Le milanais napolitain, bien qu’il porte un nom italien, est un plat originaire de la ville de Buenos Aires, en Argentine, et se compose de viande, généralement du bœuf, recouverte de sauce tomate milanaise, de jambon et de fromage. La viande est préparée de manière très simple, elle est d’abord panée pour la rendre croustillante puis elle est cuite au four pour que le fromage fonde. Sans aucun doute, il y a un incroyable contraste de textures qui plaira aux adultes comme aux enfants. Bien que le bœuf soit le plus courant pour réaliser cette recette, la vérité est que le milanais napolitain peut également être préparé avec d’autres viandes, comme le poulet, la longe… Il est également possible de modifier les ingrédients que nous mettons dessus pour présenter différentes plats à chaque fois, car ce qui est intéressant dans ce plat est la technique qui combine la pâte avec la couverture et la cuisson finale au four. Dans tous les cas, la viande s’avérera très juteuse et délicieuse.
C’est pourquoi chez RecetasGratis nous voulons vous montrer comment faire du milanais napolitain de manière traditionnelle et indiquez tout au long de la recette les différentes modifications que vous pouvez apporter.
Comment faire du milanais napolitain :
1
Pour faire le milanais napolitain, commencez par faire mariner la viande avec du sel, du poivre et de l’origan au goût. Vous pouvez utiliser 4 gros ou 8 petits filets. Pour rendre la viande plus douce, vous pouvez consulter cet article sur Comment attendrir la viande.
Astuce: N’oubliez pas que vous pouvez utiliser de la longe de porc, du poulet, de la dinde…

2
Préparez les ingrédients pour la pâte. Pour cela, battez les œufs dans une assiette, placez la farine dans une autre et la chapelure dans une autre. Une fois cela fait, passez la viande dans la farine, secouez-la, puis passez-la dans l’œuf et, immédiatement après, dans la chapelure. Vous pouvez également enrober à nouveau les filets de chapelure, d’œuf et de chapelure, en omettant la farine. L’idée est de réaliser une double pâte pour que le milanais napolitain soit croustillant.

3
Maintenant, prenez une poêle et faites chauffer l’huile. Quand il fait chaud, faire frire les steaks de viande des deux côtés jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Ils doivent être dorés à l’extérieur, puis ils finissent de cuire au four à l’intérieur.

4
Lorsqu’ils sont dorés, sortez-les et déposez-les sur une assiette avec du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
Dans un récipient séparé, placez le sauce tomate pour continuer la préparation des Milanais napolitains. Prenez chacune des escalopes de veau frites et trempez-les dans la sauce, placez-les sur une plaque allant au four et déposez une bande de jambon et une autre de fromage sur chacune d’elles.

5
Allumez le four à 180°C avec le gril. Sur une plaque allant au four, déposez une feuille de papier sulfurisé, déposez dessus les filets de bœuf déjà enrobés et recouvrez-les de sauce tomate, en mettant environ deux cuillères à soupe par pièce. Vous pouvez préparer la sauce milanaise napolitaine avec de la sauce tomate toute prête faite maison ou achetée.

6
Sur chaque filet avec la tomate mettre le jambon cuit. A noter que vous pouvez également réaliser du Milanais napolitain avec des tranches de tomates.

7
Sur le jambon placer les tranches de fromage mozarella ou du fromage râpé au goût.

8
Cuire le milanais napolitain jusqu’à ce que le fromage soit fondu ou fondu. Lorsqu’ils sont cuits, sortez la plaque et servez les filets bien chauds. Vous pouvez accompagner la recette napolitaine milanaise avec du riz blanc, une salade verte ou la purée que vous préférez.
Maintenant que vous savez préparer le Milanais napolitain, n’hésitez pas à utiliser toute votre créativité pour essayer d’autres types de viandes et ingrédients complémentaires.

Avec quoi accompagner les Milanais napolitains
En plus des garnitures recommandées, vous pouvez accompagner le Milanais napolitain de frites, de purée de pommes de terre, d’empanadas à la viande argentine ou d’une salade comme celles-ci :