Comment réaliser le gâteau Saint Honoré :
1
Ce dessert fait 12 portions.
2
Profiteroles : pâte à choux, mettre le beurre ou la margarine et l’eau dans une casserole à fond épais, faire chauffer à feu régulier jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés. Ajoutez la farine d’un seul coup. Remuer constamment jusqu’à formation d’une masse homogène.
3
Retirez la casserole du feu et placez les pâtes dans un bol, ajoutez les œufs et battez jusqu’à consistance lisse.
4
Placer la pâte à choux dans une douille et former les profiteroles sur une plaque à pâtisserie graissée et farinée. Mettez-les au four pendant 20 minutes.
5
Sortez les profiteroles du four, remplissez-les de crème pâtissière et recouvrez-les de caramel préparé avec le miel de liqueur. Réservez-les.
6
Coupez le bord du gâteau et séparez-le.
7
Divisez le centre du gâteau en deux couches.
8
Couvrir le fond du moule à charnière avec l’une des couches de génoise. Placez le bord du gâteau autour, comme indiqué.
9
Mélangez la crème pâtissière avec la crème chantilly.
dix
Remplissez tout le centre du moule avec la crème. Placer au réfrigérateur puis démouler.
onze
Disposez les profiteroles sur la crème. Décorez les espaces libres avec du passepoil, de la douille et de la crème chantilly.
12
Décorez le bord avec de la crème chantilly et déposez les profiteroles.
14
Crème pâtissière : Versez un litre de lait dans une casserole à fond épais, ajoutez deux tasses de sucre, une pincée de sel et une goutte d’essence de vanille, 50 grammes de fécule de maïs. Mélangez bien les ingrédients et portez la casserole à feu moyen en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirer du feu et ajouter rapidement les jaunes.