Peu de plats de la cuisine péruvienne allient autant de polyvalence, de simplicité et d'utilisation que le riz chaufa. Ce classique d'influence chinoise s'adapte à presque toutes les protéines : viande, poulet, poisson, fruits de mer… et même porc. Lorsqu'elle est préparée avec du porc, une touche de douceur peut rehausser sa saveur et équilibrer l'umami de la sauce soja, créant un délicieux contraste. De plus, le riz chaufa fait maison est idéal pour donner une nouvelle vie au riz d'hier, en le transformant en un déjeuner savoureux et complètement renouvelé.
Chez RecetasGratis, nous voulons vous apprendre comment se préparer riz chaufa de cochon. A la cuisine !
Comment faire de la chaufa de chancho :
1
Pour préparer ce riz chaufa, commencez par cuire le porc jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Placez-le dans une casserole avec suffisamment d'eau pour le couvrir et ajoutez quelques gousses d'ail, des branches de la partie blanche de l'oignon chinois, un morceau de gingembre et une cuillère à café de sel. Couvrez la marmite et laissez faire bouillir environ 30 minutesou jusqu'à ce que vous remarquiez que le porc est mou.

2
Retirez-le de la marmite, laissez-le égoutter et placez-le sur une planche pour le couper en morceaux. Ensuite, mettez-le dans une poêle et assaisonnez-le avec du sillao (sauce soja), de la sauce aux huîtres et une touche de miel pour contraster les saveurs. Bien mélanger jusqu'à ce qu'une sauce épaisse se forme et réserver.

3
Dans un wok, versez un bon filet d'huile (de sésame de préférence) et casser un œuf juste là. Remuez rapidement avec une cuillère ou une spatule en bois. Vous pouvez ajouter un peu de silao pour la saveur, ou juste une pincée de sel. Bien mélanger et réserver. Si vous préférez, vous pouvez également faire une omelette et la couper en cubes.

4
Dans le même wok, faire revenir le kión, la partie blanche de l'oignon chinois et l'ail finement haché. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter des cubes de bacon à ce moment-là.

5
Ajoutez le riz, qui doit idéalement être de la veille pour qu'il soit plus granuleux.

6
Versez un bon jet de Faire sauter partout dans la poêle et faire sauter soigneusement.

7
Pour terminer, ajoutez le des morceaux de le porc, l'œuf brouillé et la partie verte de l'oignon chinois finement haché.

8
Faire revenir la chaufa de porc une fois de plusrectifiez l'assaisonnement si nécessaire avec une pincée de sel et servez aussitôt. Apprécier! Donnez-nous votre avis dans les commentaires et partagez une photo du résultat final.

Si vous avez aimé la recette Chauve-cochonnous vous suggérons d'entrer dans notre catégorie Recettes de Porc. Vous pouvez également visiter une sélection des meilleures recettes péruviennes.
Comment utiliser le riz de la veille : variantes de chaufa créole
S'il vous reste du riz du déjeuner de la veille, c'est le moment idéal pour en profiter au maximum. Le riz reposé a moins d'humidité, ce qui lui permet de mieux résister aux sautés et donne à la chaufa une texture plus ferme et plus délicieuse. Aussi, pour lui donner une touche amazonienne, tu peux remplacer le bacon par de la viande séchéele porc salé et fumé typique de l'Amazonie péruvienne, et préparez ainsi une exquise chaufa de cecina. Sa saveur umami et rustique se combine parfaitement avec le silao et le riz, offrant un profil de saveur plus profond.
Une autre variante exquise consiste à utiliser du porc char siuune préparation d'origine cantonaise aux saveurs salées et sucrées. Si vous l'avez déjà prêt, coupez-le simplement en lanières et ajoutez-le à la fin du sauté. Sa saveur intense et aromatique enrichit le plat sans qu'il soit nécessaire d'ajouter plus de sauces, obtenant ainsi une chaufa pleine de personnalité.
Valeur nutritionnelle
(par dîner)
-
Calories : 1 126 kcal
-
Protéines : 46 g
-
Matière grasse : 74 g
-
Glucides : 76 g
-
Fibres : 1,6 g
Des recettes à ne pas manquer
Téléchargez la photo de votre Recette de Chaufa de chancho