.

Tour: Eh bien, profitez d’absolument tout de ce légume.

deux

Vous pouvez faire cuire la citrouille à la vapeur, bouillie ou rôtie au four. Cette fois, j’ai choisi de le cuire à la vapeur. Quelle que soit l’option choisie, vous saurez que ce légume il est prêt lorsque vous le piquez et que vous le traversez en douceur. N’oubliez pas que plus les morceaux de courge sont petits, plus la cuisson est rapide. Si vous faites bouillir la citrouille, vous devez très bien l’égoutter, sinon cela modifiera les proportions de la recette en raison de l’excès d’humidité.

Tour: Lorsque vous rôtissez la citrouille au four, sa saveur est beaucoup plus intense.

Recette de gâteau au potiron et aux noix - Étape 2

3

Râpez la citrouille très bien jusqu’à l’obtention d’une purée lisse mais consistante. Réservation.

Recette de gâteau à la citrouille et aux noix - Étape 3

4

Mettre dans un grand bol les ingrédients secs, sauf la cannelle. Tamisez d’abord puis mélangez très bien jusqu’à ce qu’ils soient une seule farine. Réservation.

Tour: Une enveloppe de levure royale équivaut à 16 grammes, soit 1 cuillère à soupe pleine.

Recette de gâteau à la citrouille et aux noix - Étape 4

5

Dans un autre récipient, battre les oeufs et ajouter le sucre brunir lentement La consistance finale doit être crémeuse.

Recette de gâteau à la citrouille et aux noix - Étape 5

6

ajouter l’huile, peu à peu. Remuez très bien jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Recette de gâteau à la citrouille et aux noix - Étape 6

sept

Continuez à battre pendant tu rajoutes la purée. Remuer jusqu’à ce que la pâte à génoise soit homogène.

Recette de gâteau à la citrouille et aux noix - Étape 7

8

Prochaine étape, tamisez les ingrédients secs pendant que intégrer progressivement. Bien remuer pour éviter la formation de grumeaux.

Recette de gâteau à la citrouille et aux noix - Étape 8

9

Ajouter la cannelle et le zeste de la peau de citron, continuer à mélanger jusqu’à ce qu’ils soient complètement intégrés. Le zeste de citron et la cannelle sont facultatifs mais ajoutent une touche spéciale au gâteau à la citrouille et aux noix.

Tour: Il est préférable d’ajouter la cannelle à la fin, pour qu’elle reste plus aromatique.

Recette du gâteau au potiron et aux noix - Étape 9

dix

Finalement, ajouter une poignée de noix passé à travers la farine, vous évitez ainsi de couler.

Recette de gâteau à la citrouille et aux noix - Étape 10

Onze

Il est temps de cuire! Cuire environ 35-40 minutes à 180°C. Vous saurez que le gâteau à la citrouille et aux noix est cuit lorsqu’un cure-dent inséré en ressort propre. Passé ce délai, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler. Ensuite, placez-le sur une grille pour refroidir.

Tour: Pensez à graisser et fariner le moule au préalable. Évitez d’ouvrir le four pendant les 30 premières minutes.

Recette de gâteau à la citrouille et aux noix - Étape 11

12

La gâteau à la citrouille et aux noix Il est magnifique par son contraste de textures et sa saveur divine. Ce dessert moelleux vous surprendra avec des éclats de noix croustillants, brisant la monotonie d’une seule texture. Ce gâteau est très parfumé grâce à l’association du potiron, de la cannelle et de la cassonade. Le goût? L’arôme est le prélude à la dégustation.

Pour décorer j’ai décidé de griller et d’épicer les graines de citrouille que j’avais réservées. Ces graines ont un goût délicieux et donnent une touche spéciale au dessert. Assurez-vous d’essayer également cette recette de gâteau à la purée de citrouille ou ce gâteau auyama un autre jour.

Ce dessert est idéal pour le goûter et se marie parfaitement avec du chocolat, du café ou du thé. Qu’attendez-vous pour l’essayer ? N’oubliez pas d’immortaliser votre création culinaire par une photo et partagez-la avec nous.

Recette de gâteau à la citrouille et aux noix - Étape 12

Si vous avez aimé la recette Gâteau au potiron et aux noixnous vous suggérons d’entrer dans notre catégorie Recettes de biscuits.