La causa ferreñafana est un plat péruvien originaire de Ferreñafe, une ville située dans la région de Lambayeque, sur la côte nord du Pérou. Cette recette est basée sur une pâte de pomme de terre : « causa » et est accompagnée de feuilles de manioc, de patate douce, de banane, de maïs et de laitue. La touche particulière est apportée par le poisson poché, traditionnellement séché et salé, qui est recouvert d'une savoureuse sauce marinée à base d'oignons, de piments et d'épices.
Pour tout cela, chez RecetasGratis nous voulons vous apprendre comment faire ferreñafana causeun ragoût qui est un échantillon du riche patrimoine culinaire du Pérou, préparé pour partager en famille.
Comment faire la Causa ferreñafana :
1
Commencer faire bouillir les pommes de terre et les patates douces. Mettez les pommes de terre et les patates douces bien lavées dans une casserole avec beaucoup d'eau froide et une poignée de sel. Couvrez la casserole et mettez-la à feu moyen-vif jusqu'à ébullition. Ensuite, réduisez le feu au minimum et laissez-le faire bouillir pendant 25 minutes ou jusqu'à consistance lisse.
2
Quand ils seront prêts, épluchez-les immédiatement et presse seulement le pommes de terre. Laissez refroidir.
3
Assaisonner la pomme de terre avec sel et huile et pétrir pour obtenir une pâte onctueuse et pleine de saveur.
4
A part, dans un autre pot, placez le yucca pelé et coupé en morceaux. Remplissez d'eau pour couvrir et laissez bouillir pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que vous puissiez les piquer et qu'ils soient mous. De plus, faites cuire le maïs par 10 minutes.
5
Faire bouillir de l'eau dans une autre casserole pour pocher le poisson pendant quelques minutes. Pour une cause péruvienne plus traditionnelle, le poisson doit être de viande blanche, sèche et salée, il faut donc le laisser tremper toute la nuit dans beaucoup d'eau.
6
Couper le oignon en quartiers ou des lanières épaisses, en retirant le noyau et placez-les dans un grand bol.
7
Hachez le piments vidé dedans fine julienne et réservez-les avec les oignons.
8
Faites chauffer une casserole avec beaucoup de eau et, quand bouillirversez le oignons et poivrons haché. Laissez-les cuire jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ensuite, retirez-le de l'eau et égouttez-le.
9
Faites chauffer une poêle, versez-y un bon filet de huile et assaisonner avec rocou en poudre. Remuer puis ajouter les oignons et les poivrons blanchi.
10
Ajoutez une louche de eau pour qu'il soit juteux et assaisonner avec vinaigre, origan sol sec, sel, cumin sol et poivre noir. Pour finir la sauce, si vous le souhaitez, vous pouvez l'épaissir avec de la fécule de maïs ou du chuño dilué.
11
Servez ce plat immédiatement.. Placer une partie de la pâte de pommes de terre sur une plaque et disposer autour les yuccas, les patates douces, les tranches de maïs, la banane et la laitue. Par-dessus, déposez un filet de poisson, versez la marinade et recouvrez abondamment de sauce. Pour décorer, disposez quelques olives et quelques œufs durs coupés en quartiers. ¡Apprécier! Faites-nous part de votre avis dans les commentaires et partagez avec nous une photo du résultat final.
Histoire de la cause Ferrenafana
La cause Ferrenafana, reconnue en 2006 comme Patrimoine culturel de la province de Ferreñafeest un plat profondément ancré dans les traditions culinaires de la région. Cette recette est apparue comme une variante de la cause de Lima pendant la guerre du Pacifique avec le Chili et a évolué avec l'incorporation d'ingrédients locaux. Actuellement, la cause Ferrenafana est consommée surtout pendant la Semaine Sainte car il contient du poisson, une protéine autorisée pendant le Carême.
Téléchargez la photo de votre Recette de Causa ferreñafana